Accueil » Domotique » Installer Home Assistant OS avec Raspberry Pi Imager, simple et rapide
Domotique

Installer Home Assistant OS avec Raspberry Pi Imager, simple et rapide

home-assistant-guide-ssd-carte-sd-raspberry-pi-imager

Nous vous avons déjà présenté comment installer le système domotique libre Home Assistant sur un Raspberry Pi, support de choix pour cette solution domotique. Lors de ce premier guide, nous avions utilisé Balena Etcher, un logiciel bien connu pour les habitués du Raspberry Pi, très complet et utile pour manipuler les images du nano ordinateur.

Lire aussi

home-assistant-raspberry-pi-installation-guide

Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…


Depuis la fondation Raspberry Pi a mis au point son propre logiciel dédié à la préparation des cartes SD et disque SSD à destination du Raspberry Pi. Nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises de Raspberry Pi Imager, un logiciel officiel et surtout bien fait, qui gagne en fonctionnalités à chaque nouvelle mise à jour. Nous nous devions donc de vous expliquer comment installer Home Assistant sur votre Framboise avec Raspberry Pi Imager, sans avoir besoin de télécharger Balena Etcher si vous avez pris l’habitude d’utiliser ce nouveau programme officiel de la fondation.

Avant de commencer, il faudra télécharger l’image de Home Assistant à installer sur la carte mémoire, ou le disque SSD. Il faut donc faire un choix entre les différentes versions disponibles. Ce choix se fera en fonction de la version du Rpi que vous possédez et de l’architecture.

+ Dans le cas d’un Raspberry Pi 4 64 bit, choisissez cette version :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.5/haos_rpi4-64-8.5.img.xz

+ Dans le cas d’un Raspberry Pi 4 32 bit, choisissez cette version :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.5/haos_rpi4-8.5.img.xz

+ Dans le cas d’un Raspberry Pi 3 64 bit, choisissez cette version :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.5/haos_rpi3-64-8.5.img.xz

+ Dans le cas d’un Raspberry Pi 3, 2 ou antérieur (32 bit), choisissez cette version :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.5/haos_rpi3-8.5.img.xz

La procédure de préparation de la carte SD ou du disque SSD

  1. Lancez à présent le programme Rasperry Pi Imager.

2. Cliquez sur choisissez l’OS, puis Utiliser Image personnalisée. Vous devrez alors parcourir le disque dur pour pointer vers l’image téléchargée juste avant.

3. Il faut à présent sélectionner le support d’installation. Cela peut être une carte SD ou un disque SSD (préférable).

4. Utilisez ensuite le bouton en bas à droite qui représente une roue crantée pour définir le compte et le mot de passe pour l’accès SSH.

5. Enfin, lancez l’écriture.

6. Patientez le temps de la copie de l’image de Home Assistant sur le support d’installation.

7. C’est terminé, il ne reste plus qu’à connecter votre Raspberry Pi au réseau et le démarrer.

8. Utilisez ensuite l’application mobile Net Analyzer pour trouver facilement l’adresse IP de votre nouveau système domotique, puis saisissez cette IP dans la barre d’adresse d’un navigateur sans oublier le port 8123 à la fin.

9. Vous apercevez alors le système domotique dans sa phase de finalisation d’installation. Vous n’avez plus qu’à patienter quelques minutes.

C’est terminé ! A vous la domotique gratuite, performante et sans limite avec Home Assistant !

Et après l’installation de Home Assistant ?

Une fois l’installation terminée, je vous invite à consulter notre rubrique Home Assistant pour suivre les différents guides permettant de configurer le système domotique.

comment-connecter-piloter-plusieurs-home-assistant-application-mobile-companion

Comment connecter et piloter plusieurs instances Home Assistant sur l’application companion ?

Vous ne le savez peut-être pas, ou vous vous posez la question, mais ne savez pas comment faire. Sachez qu’il est tout à fait possible de connecter plusieurs instances de Home Assistant à l’application Companion. C’est même assez simple à…

home-assistant-guide-graphique-mini-graph-card-design-dasboard-domotique

Comment réaliser de beaux graphiques pour Home Assistant avec Mini Graph Card

Le système domotique Home Assistant a cet avantage d’être très flexible et riche en add on et autres intégrations pour permettre de créer une interface et un design de dashboard à l’image de chacun. Dans différents guides que je vous…

home-assistant-guide-trigger-automatisation-id-declencheurs

Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID

Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…

home-assistant-guide-organisation-fichier-configuration-yaml-code

Découvrez les packages YAML Home Assistant pour mieux organiser la configuration de votre domotique

La domotique Home Assistant permet de tout faire. Cela est lié à la puissance du code yaml sur lequel repose tout le systeme domotique, qui est facilement modifiable pour faire un peut tout ce que l’on veut. Que ce soit…

home-assistant-guide-upgrade-stockage-sd

Comment migrer Home Assistant vers un support de stockage plus important en 5 minutes ?

Si vous avez démarré l’aventure domotique Home Assistant sur Raspberry pi avec une carte SD de petite taille qui convient très bien pour des tests et premiers pas, vous avez probablement affaire à un espace de stockage système qui sature…

home-assistant-guide-tydom-mqtt-pilotage-delta-dore

Comment piloter Tydom de Delta Dore depuis Home Assistant ?

Il y a quelques semaines je vous présentais comment j’ai implémenté des modules Delta Dore chez moi pour la gestion des ouvrants, remplaçant ainsi le mix de marque que j’avais un peu partout dans la maison. Le but était avant…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    après avoir installé l’os sur le disque de mon rasperry pi 4 (par raspberry pi imager car balena ça ne fonctionne pas), je ne vois pas mon raspberry sur le réseau.
    J’ai essayé plusieurs fois, appuyé sur la touche WPS de ma box orange, rien n’y fait, je ne le vois ni sur net analyzer, ni sur mon panneau de config orange…
    J’ai bien vérifé les options de pi imager, et mon wifi est bien renseigné pourtant…
    J’ai testé par ethernet, là je le vois bien sur le réseau, homeassistant se lance bien, je peux créer un compte, mais ensuite rien ne marche (mise à jour, config, etc…)
    HELP!
    Merci
    Arnaud

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

La procédure de préparation de la carte SD ou du disque SSD

Lancez à présent le programme Rasperry Pi Imager.

Et après l’installation de Home Assistant ?

Une fois l’installation terminée, je vous invite à consulter notre rubrique Home Assistant pour suivre les différents guides permettant de

  • La procédure de préparation de la carte SD ou du disque SSD
  • Et après l’installation de Home Assistant ?