VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment créer une règle sur la box domotique eedomus
Guides

Comment créer une règle sur la box domotique eedomus

Nous allons voir dans ce nouveau guide comment créer simplement une règle eedomus. La création d'une règle est une étape importante en domotique. Elle est même indispensable pour faire de votre maison une maison "intelligente".

Son but est de permettre d’automatiser une tâche à une heure fixe ou bien en fonction d’un événement ou de l’état d’un capteur.
Par exemple pour créer une règle sur un périphérique de type lampe comme nous allons le voir dans l’exemple qui va suivre.

La procédure eedomus

1Pour commencer, rendez-vous dans la pièce ou est votre périphérique et cliquez sur la flèche en haut à droite du périphérique pour atteindre sa page de configuration.
eedomus-domotique-regle-comment

2Ensuite, cliquez sur « Configuration du périphérique »
eedomus-domotique-regle-comment

3Après, rendez-vous dans l’onglet « Règles associées »
eedomus-domotique-regle-comment

4Enfin, cliquez sur « Nouvelle règle » et éditez votre règle selon vos critères
eedomus-domotique-regle-comment

 Description des paramètres d’une règle

La partie description de la règle
Dans cette partie, donnez un nom à votre règle et attribuez-lui un groupe pour la retrouver plus facilement.

Réfléchissez bien au nom que vous donnerez à cette règle, dans l’exemple, je nomme la règle Allumage automatique. Sur l’instant, c’est simplet et sa vous parle. Cependant, dans quelque temps quand vous aurez plusieurs dizaines de règles dans votre système domotique, ce ne sera peut-être pas aussi évident pour la retrouver. D’autant que vous aurez peut-être d’autres règles d’allumage automatique pour d’autres fonctions…

Il est donc important de veiller à ne pas négliger cette étape dès le départ pour ne pas se voir perdu par la suite. J’ai tendance à adopter un nommage de mes règles du type:

SI événement dans la pièce ALORS allumage de la lumière

Il n’y à pas de standard particulier, veillez simplement à adopter une certaine logique et l’appliquer à toutes vos règles.

L’autorisation de redéclenchement

Le redéclenchement permet de ne pas déclencher une règle intempestivement, ainsi il est possible de fixer une durée minimale avant un nouveau déclenchement de la règle.
eedomus-domotique-regle-comment

La partie horaire
Ici, définissez le jour de la semaine et l’horaire auquel vous voulez que la règle se déclenche. Cela se passe sur 3 champs, respectivement Jours/Heures/Minutes. Ajouter alors autant de ligne que vous désirez pour déclencher votre règle selon un critère horaire.

eedomus-domotique-regle-comment

La partie critères
Cette partie permet de définir sous quelle(s) condition(s) la lampe devra s’allumer. Il peut y avoir plusieurs conditions avec les arguments ET ou OU

Il faudra bien veiller à respecter un certain ordre pour affiner vos critères déclencheurs. En règle générale, pour une action sur mouvement par exemple, on utilisera le critère « devient maintenant égal à »
eedomus-domotique-regle-comment

La partie actions
Dans cette partie, maintenant que vous avez spécifié l’action qui servira de déclencheur dans la partie critère, vous donnez au système la ou les actions à réaliser quand les conditions du dessus sont atteintes, pour l’exemple, nous allumons la lumière
eedomus-domotique-regle-comment

La partie notifications
Enfin, nous terminons par la partie notification qui en fonction de la ou les fonctions choisie(s) vous avertira, push, mail, sms ou encore tweet, c’est à vous de choisir. Vous pourrez bien sûr personnaliser cette notification et en cas de mail, vous pourrez également y joindre les dernières images des caméras.

Conclusion

Avec cet exemple, il est à présent assez simple de mettre la méthode en pratique pour d’autres scénarios. La logique reste la même, à vous de jouer et de mettre en place vos propres règles. Vous verrez très vite la puissance de la domotique avec les règles. En fait, ce n’est ni plus ni moins que des algorithmes visuels et assistés.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link