Accueil » Domotique » Actu domotique » Nouvelle MAJ pour la domotique Eedomus avec le support de la detection de présence
Actu domotique

Nouvelle MAJ pour la domotique Eedomus avec le support de la detection de présence

nouvelle-maj-eedomus-detection-presence-sonoff-radar-snzb06p

De plus en plus rares, les mises à jour pour le système domotique Eedomus continuent toutefois à être effectuées pour proposer aux utilisateurs du système domotique des correctifs, des améliorations ou encore permettre le support de nouveaux périphériques. Et avec cette nouvelle mise à jour, l’équipe Eedomus ajoute le support de la détection de présence avec les fameux derniers détecteurs radar que nous vous avons fait découvrir ces dernières semaines. Si vous voulez en savoir plus sur ces détecteurs, je vous invite à écouter le dernier épisode de mon podcast ou je vous explique tout.

Découvrez la détection de présence

domotique-chronique-podcast-notes-detection-presence-nouveau

Domotique Chronique S1E13 : La détection de présence révolutionne la domotique

Nous connaissons et utilisions tous des scénarios de sécurité et/ou gestion d’éclairages basés sur des détecteurs de mouvements. Si cela fonctionne globalement bien, il y a parfois quelques ratés liés à la conception des capteurs de mouvements. Cette limitation matérielle…


6 mois depuis la dernière MAJ Eedomus

Déjà près de 6 mois que le système domotique français Eedomus n’avait pas reçus de mise à jour de son logiciel, la dernière petite mise à jour date de novembre 2023 et concernant en réalité uniquement l’application mobile Android. Le système domotique quant à lui a été mis à jour pour la dernière fois le 2 octobre 2023. Il était donc temps pour l’équipe de publier une nouvelle mise à jour de son système domotique et c’est chose faite.

Malheureusement pour les fidèles utilisateurs, la récurrence des mises à jour n’est pas aussi fréquente qu’ils le souhaiteraient, pour autant le système domotique n’est pas à l’abandon, on y voit toujours des nouveautés apparaitre. On peut en revanche signaler une certaine stabilité du système qui reste très fonctionnel et exempt de gros problème. On ne peut pas tout avoir. Mais pour rassurer les utilisateurs, il n’y a qu’à regarder chez Somfy par exemple, c’est bien moins complet et pourtant moins souvent mis à jour.

Découvrez la domotique Eedomus

Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Pour avoir connu le système domotique Eedomus dès ses premières heures, j’ai fait à l’epoque le pari de choisir une jeune box domotique verte car prometteuse et surtout Française. Ce n’est pas du chauvinisme, mais plutôt pour supporter l’innovation à la…


La gamme Z-Wave Shelly prise en charge

Pour cette nouvelle mise à jour, dont le déploiement interviendra dès lundi sur les box, l’équipe Eedomus nous propose le support des nouveaux périphériques Z-wave de chez Shelly.

La détection de présence, c’est aussi sous Eedomus maintenant !

Mais aussi et surtout, le support des détecteurs de présence Zigbee que nous avons testés dernièrement au domo-lab.

Voyons alors l’ordre du jour de cette mise à jour qui est actuellement en cours de diffusion sur vos systèmes Eedomus.

Les améliorations

Gestion EDF Tempo pour le ZTIC
Meilleure gestion de certains périphériques Zigbee capricieux
Les fonctions PHP suivantes sont maintenant autorisées dans les scripts : ‘domdocument’, ‘loadhtml’, ‘domxpath’, ‘query’, ‘item’, ‘savexml’
API v5 Enedis
Amélioration de l’affichage du heartbeat pour certains périphériques multicanaux Zigbee
Avec l’API, l’historique peut également être récupéré au format CSV ou ‘table’ (HTML, pratique pour l’intégration automatisée dans Excel &format=table)
Support des nouveaux dongles EnOcean USB

Les corrections

Correction d’un bug lors de l’exécution de macro sur le site web local
Correction d’un bug sur le calcul de la conso en W avec le ZTIC

Conclusion

C’est donc une petite mise à jour avec son petit lot de correctifs et améliorations, mais surtout la possibilité de remplacer la détection de mouvement au profit de la détection de présence bien plus efficace dès lundi sur vos systèmes domotiques Eedomus. Profitez alors du week-end et de la promotion sur le détecteur de présence Sonoff pour préparer le terrain !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

6 mois depuis la dernière MAJ Eedomus

Déjà près de 6 mois que le système domotique français Eedomus n’avait pas reçus de mise à jour de son

La gamme Z-Wave Shelly prise en charge

Pour cette nouvelle mise à jour, dont le déploiement interviendra dès lundi sur les box, l’équipe Eedomus nous propose le

La détection de présence, c’est aussi sous Eedomus maintenant !

Mais aussi et surtout, le support des détecteurs de présence Zigbee que nous avons testés dernièrement au domo-lab.

Les améliorations

Gestion EDF Tempo pour le ZTIC Meilleure gestion de certains périphériques Zigbee capricieux Les fonctions PHP suivantes sont maintenant autorisées

Les corrections

Conclusion

C’est donc une petite mise à jour avec son petit lot de correctifs et améliorations, mais surtout la possibilité de

  • 6 mois depuis la dernière MAJ Eedomus
  • La gamme Z-Wave Shelly prise en charge
  • La détection de présence, c’est aussi sous Eedomus maintenant !
  • Les améliorations
  • Les corrections
  • Conclusion