VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Réseau maison connectée » A la découverte de PatchSee, une idée lumineuse de cordon réseau
Réseau maison connectée

A la découverte de PatchSee, une idée lumineuse de cordon réseau

patchsee-light-rj45-signal-injecteur-cable-lan
Aujourd'hui, ce n'est pas un article domotique que je vous propose, mais plutôt un billet découvert, mais tout de même connecté! Certains qui me suivent savent que je travaille dans l'informatique et que j'opère également dans le réseau. Dans le cadre de la refonte totale du réseau de l'entreprise que j'ai fait l'an passé, en plus de changer les matériels actifs (switch, routeur, câblage, liaisons fibre...)

J’ai également refondu les baies de brassage et ses jarretières RJ45 (câble qui va du panneau de brassage au switch), et pour l’occasion, impossible de faire l’impasse sur Patchsee. Mais qu’est-ce donc me direz-vous? Si vous ne connaissez encore pas les PatchSee et que vous êtes vous aussi admin réseau ou que vous êtes confronté à des cas de brassage, vous allez adorer !

Pour les non initiés, une baie de brassage réseau c’est ça:
baie-brassage-network-cable-management-patchsee

Quand vous avez une dizaine de baies similaires à gérer et qu’il faut retrouver une prise, c’est assez fastidieux. Il faut utiliser ses petits doigts et ses yeux pour suivre le câble de bout en bout pour savoir ou il est connecté afin d’intervenir. (et encore, la baie sur la photo n’est pas trop chargée par rapport à d’autres 🙂 ).

Patchsee, le principe de fonctionnement

1 Avec PatchSee, pas de problèmes, il suffit simplement de  brancher un boîtier qui envoi un signal lumineux qui se nomme un un injecteur, sur l’extrémité connue de la jarretière (port de switch ou prise du panneau de brassage).

patchsee-rj45-signal-injecteur-injector-cable

2 Ensuite, il n’y a qu’a laissé la magie de la lumière opérer, et voici l’autre extrémité de notre câble !
light-patchsee-temoin-lumiere-find

Mais qu’est-ce que PatchSee?

Il s’agit en fait d’un concept de câble RJ45 qui embarque une fibre optique, de ce fait, en injectant un signal lumineux via le transmetteur, la lumière parcoure la fibre et illumine l’autre extrémité. Simple, ingénieux et bougrement efficace pour l’administrateur réseau, je vous le garantis !!
fibre-optique-rj45-patchsee-lan-network

Le boîtier injecteur peut émettre un signal fixe ou intermittent pour retrouver plus facilement l’autre extrémité du câble.

patchsee-light-rj45-signal-injecteur-cable-lan

De plus ses câbles disposent de petits goodies bien utiles comme ces petits repères colorés qui permettent par exemple de dissocier visuellement une connexion ou faire une distinction du câblage par VLAN, c’est plus sur cette seconde option que je l’utilise pour ma part.

patchsee-goodies-reperes-rj45-cable-reseau

Conclusion, avec Patchsee, suivez la lumière!

Je tenais vraiment à vous présenter ce produit même s’il n’a pas vraiment d’intérêt dans un réseau domestique, car très simple à administrer comparé à un réseau d’entreprise. Mais du fait que je trouve ce concept très ingénieux et encore peu connu, je trouvais intéressant de vous en parler. Bien entendu ces câbles sont plus chers que des câbles standard et c’est le seul mauvais côté que j’ai pu trouver. Cependant dans une grosse entreprise, je vous garantis que c’est un très bon investissement et je vous recommande chaudement d’y passer dès que possible!

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-12 at 10:33

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.