VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Découverte du raspberry pi zero
Raspberry

Découverte du raspberry pi zero

Le raspberry pi zero est le dernier né de la famille raspberry, il s’agit d’une version « lite » du raspberry. Pourquoi lite? parce qu’il est encore plus petit que son grand frère, un peu moins puissant aussi mais surtout moins énergivore.

Mais alors pour quelle utilisation ce Pi zero?

le Pi zero n’est clairement pas destiné aux même fonctions q’un raspberry standard, de part sa puissance inférieure à son grand frère mais aussi sa connectique moins fournie.

Moins puissant, oui mais cependant, le Pi zéro n’en est pas pour autant moins intéressant! En effet ce model est plus orienté robotique et IoT voir même domotique. A peine plus grand qu’un chewing gum hollywood, ce model peut aisément devenir le cerveau d’un capteur domotique ou celui d’un drone, sa faible consommation en énergie peut lui permettre d’être alimenter simplement par une pile ou une petite batterie.

Nous le verrons au travers de futurs articles à son sujet, qu’il peut se révéler être redoutablement efficace dans le domaine!

 

Les caractéristiques du Raspberry Pi Zero

 Raspberry Pi A+Raspberry Pi zero
ProcesseurBCM2835 ARM(v6)BCM2835 ARM(v6)
Cadence700MHz1000MHz
RAM256Mo512Mo
StockageMicroSDMicroSD
Carte réseauPas de carte réseauPas de carte réseau
Ports USB11 (micro USB)
Sorties vidéosVGAMini HDMI
GPIO40 Pics40 (sans Pics)

Comme vous pouvez le constater, bien que moins puissant q’un raspberry pi 2 ou 3, il est tout de même supérieur au modèle A+, l’ancien modèle de raspberry.

Plus puissant, plus de mémoire, plus petit… Bref, le Raspberry Pi Zero à beaucoup d’atouts. Son plus gros atout reste sa taille!

Très petit, il permet de développer de nouveau projet tel qu’un drone, un petit robot, etc… Enfin l’autre atout du Pi Zero est… Son tarif! 5€, oui c’est le tarif au quel il peut se trouver sur internet.

 

Le kit Pi Zero

Pour ma part j’ai investi dans un kit complet. Le kit complet du Pi zero coûte 33€ et comprend tout le nécessaire pour l’utiliser. Dans le pack vous retrouvez:

  • le Pi zero
  • deux sorte de PIN GPIO (droites et courbées)
  • un carte SD avec Raspbian preinstallé
  • une alimentation officielle
  • un connecteur mini hdmi vers hdmi
  • un adaptateur micro USB vers USB
  • un boitier plexy multicolor

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-12 at 07:13

Alors oui, petite particularité du Pi zero, bien qu’équipé de GPIO, les PIN ne sont pas directement disponibles, il faudra, si vous désirez les utiliser, jouer du fer à souder 🙂 Ca tombe bien dans le kit complet il y a justement deux sorte de PIN. Des droites, classique comme sur le autres modèles de raspberry et des courbés. Ces dernières peuvent s’averer pratique dans certains projets.

Et le boitier alors?

Le boitier est plutôt sympa. Entièrement en plexiglas, il se compose de plusieurs parties qui se superpose, prenant ainsi en sandwich le pi zero en son centre et le protégeant ainsi correctement.

Conclusion

Le pi zero est une petite merveille pour tout maker ou bidouilleur. avec sa faible consommation il peut être facilement alimenter par un petite batterie et ainsi se rendre autonome pour devenir le cerveau d’un petit robot, d’un drone ou tout autre projet du genre !

Enfin sachez qu’il est aussi assez puissant pour accueillir une distribution de retrogaming afin de monter une petite NES ! 🙂

Plein de potentiel, nous auront l’occasion d’y revenir au travers de projet concret menés au sein du domolab.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-12 at 07:13

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.