VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment installer Rasbian sur le Raspberry Pi depuis un Mac avec ApplePi Baker
Guides Raspberry pi

Comment installer Rasbian sur le Raspberry Pi depuis un Mac avec ApplePi Baker

guide-raspberry-pi-raspbian-installation-tuto-mac
Nous avons déjà vu comment réaliser l'installation de Raspbian depuis un PC, voyons aujourd'hui comment pratiquer pour les utilisateurs des PC à la pomme.

Si vous êtes un Mac User, très bon choix! petit aparté, ça fait plus de 10 ans que je travaille dans l’IT, j’ai donc éprouvé plusieurs versions de Windows aussi bien sur le poste de travail que dans les versions serveur… Pour autant, à la maison je suis un Mac User à fond. En tant que blogueur dans un premier temps mac est très utile, mais surtout pour des questions de simplicité, de rapidité et d’efficacité, pour vous dire, je n’ai même plus de Windows à la maison, rien que mon PC pro en Windows 10… Trêve d’aparté, revenons à nos moutons.

Si la majorité des utilisateurs français sont sur l’OS à la fenêtre, de plus en plus croquent dans la pomme, il est alors temps d’expliquer comment préparer une carte SD pour le Raspberry depuis un ordinateur équipé de Mac OS.

Pour cela, nous allons utiliser un utilitaire bien pratique qui se nomme ApplePi Baker. Ce petit utilitaire une fois découvert, devient vite un favori du Finder! Comme vous le savez, Raspbian, le système d’exploitation, ou plutôt la distribution du Raspberry Pi ne s’installa pas vraiment comme on installerait un Windows sur un PC par exemple. Non, il s’agit en fait de préparer une carte SD à l’aide d’un utilitaire que se charge de décompiler les fichiers et surtout créer une partition de boot.

Nous allons donc devoir nous équiper d’une image du système. Pour cela je vous invite tout simplement à vous rendre sur le site de Raspbian et télécharger la dernière version. Si vous installez Raspbian dans le but d’installer un Jeedom, je vous conseille de télécharger la version Lite.

Une fois fait, procédez à l’installation de Apple Pi Baker et nous serons prêt à passer aux choses sérieuses!

La procédure pour préparer la carte SD du Raspberry sur mac

La procédure est relativement simple, vous allez voir.

1 Lancez Apple Pi Baker

apple-pi-baker-raspberrypi-installation-raspbian-mac-os-sierra-jeedom-domotique

2 Dans la partie de gauche, sélectionnez votre carte SD préalablement inséré dans un port du Mac.

apple-pi-baker-raspberrypi-installation-raspbian-mac-os-sierra-jeedom-domotique-select-carte-sd-disque-ssd

3 Dans l apartie droite à présent, sélectionnez votre image de Raspbian.

apple-pi-baker-raspberrypi-installation-raspbian-mac-os-sierra-jeedom-domotique-select-carte-sd-disque-ssd-raspbian-img

4 Procedez à l’installation via le bouton Restore Backup et patienter quelques minute le temps que la copie de l’image soit réalisée.

apple-pi-baker-raspberrypi-installation-raspbian-mac-os-sierra-jeedom-domotique-select-carte-sd-disque-ssd-write

5 C’est terminé! la carte SD est prête à être insérée dans le Raspberry!

apple-pi-baker-raspberrypi-installation-raspbian-mac-os-sierra-jeedom-domotique-select-carte-sd-disque-ssd-write-end-finish

Pour aller plus loin

Si vous voulez passer à l’installation de Jeedom sans avoir à brancher un écran et clavier sur le Raspberry Pi, créez simplement un fichier nommé ssh (sans extension) à la racine de la carte SD. Cela aura pour but d’activer le SSH sur le Raspberry Pi, désactivé par défaut pour des questions de sécurité.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi, nouvelle Procédure Jeedom 3.x

Il ne vous restera plus qu’a checker du côté de la section DHCP de votre routeur pour identifier l’adresse IP de votre Raspberry Pi sur votre réseau afin de vous y connecter.

À vous de jouer les amis !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link