VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer HACS sur Home Assistant? Le store des intégrations HA
Home Assistant

Comment installer HACS sur Home Assistant? Le store des intégrations HA

home-assistant-hacs-guide-installation

HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou encore automatisations C’est dans ce market alternatif que la communauté des très nombreux utilisateurs de la solution domotique partagent leurs développements.

Avant de personnaliser l’interface de Home Assistant ou même d’entrer dans le vif du sujet, une opération est nécessaire. Il s’agit d’installer un market alternatif du dépôt officiel. HACS, c’est effectivement via ce market communautaire que les utilisateurs peuvent partager leurs développements. Autant dire que la communauté HA mondiale est très active et partage par ce biais beaucoup de choses. Il est donc plus que conseillé d’installer HACS sur votre Home Assistant avant de continuer le guide. D’autant que je vais m’appuyer sur des développement disponibles sur HACS pour customiser mon interface domotique.

Lire aussi

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau…


Les prérequis à HACS

Avant de se lancer dans l’installation de HACS à proprement parlé, il faut déjà s’assurer de disposer de quelques prérequis. Rien de compliqué, mais il convient de préparer quelques éléments afin de pouvoir dérouler la procédure sans accros.

Le compte GitHub

Pour installer HACS et profiter de très nombreuses intégrations disponibles, il faut dans un premier temps créer un compte sur GitHub. Si vous en avez un, pas besoin de créer un nouveau. Un compte Gihub est gratuit, et va vous permettre de récupérer une clé api pour donner accès à HA sur les dépôts de HACS.

La création d’un compte sur Github est relativement très simple, je ne détaille pas cette partie. Ce compte sera nécessaire un peu plus loin dans cette procédure pour l’installation de HACS.

L’add-on File Editor et Samba share

Il faut également un autre prérequis pour effectuer cette installation. Il s’agit d’installer l’add-On File Editor que vous trouverez dans Supervisor / Add-on Store / File Editor puis Samba share

Installez et démarrez les deux modules et pensez à vous rendre dans l’onglet configuration de Samba pour y définir un mot de passe sur la ligne password avant de démarrer ce dernier.

En plus de nous aider à installer HACS, l’add-on File editor est utile au quotidien sur home assistant pour éditer les fichiers de configuration. Samba share est lui utile pour transférer des fichiers vers Home Assistant. Maintenant que ces plugins sont installés, nous allons pouvoir faire l’installation de HACS.

La copie de HACS sur Home Assistant

1 Téléchargez le zip de HACS sur sa page GitHub puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous obtenez alors un répertoire HACS contenant de nombreux fichiers.

2 Ouvrez ensuite File Editor sur votre Home Assistant en allant dans Supervisor / File editor / Open web ui puis ouvrez l’explorateur de fichier à l’aide de l’icône en forme de répertoire.

3 Placez-vous dans le répertoire /Config en naviguant dans les dossiers.

4 Créez alors un nouveau répertoire nommé custom_components.

5 À présent, ouvrez vos favoris réseau sur votre ordinateur ou pointez simplement vers le partage \IPDEHOMEASSISTANT depuis une fenêtre exécuter sous Windows, vous verrez apparaître un partage home assistant sur votre réseau, ouvrez-le, vous aurez alors besoin des identifiants Samba défini juste avant. Puis naviguez jusqu’au répertoire config/custom_components et copiez dedans le répertoire HACS décompressé plus haut. (Les identifiants de connexion au partage sont ceux définis dans la configuration Samba).

6 Pour appliquer ce changement, procédez au redémarrage de Home Assistant dans Configuration / Contrôle du serveur / Gestion du serveur puis Redémarrer.

7 Profitez au passage de cette étape pour vider le cache de votre navigateur, c’est souvent nécessaire dans ce genre de modification.

L’installation de HACS sur Home Assistant

1 Maintenant que nous avons copié les sources de Home Assistant, passons à son activation. Rendez-vous dans Configuration / Intégrations.

2 En bas à droite de la page, vous avez un bouton Ajouter l’intégration, cliquez dessus.

3 Recherchez HACS puis activez-le.

4 Pendant l’activation, il vous sera demandé de vous identifier sur GitHub pour lier votre accès API avec votre compte créé au tout début. Cliquez simplement sur le lien et copier le code d’activation

5 Enfin donnez l’autorisation à Home assistant à se lier à votre compte GitHub.

5 C’ est terminé !

Il faut attendre plusieurs minutes avant de voir le catalogue HACS complet, patientez alors quelques minutes. Si vous ne voyez toujours pas l’onglet HACS dans le menu Home Assistant, je vous conseille de vider le cache du navigateur, le fermer et le relancer. Cette partie est assez contraignante mais après quelques minutes/tentatives et un ou deux vidages du cache, vous aurez enfin HACS dans le menu comme ci-dessous.

A présent, vous avez accès à une grande liste d’intégrations custom Home Assistant. Aussi bien des nouvelles cartes pour votre design que des thèmes d’affichage. Voyons alors comment customiser notre box domotique Home Assistant avec notre guide dédié au design du tableau de bord Lovelace. C’est justement HACS qui va vous permettre de créer des cartes très customisées pour votre système.

Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?

Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?

Aurélien Brunetil y a 7 mois11 min read

Lovelace, c’est le tableau de bord graphique de Home Assistant. Fort de nombreux développements disponibles et de nombreux développeurs contributeurs, Lovelace permet de faire des tableaux de bord aux designs…



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Lire aussi

Les prérequis à HACS

Avant de se lancer dans l’installation de HACS à proprement parlé, il faut déjà s’assurer de disposer de quelques prérequis.

L’installation de HACS sur Home Assistant

1 Maintenant que nous avons copié les sources de Home Assistant, passons à son activation. Rendez-vous dans Configuration / Intégrations.

  • Lire aussi
  • Les prérequis à HACS
  • L’installation de HACS sur Home Assistant