guide mis à jour le 15 juin 2022
HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou encore automatisations C’est dans ce market alternatif que la communauté des très nombreux utilisateurs de la solution domotique partagent leurs développements.
Avant de personnaliser l’interface de Home Assistant ou même d’entrer dans le vif du sujet, une opération est nécessaire. Il s’agit d’installer un market alternatif du dépôt officiel. HACS, c’est effectivement via ce market communautaire que les utilisateurs peuvent partager leurs développements. Autant dire que la communauté HA mondiale est très active et partage par ce biais beaucoup de choses. Il est donc plus que conseillé d’installer HACS sur votre Home Assistant avant de continuer le guide. D’autant que je vais m’appuyer sur des développement disponibles sur HACS pour customiser mon interface domotique.
Comment installer Home Assistant 2023 sur Raspberry Pi
guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…
Les prérequis à HACS
Avant de se lancer dans l’installation de HACS à proprement parlé, il faut déjà s’assurer de disposer de quelques prérequis. Rien de compliqué, mais il convient de préparer quelques éléments afin de pouvoir dérouler la procédure sans accros.
Le compte GitHub
Pour installer HACS et profiter de très nombreuses intégrations disponibles, il faut dans un premier temps créer un compte sur GitHub. Si vous en avez un, pas besoin de créer un nouveau. Un compte Gihub est gratuit, et va vous permettre de récupérer une clé api pour donner accès à HA sur les dépôts de HACS.
La création d’un compte sur Github est relativement très simple, je ne détaille pas cette partie. Ce compte sera nécessaire un peu plus loin dans cette procédure pour l’installation de HACS.
L’add-on Terminal et SSH
Il faut également un autre prérequis pour effectuer cette installation. Il s’agit d’installer l’add-On officiel Terminal et SSH que vous trouverez dans Parametres/Modules complementaires/Boutique des modules complementaires.
- Si vous ne trouvez pas le module, sous cet écran, il faut activer le mode avancé sous votre profil utilisateur.
2. Installez alors le module Addon et SSH puis demarrez-le.
3. Ouvrez le terminal avec l’option “Ouvrir l’interface utilisateur web” puis copier/coller la commande suivante pour lancer l’installation :
wget -O - https://get.hacs.xyz | bash -
4. vous voyez alors l’installation defiler à l’écran.
5. terminer l’installation avec un redemarrage de Home Assistant
L’installation de HACS sur Home Assistant
1 Maintenant que nous avons chargé le depot de HACS sur le systeme domotique Home Assistant, passons à son activation. Rendez-vous dans Parametres / Appareils et services.
2 En bas à droite de la page, vous avez un bouton Ajouter l’intégration, cliquez dessus.
3 Recherchez HACS puis activez-le.
4 Pendant l’activation, il vous sera demandé de vous identifier sur GitHub pour lier votre accès API avec votre compte créé au tout début. Cliquez simplement sur le lien et copier le code d’activation
5 Enfin donnez l’autorisation à Home assistant à se lier à votre compte GitHub.
5 C’ est terminé pour la configuration
Il faut attendre plusieurs minutes avant de voir le catalogue HACS complet. Si vous ne voyez toujours pas l’onglet HACS dans le menu Home Assistant, je vous conseille de vider le cache du navigateur, le fermer et le relancer. Après quelques minutes vous aurez enfin HACS dans le menu comme ci-dessous.
A présent, vous avez accès à une grande liste d’intégrations custom Home Assistant. Aussi bien des nouvelles cartes pour votre design que des thèmes d’affichage. Voyons alors comment customiser notre box domotique Home Assistant avec notre guide dédié au design du tableau de bord Lovelace. C’est justement HACS qui va vous permettre de créer des cartes très customisées pour votre système.
Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?
Lovelace, c’est le tableau de bord graphique de Home Assistant. Fort de nombreux développements disponibles et de nombreux développeurs contributeurs, Lovelace permet de faire des tableaux de bord aux designs incomparables. Si vous vous rappelez de mon guide sur les…
Ne fonctionne pas…
Dans Terminal & SSH, après l’avoir installé, quand j’entre la commande, j’ai en réponse : wget: unrecognized option: 0
Une solution éventuelle ?
Merci d’avance.
C’est un O pas un 0