VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment installer Raspberry Pi OS (raspbian) sur la carte SD du raspberry
Guides Raspberry pi

Comment installer Raspberry Pi OS (raspbian) sur la carte SD du raspberry

guide-raspberry-pi-raspbian-installation-tuto-windows

Pour installer le système d’exploitation votre Raspberry Pi, il y a plusieurs solutions. Soit vous passez par Noobs, il s’agit d’un setup assisté qui permet une installation en mode graphique et surtout de choisir entre plusieurs distributions. Une bonne solution pour démarrer et découvrir l’environnement Raspberry Pi. Soit vous voulez installer Raspberry Pi OS directement sur la carte SD depuis votre PC et démarrer directement le Raspberry sans phase d’installation. La seconde solution est plus rapide et dispose de moins d’étapes. C’est cette seconde solution que je vous propose de détailler dans ce guide.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-07-29 at 20:42


Avant de démarrer la procédure

Avant de commencer, il faut allez télécharger la dernière image de Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian). Cela se passe sur le site officiel ainsi que le logiciel W32 Disk Imager et bien entendu disposer d’une carte SD de 8Go minimum, mais je vous conseille toutefois une carte plus grosse. D’autant que 32Go ne coûte plus grand chose à présent.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-07-29 at 20:22

Installer Raspberry Pi OS : La procédure

Temps nécessaire : 20 minutes.

L’installation de Raspberry Pi OS est simple avec Win32DiskImager. Il suffit simplement de suivre les quelques étapes ci-dessous.

  1. Préparer l’image du système

    Une fois téléchargée, l’image doit d’abord être décompressée dans un répertoire identifié du PC. Par habitude, je continue à nommer ce système Raspbian. Ancien nom du système qui a désormais cédé sa place à Raspberry Pi OS.

    install-Raspbian-raspberrypi-os

  2. Préparer la carte Micro SD

    Insérez ensuite la carte SD dans le PC puis repérez la lettre que le système lui a attribué.
    disk-sd-card-rpi

  3. Démarrer Win32 Disk Imager

    Exécutez alors le logiciel Win 32 Disk Imager.
    win32-disk-imager-start

  4. Pointer vers l’image de Raspberry Pi OS

    Cliquez sur le petit dossier bleu puis naviguez jusqu’à l’image de Raspbian, Raspberry Pi OS.

    win32diskimager-image-rpi

  5. Lancer la copie de l’image

    Vérifiez que la lettre à droite du dossier correspond bien à la lettre de la carte SD puis lancez l’écriture via le bouton write.
    win32diskimager-write

  6. Confirmer l’écriture

    Si la carte SD n’est pas vierge, un message vous avertit que vous allez perdre toutes les données qui sont dessus, confirmez l’écriture.
    win32di-confirmation

  7. patienter pendant l’ecriture

    L’écriture de l’image est en cours sur la carte SD. Patientez, cette opération peut durer quelques minutes.
    Win32-disk-imager-progress-rpi

  8. C’est terminé !

    Un message vous confirme que tout s’est bien passé, la copie de l’image du système sur la carte est terminée.
    win32-disk-imager-end

conclusion

Voilà, vous avez très simplement installé Raspbian sur la carte SD. Elle peut maintenant être insérée dans le Raspberry Pi puis démarrez celui-ci afin de valider les paramètres du système pour son premier démarrage.

N’oubliez pas de créer un petit fichier ssh à la racine de la carte avant de l’extraire du PC. Cela vous permettra d’activer le protocole sur le micro PC. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le connecter à un écran et un clavier, simplement le connecter sur le réseau et l’alimenter.

Il ne vous restera plus qu’à chercher l’adresse IP du Raspberry Pi depuis votre routeur DHCP (box internet) et vous y connecter. Vous pouvez suivre notre guide dedié pour vous aider à identifier l’IP de votre Raspberry Pi.

Vous êtes à présent prêt à installer Jeedom pour une expérience domotique fantastique, ou bien tout autre projet très intéressant à faire avec ce nano ordinateur.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de démarrer la procédure

Avant de commencer, il faut allez télécharger la dernière image de Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian). Cela se passe sur

Installer Raspberry Pi OS : La procédure

Temps nécessaire : 20 minutes. L’installation de Raspberry Pi OS est simple avec Win32DiskImager. Il suffit simplement de suivre les quelques étapes

conclusion

Voilà, vous avez très simplement installé Raspbian sur la carte SD. Elle peut maintenant être insérée dans le Raspberry Pi

  • Avant de démarrer la procédure
  • Installer Raspberry Pi OS : La procédure
  • conclusion