Vous le savez au domo-lab nous disposons d’une imprimante 3D Dagoma. Notre modèle est la DiscoEasy200, vous pouvez d’ailleurs consulter le test complet ici. Mais sachez que pour avoir également eu en notre possession la Discovery 200, ce guide peut s’appliquer aux deux modèles, mais aussi plus généralement à toute autre imprimante 3D.
Le plateau de l’imprimante, the place to be !
C’est effectivement un élément essentiel dans une imprimante 3D! Un plateau mal entretenu, c’est un gros pourcentage de chance de foirer une impression. Au niveau des imprimantes 3D Dagoma, du fait qu’elles ne disposent pas de plateau chauffant, la surface d’accroche doit être soigneusement entretenue. Que vous soyez équipé d’un buildtak ou que votre plateau soit recouvert de scotch bleu, la procédure reste semblable.
Un bon support d’accrocheur et un support bien nettoyé!
Tout passe en effet par un bon nettoyage du support.
- Si vous disposez d’un buildtak nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler de sorte à retirer tous les petits dépôts laissés par vos impressions.
- Si vous utilisez simplement du scotch bleu comme moi il faut aussi passer par un nettoyage à l’alcool, mais avec un peu plus d’étapes.
2 Nettoyez ensuite le plateau à l’alcool afin de retirer les résidus de colle laissé par la partie collante du scotch.
3 Enfin, repositionnez de nouvelles bandes de scotch sur le plateau en prenant bien soin de les coller sans qu’elles se chevauchent.
Les courroies, car une courroie mal tendue c’est des décalages à l’impression!
Les courroies sont importantes, ce sont elles qui font bouger la tête d’impression avec précision aux coordonnées précises pour former votre objet. Une courroie détendue provoquera des imperfections sur votre impression. Il s’agit donc d’un autre point important à intégrer dans la révision d’une imprimante 3D.
1 Pour vérifier la tension delà courroie, c’est assez simple, il suffit d’appuyer dessus avec un doigt. Celle-ci doit disposer d’une certaine résistance à la pression qui ne permet pas de toucher la partie inférieure.
2 Si c’est le cas, il faut alors retendre un peu la courroie. Pour cela, tirez simplement sur l’extrémité de la courroie qui dépasse.
3 Vérifiez de nouveau la tension, si vous la partie haute n’est plus en contact avec la partie basse, la tension est bonne.
La tête d’impression, car une tête clean c’est de belles impressions assurées!
Que serait l’impression 3D sans sa tête d’impression? c’est effectivement le 3eme point important à nettoyer régulièrement pour conserver les propriétés d’impression de votre imprimante. En effet, au fil des impressions, la buse peut avoir tendance à s’encrasser allant même jusqu’à se boucher !
1 Pour conserver une tête d’impression en bonne santé commencer par vérifier que rien n’obstrue le radiateur de la buse ou encore le flux d’air généré par le ventilateur. Une saleté à ce niveau pourrait avoir tendance à faire surchauffer la buse et la qualité de votre impression s’en ferait ressentir.
2 Retirer les résidus de PLA qui pourraient subsister en sortie de la buse.
Bien gérer le changement de filament
Au changement de filament, il peut y avoir des petits soucis, je vous conseille de procéder ainsi pour assurer le changement.
1 Commencez par mettre en chauffe votre imprimante en chargeant le code suivant sur la carte SD dans un fichier que vous nommez dagoma0.g puis retirez le filament actuel
;Genere par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 - Gcode de débouchage buse G91 ;relative positioning G1 Z7 G90 ;absolute positioning G28 X M106 ;start fan full power M109 S180 G28 X G28 Y G01 X10 Y100 G28 Z M104 S200 G1 Z100 G1 X100 Y0 F3000 G91 ;relative positioning G1 X-10 G1 X20 G1 X-20 G1 X20 G1 X-20 G1 X10
2 Couper une petite section de filament
3 Enfoncez le morceau de filament dans la buse par le haute attendez deux secondes et retirez-le d’un coup sec. Si vous réalisez cette opération avec un filament de couleur différente, vous verrez que vous retirez un paquet de résidu de l’ancien filament. Réaliser cette opération plusieurs fois afin de retirer un maximum de résidus.
4 Mettez à présent en place le nouveau filament et guidez un ou deux centimètres dans la tête en forçant légèrement. Cela aura pour but de purger la tête des résidus qui resteraient de la couleur précédente.
Graissage des axes
Dernier point, à vérifier pendant un entretien, contrôler le graissage des différents axes qui constituent l’imprimante. Vous pouvez utiliser pour cela une graisse silicone comme celle-ci par exemple. Enfin afin de terminer l’entretien complet de notre imprimante, vérifiez également qu’aucune vis n’aurait pris un peu de jeu suite aux différentes vibrations.
conclusion
Vous voilà fin prêt pour de nouvelles aventures avec une imprimante révisée et au top de ses capacités. Un entretien régulier avec tous ces points de contrôle devrait vous éviter pas mal de désagréments, ce n’est donc pas un point à négliger !
Add Comment