Accueil » Domotique » Test du dongle Zigbee réseau SLZB-06M l’autre dongle PoE basé sur une puce EFR32 prêt pour Matter
Domotique

Test du dongle Zigbee réseau SLZB-06M l’autre dongle PoE basé sur une puce EFR32 prêt pour Matter

test-smlight-slzb-06m-poe-zigbee-antenne-controleur

Dernièrement nous vous avons fait découvrir le contrôleur Zigbee sur le réseau qui vient gommer quelques contraintes liées aux contrôleurs USB en plus d’apporter une gestion et maintenance simplifiées via un serveur web embarqué. Je vous invite à consulter notre test du SLZB-06 pour en découvrir tous les avantages.

test-coordinateur-zigbee-smlight-slzb-06-dongle-zigbee2mqtt-zha-home-assistant-esp-CC2652P

Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA

Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un coordinateur Zigbee, probablement LE coordinateur Zigbee parfait pour Home Assistant ZHA et/ou Zigbee2MQTT. C’est une fantastique découverte que j’ai fait dernièrement et qui colle parfaitement avec ma vision de la domotique souple, efficace…


Dans notre premier test du SLZB-06 je vous parlais d’une seconde version similaire mais qui repose sur la nouvelle puce EFR32. J’ai également abordé ce point dans l’épisode de Domotique Chronique dédié au protocole Zigbee. Vous avez été nombreux en retour à me poser des questions, voyons alors le test de cette déclinaison M qui apporte son petit lot de nouveautés et de changements.

Toujours en réseau et toujours PoE pour une configuration simplifiée

C’est un des points forts de ce contrôleur Zigbee. Le fait qu’il soit en réseau et alimenté par le port Ethernet grâce à sa prise en charge du PoE, permet une configuration ultra simplifiée.

Il reste possible de l’utiliser en USB, mais ce serait vraiment dommage tant le réseau apporte du plus pour ce contrôleur. L’alimenter via le port USB pour une utilisation en réseau est aussi une possibilité si vous n’avez pas de PoE à la maison, mais je vous encourage vivement à investir dans un petit switch PoE pour une utilisation full Ethernet.

Positionnement central dans la maison pour un réseau Zigbee efficace

La connectivité réseau avec ce fameux support de l’alimentation PoE et donc via le câble réseau permet de positionner ce contrôleur Zigbee n’importe où dans la maison et donc en position centrale. Ce qui de fait favorise grandement la qualité du réseau Zigbee et qui est rarement possible avec un dongle USB et les limitations induites par la rallonge USB.

Pour cela tout comme sur le précédent SLZB-06 testé au domo-lab, l’objet dispose de plusieurs options de fixation. Soit collé au mur via des pads double faces puissants livrés dans la boîte, soit via un point d’ancrage solide avec une vis, car l’objet dispose aussi de deux trous prévues à cet effet pour le positionner comme vous voulez.

Des mises à jour en deux clics et sans risques

C’est là encore un avantage dont dispose ce contrôleur Zigbee Smlight SLZB-06M puisqu’il embarque un serveur web et donc une interface de gestion pratique et utile pour effectuer la maintenance du contrôleur et notamment ses mises à jour.

Pas besoin donc de trouver le bon fichier de firmware, le programme de flash (dans la bonne version), pire même devoir obligatoirement mettre la main sur un PC Windows si vous êtes Mac ou Linux user, uniquement pour exécuter une mise à jour de firmware.

On l’a connu par le passé avec d’autres contrôleurs, ici Smlight propose une interface de gestion web extrêmement complète qui permet aussi d’effectuer les mises à jour (upgrade ou downgrade) de manière simple, rapide et sécurisée.

Pleinement compatible avec Zigbee2MQTT quel que soit l’installation

Que ce soit avec Zigbee2MQTT installé sur un Raspberry Pi, une VM Synology, directement dans Home Assistant ou bien sous Proxmox avec un Zigbee2MQTT LXC, ce contrôleur SMLIGHT SLZB-06M est compatible dans tous les cas de figure.

Suivant le type d’installation il faudra en effectuer la configuration soit via l’extension Home Assistant, soit directement via le fichier de configuration.yaml de Zigbee2MQTT, mais toujours avec la même logique à l’exception du port qui n’est plus un port USB, mais une URL tcp:// ou l’adresse mDNS, car Smlight a pensé à tout, même à simplifier la découverte du contrôleur sur le réseau local.

Ainsi, pas besoin de chercher dans le DHCP quelle adresse IP a été attribuée au contrôleur, vous n’avez qu’à saisir l’URL http://slzb-06m.local/ pour joindre ou configurer le module.

La mise à jour vers ember simplifiée pour Zigbee2MQTT

Vous l’avez peut-être découvert dernièrement avec la dernière mise à jour de Zigbee2MQTT avec le message suivant dans les logs.

Nous en avions également parlé dans l’actualité du blog, le driver ezsp évolue et est déprécié au profit de ember qui permet un support stable des contrôleurs basés autour de la puce EFR32.

Pour rappel, cette puce a la particularité de prendre en charge à la fois le Zigbee et Thread. Ce qui fait que le contrôleur sera capable de gérer aussi des périphériques Matter fonctionnant sous Thread en plus des périphériques Zigbee.

La mise à jour vers un firmware compatible avec ember est déjà possible et très simple à réaliser. Suivant la version que vous avez sur le contrôleur à réception, vous serez peut-être déjà dans la bonne version sinon vous n’aurez qu’à vous rendre dans la section Firmware update du portail web du dongle pour l’installer.

Attention cependant, si Zigbee2MQTT démarre correctement après passage sous ember, il semble qu’un petit bug génère pas mal de messages d’erreur encore avec ce contrôleur et empêche l’intégration de nouveaux périphériques Zigbee.

Plusieurs utilisateurs ont remonté le même problème que j’ai et un case est ouvert chez SMLIGHT et le développeur du firmware pour investigation sur ce problème. Il est donc préférable à l’heure ou je rédige ces lignes de rester sur le driver ezsp qui reste fonctionnel (même avec la dernière version du firmware). Notez que des utilisateurs d’un dongle Sonoff peuvent aussi avoir le même problème qui semble plus lié à Ember et le firmware.

Je suis également en contact avec SMLIGHT et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles quand cela sera pleinement fonctionnel et qu’il sera enfin temps de switcher sur ember. Pour le moment même en dernière version de Z2M sous ezsp tout fonctionne, et si ember est maintenant le pilote principal, ezsp reste actif donc pas d’inquiétude. Simplement il ne sera plus mis à jour et faudra par la suite activer Ember pour continuer à utiliser un environnement à jour.

Pour le reste même sur le driver ezsp qui est déprécié, je n’ai pas constaté de problème de stabilité avec quelques périphériques Zigbee sur environnement de test. Opter pour ce contrôleur si vous envisagez d’intégrer des périphériques thread en plus de périphériques Zigbee dans votre domotique est donc un très bon choix.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

6 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, ayant le “M” depuis plus de deux mois, il fonctionne parfaitement sur ma VM Synology et HA.
    Au début, quelques bugs mais l’assistance est vraiment très réactive et ouverte à tous les retours d’info.
    Pour ma part je suis sur un firmware de DEV et cela fonctionne très bien.
    Gros plus, le flashage via USB qui passera toujours.

  • Salut,

    Merci pour tes articles et tests.

    Du coup la maintenant tout de suite (ça bouge tellement vite) tu me conseil de partir plus sur la version normal ou la version M ? Parce que honnêtement mater pour moi c’est pas le truc que j’attends le plus au monde, mais a lire tes commentaires la version normal semble bcp plus stable, sauf si maintenant le M est stable ?

    Merci

    • Bonjour,
      le M est stable, simplement la gestion du pilot ember n’est pas encore complete. Mais en passant la conf sur le pilote ezsp en attendant que ember soit supporté a fond, c’est super stable.
      Après, je suis comme toi, Matter n’a pas beaucoup à nous apporter pour le moment, et toute mon installation repose sur des SLZB-06 (non M), ce qui m’a entre autre permis de migrer mon installation.
      Le M n’est que dans mon lab, mais il est très stable dans la config que je mentionne ici.

      Donc c’est au choix.

      • Merci

        Ben écoute du coup je vais partir sur un M, c’est le même prix de toute façon alors autant le prendre et je verrais ensuite si utile ou non.

        D’ailleurs il y a une version SLZB-06P7 mais j’ai beau regardé je vois pas du tout la différence avec les autres. A part le SOC à la rigueur

      • Hello et qu’en est il pour la version M des périphériques déjà associés ( je suis sur le controller SONOFF ) ? Est ce transparent ?

      • Bonjour,
        s’il s’agit de la version Sonoff de dernière génération, la puce étant la même, la migration est possible. S’il s’agit de la première version, il faudra malheureusement réintégrer les périphériques.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Toujours en réseau et toujours PoE pour une configuration simplifiée

C’est un des points forts de ce contrôleur Zigbee. Le fait qu’il soit en réseau et alimenté par le port

Positionnement central dans la maison pour un réseau Zigbee efficace

La connectivité réseau avec ce fameux support de l’alimentation PoE et donc via le câble réseau permet de positionner ce

Des mises à jour en deux clics et sans risques

C’est là encore un avantage dont dispose ce contrôleur Zigbee Smlight SLZB-06M puisqu’il embarque un serveur web et donc une

Pleinement compatible avec Zigbee2MQTT quel que soit l’installation

Que ce soit avec Zigbee2MQTT installé sur un Raspberry Pi, une VM Synology, directement dans Home Assistant ou bien sous

La mise à jour vers ember simplifiée pour Zigbee2MQTT

Vous l’avez peut-être découvert dernièrement avec la dernière mise à jour de Zigbee2MQTT avec le message suivant dans les logs.

  • Toujours en réseau et toujours PoE pour une configuration simplifiée
  • Positionnement central dans la maison pour un réseau Zigbee efficace
  • Des mises à jour en deux clics et sans risques
  • Pleinement compatible avec Zigbee2MQTT quel que soit l’installation
  • La mise à jour vers ember simplifiée pour Zigbee2MQTT