VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Best OF » Best of Domotique de l’été: Nos meilleurs articles Raspberry Pi de la saison
Best OF

Best of Domotique de l’été: Nos meilleurs articles Raspberry Pi de la saison

top-raspberrypi-saison-2016-2017

C’est l’été, il faut beau, il fait chaud, l’eau est bonne, le sable est chaud! Pas de doutes, c’est bien les vacances! Profitons de cette occasion et de l’actualité connectée bien plus légère en cette période de l’année pour aborder nos meilleurs articles sur le RaspberryPi de la saison. Cette semaine est consacrée au meilleur de la petite carte que l’on appelle aussi « la Framboise » chez les passionnés.

Les articles sur le Raspberry pi les plus lus de la saison

Cette saison 2016/2017 fut encore plus riche que les années précédentes. Une saison encore bien remplie du côté des tests et expérimentations autour du RaspberryPi. Vous avez peut-être manqué un article ou un test? Pas de soucis, voici une petite séance de rattrapage avec un top de nos articles les plus consultés de la saison.

1Comment installer la Pi Camera sur Raspbian Jessie et le Raspberry pi

C’est un périphérique du Raspberrypi que je n’avais encore jamais eu l’occasion de manipuler. La fameuse PiCamera, adulée sur les forums spécialisés pour ses performances, il est vrai qu’elle impressionne! Si petite et pourtant si puissante!  Je vous laisse consulter cet article sans plus tarder sur le lien suivant:

picamera-raspberry-pi-cam-test-guide-installa-domoblog

2

Transformer le RaspberryPi en console rétro de salon

Un des tutos les plus amusants de la saison et pour cause, il s’agit de monter une console de jeux rétro avec un Raspberry. Je dois bien avouer que j’ai adoré réaliser ce guide qui m’a fait retomber en enfance une nouvelle fois. De plus, faire découvrir les jeux de l’époque sur lesquels j’ai passé des heures à jouer à mes enfants qui sont de la génération digitale native fut un vrai bonheur. Alors si vous aussi vous désirer refaire les jeux qui vous ont fait vibrer sur NES, super NES, Master system, Megadrive et autres PS One, suivez ce lien pour le consulter:

transformer-raspberrypi-console-retro-retropie

3

Le RaspberryPi Zero plus petit, mais toujours puissant !

Vous pensiez que le Raspberry Pi était le plus petit ordinateur? Vous ne connaissez pas encore le Pi Zero, encore plus petit, mais avec assez de puissance pour réaliser un paquet de projets DIY avec, je vous invite à le consulter sur ce lien:

pi-zero-raspberrypi-raspberry-test

 

4

Configurer une IP fixe sur Raspberry

Si sur Windows, c’est une tâche facile et simple à appliquer, sur le Raspberry et Linux en général c’est un peu plus complexe. Attention, quand je dis complexe, ce n’est pas non plus une tâche insurmontable. Simplement il faut abandonner l’interface graphique pour attaquer les fichiers de configuration, je vous invite à suivre ce lien pour suivre comment faire:

raspberrypi-ip-demarrage-config

5

Un player UPNP pour eedomus à base de Raspberry, oui, c’est possible !

Tout est possible avec le RaspberryPi. C’est d’ailleurs une des approches que j’aime avec ce mini-ordinateur, c’est un peu comme avec la domotique, la seule limite reste l’imagination. Et en plus, cerise sur le gâteau, il se marie très bien avec des projets domotiques! C’est ce que nous avions pu voir une nouvelle fois avec un guide complet sur la création d’un lecteur UPNP pour Eedomus, je vous invite à le faire sur ce lien:

player-upnp-eedomus-raspberry

6

Une console rétro à base de RasberryPi, encore une !

Autre solution pour faire du RaspberryPi une console de salon ou même un média center! En d’autres termes, une station de loisir! La solution RecolBox est également une excellente solution pour monter un environnement d’émulation et faire revivre nos souvenirs d’enfant sur les bons vieux jeux de plateforme en 2D. Pour savoir comment profiter vous aussi de votre console rétro de salon, il suffit de cliquer sur ce lien:

recalbox-raspberry-comment-faire-installation-guide-tuto

 

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.