VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Transformer un raspberry pi en lecteur UPNP pour eedomus
Eedomus Raspberry

Transformer un raspberry pi en lecteur UPNP pour eedomus

Avec ce nouvel article, je vais vous expliquer comment « recycler » un vieux Rasberry pour en faire un périphérique upnp eedomus sur votre réseau. Connecté à un haut parleur amplifié ou un petit ampli, il vous permettra de sonoriser correctement les annonces et autres alertes diffusées par la box eedomus. Il faut bien l’avouer, le HP interne à la box est trop petit et puis, nous sommes nombreux à avoir disposer la box dans une baie, un garage, etc… Bref, pour profiter correctement de cette option ,il est important de disposer d’un périphérique sonore correctement dimensionné.

 

Avant de commencer à diffuser sur eedomus

1 Pour commencer on installe la clé GPG  qui va nous permettre de confirmer que nous faisons confiance au paquet que nous allons installer par la suite
2 Maintenant ajoutons un nouveau fichier de dépôt
3 Ajoutons simplement la ligne suivante dedans puis enregistrons (CTRL+X)
ce qui nous donne cela à l’écran:

upnp-eedomus-raspberrypi

4 Pour prendre en compte notre nouveau dépôt, lançons un petit update
5 Passons à présent à l’installation, pour cela copier collez simplement les ligne suivante dans le terminal et exécutez

Installation de Gemediarender

1 pour procéder à l’installation, passez simplement les ligne suivante une à une dans le terminal
2 Le package fournis un script qui permet de démarrer et arrêt gmediarender, il n’y a qu’a le copier à l’endroit approprié via la commande suivante
3 Afin de pouvoir modifier le script au besoin ou simplement pour netraliser les problemes eventuel de droit, passez ces deux lignes
4 Un petit reboot du RPi afin de consolider tout ca
5 Vous pouvez vérifier que tout est ok avec la commande
upnp-eedomus-raspberrypi

 

Conclusion

C’est fini! Votre Raspberry est à présent un périphérique UPNP prêt à diffuser le son qui vous lui proposez. Simple et efficace, ce tuto permet de recycler les premiers raspberry qui traînent dans les tiroirs, ils sont largement assez puissant pour remplir cette fonction, couplé à un HP amplifié ou un ampli, il deviendra un périphérique clé de votre installation domotique. Il ne reste plus qu’a configurer celui-ci dans eedomus pour que la box lui envoi les sons à diffuser et c’est parti !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Perso je conseillerais plutôt Max2play (en restant sur l’idée d’un Raspberry) cela permet beaucoup plus de choses (Spotify, TuneIn, Squeezebox, Podcast, Tidal, l’Airplay et bien entendu l’UPNP)
    D’ailleurs après il est possible de gérer Max2play via l’Eedomus 🙂

    Perso l’affreuse sortie jack du Raspberry et le coté pas très WAF des câbles m’ont fait prendre une solution tout en un (Pure Jongo S3)
    Je garde mes Squeezebox Radio & Touch pour la musique (J’avais pas réussis à répondre à la problématique de diffuser une notif sur la squeezebox puis reprendre la musique dans l’état qu’elle était avant la notif –> Si quelqu’un a une solution, je la veux bien)

      • Je n’ai pas gardé mon Max2play assez longtemps pour avoir cette problèmatique.
        Surement pour ça que Max2play propose une licence (Qui permet de ne plus générer d’écriture sur la carte SD et donc d’avoir une durée de vie normale)

        Pour le chromecast audio oui ce serait top, mais vu comment c’est verrouillé, aucun espoir….
        Sinon Sonos, mais ça coute une fortune…