Nous connaissons et utilisions tous des scénarios de sécurité et/ou gestion d’éclairages basés sur des détecteurs de mouvements. Si cela fonctionne globalement bien, il y a parfois quelques ratés liés à la conception des capteurs de mouvements. Cette limitation matérielle impose malheureusement de composer avec le principal problème des détecteurs de mouvements… Ces derniers ne sont en effet capables que de détecter des mouvements, mais en aucun cas une présence statique dans la pièce. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils se nomment détecteurs de mouvements et non de présence… Mais cela à un impact dans certaines automatisations domotiques.
Dans ce nouvel épisode, je vous propose de découvrir une toute nouvelle génération de capteurs domotiques qui vient gommer les défauts des détecteurs de mouvements. Parlons de détecteurs de présence et de la révolution domotique qui est en train de se jouer.
Embarquez avec moi pour un peu plus de 30 minutes d’explications et de découvertes autour des détecteurs de présence, de la nouvelle technologie embarquée dans ces derniers et de tout ce qu’il est possible de faire avec. De nouvelles capacités innovantes et intéressantes à intégrer dans les automatisations pour des comportements domotiques toujours plus naturels, fiables et efficaces.
Le podcast Domotique Chronique se veut, comme toujours, didactique et accessible. C’est pourquoi nous essayons de rendre plus clair un thème en particulier dans chaque épisode. Ici, le sujet concerne les nouveaux détecteurs de présence, une détection d’un nouveau genre… Dans cet épisode, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :
- Comment fonctionne un détecteur de présence ?
- Quelles différences avec un détecteur de mouvements ?
- Quelles sont les nouveautés apportées par cette nouvelle génération de capteurs ?
- Quels sont périphériques à détection de présence disponibles, à quel prix et pour quel usage ?
À l’issue de cette écoute, vous disposez de toutes les informations pour mieux aborder la question chez vous et commencer à déployer des détecteurs de présence ici et là en remplacement des détecteurs de mouvements.
Les articles référents à cet épisode
Le format audio est parfait pour une première approche d’un sujet en particulier, mais il est nécessaire d’approfondir l’apprentissage par une lecture plus appuyée qui va plus loin dans le sujet et propose des exemples concrets. Avant ce nouvel épisode, nous avons produit pas mal de contenu sur le sujet, vous trouverez donc plusieurs tests et guides pour approfondir le sujet et les différents points abordés dans ce podcast.
Sonoff Zigbee SNZB-06P
Commençons par le plus économique, mais non moins efficace détecteur de présence. Quand on parle domotique, Sonoff n’est jamais bien loin et propose très souvent un périphérique répondant au besoin. C’est le cas avec ce SNZB-06P qui offre le détecteur de présence le moins cher du marché. Il remplace efficacement un détecteur de mouvement classique et permet de détecter une personne dans une pièce, même statique à tous les coups. Terminé alors les lumières qui se coupent, car vous ne bougez plus.
Test du détecteur de présence Zigbee Sonoff SNZB-06P, la détection intelligente économique
Que ce soit en Z-wave ou en Zigbee, ce ne sont pas les références de détecteurs de mouvements qui manquent sur le marché. Ce sont des périphériques domotiques pratiques dans la gestion automatique des éclairages ou dans une optique de…
Moes Zigbee Tuya ZSS-QY-HP
Moes nous livre un autre détecteur de présence qui fonctionne sur le protocole Zigbee et apporte quelques données intéressantes à exploiter. Avec toujours une détection de présence efficace, le capteur Moes retourne également la mesure de luminosité dans la pièce et la distance avec le sujet détecté. Cette dernière donnée est extrêmement intéressante et permet d’envisager de nouveaux scénarios en plus des autres possibles autour de la présence et la luminosité. Un détecteur qui vaut vraiment le détour, que je vous recommande vraiment d’essayer.
Aqara FP2 Wi-Fi
C’est le plus cher, mais aussi le plus complet des détecteurs de présence du marché. Avec ce FP2, Aqara nous livre un ovni domotique aux multiples casquettes. Capable de faire de la détection de présence efficace sur de multiples zones avec un seul et même capteur, ce FP2 propose aussi une fonction de détection de chute efficace et une analyse du sommeil ,elle aussi bluffante.
Découvrez dans ce premier article un test général du FP2 concernant la gestion de détection de présence sur plusieurs zones.
Découvrez les avantages de la détection multi-zones du radar Aqara FP2 compatible Home Assistant et HomeKit
Depuis quelques mois la détection de mouvements devient plus intelligente dans le monde de la domotique. Longtemps réduite à une simple détection par détecteur infrarouge, les fameux PIR que nous connaissons et que vous avez certainement dans votre installation domotique.…
Découvrez à présent en détail les deux autres capacités de ce détecteur d’un nouveau genre. Détection de chute et analyse du sommeil, on vous dit tout.
Aqara FP2 : Analyse du sommeil et détection de chute bluffante et précise
Dernier épisode de notre série sur l’Aqara FP2. Après vous avoir expliqué comment l’intégrer dans la domotique Home Assistant, puis comment mettre en place une automatisation complète pour gérer automatiquement les lumières de chaque zone, voyons les deux autres fonctions…
Enfin, découvrez comment automatiser les lumières de la maison sur de multiples zones avec un seul et même détecteur et une seule et même automatisation domotique Home Assistant.
Comment automatiser toutes les lumières de manière très intelligente avec Aqara FP2 et Home Assistant ?
Dernièrement je vous présentais le détecteur de présence Aqara FP2. Un capteur très intelligent que j’ai chez moi depuis sa sortie mais pour lequel j’ai un peu tardé à vous proposer du contenu, tant il y a des choses à…
Les détecteurs de présence présentés dans ce podcast
Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?
Ce nouvel épisode #9 de notre podcast Domotique Chronique est disponible en écoute dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast. Spotify, Apple Podcast, Deezer, Amazon Music…
Mais également sur vos enceintes intelligentes Google Nest en demandant simplement à Google :
hey Google, lis le podcast domotique chronique
Et si vous avez une enceinte Amazon, demandez simplement à Alexa :
Alexa, lis le podcast domotique chronique
Sinon, directement ici avec notre lecteur :
Add Comment