Accueil » Tests » Tests objets Tech » Flexispot BS12 PRO : un fauteuil de bureau ergonomique pour bien travailler en cette rentrée
Tests objets Tech

Flexispot BS12 PRO : un fauteuil de bureau ergonomique pour bien travailler en cette rentrée

test-flexispot-bs12-pro-chaise-ergonomique-bureau

L’année dernière, nous vous faisions découvrir les bureaux assis-debout de la marque Flexispot, une petite révolution à la maison personnellement étant donné que je passe une grande partie de mon temps en télétravail, quand ce ne sont pas de longues heures à créer du contenu et de nouveaux guides pour le blog.

flexispot-bureau-assi-debout-teletravail-pratique-economique-intelligent

Flexispot : Un bureau intelligent et motorisé pour travailler assis ou debout en télétravail

Depuis la crise covid-19, nos habitudes de travail ont changé. Nous pratiquons plus de télétravail quand notre poste le permet, et par conséquent nous devenons de plus en plus sédentaires. Si avant nous nous déplacions pour nous rendre au bureau,…


L’importance capitale d’une bonne installation derrière un bureau

Les nombreuses années à travailler derrière un bureau ont su me démontrer un point d’une importance capitale, il s’agit de la bonne installation pour produire un travail efficace au quotidien. Les bureaux Flexispot permettent de travailler en position debout et faire suivre son environnement de travail sans problème à l’aide d’une simple touche. Parfaitement ergonomiques, réglables et pratiques au quotidien, la marque entend bien aussi s’occuper de votre confort en position assise.

En effet, si le passage en position debout est facilité avec les bureaux Flexispot et permet de se dégourdir les membres, adopter une posture différente et améliorer son quotidien, la position la plus naturelle derrière un bureau reste bien la position assise. Et là encore, il ne faut absolument pas négliger ce point hautement important dans l’organisation de votre “setup”.

Longtemps réduit à un espace de la chambre d’un ado pour lui permettre de faire ses devoirs, le bureau est aujourd’hui, et encore plus depuis la crise du Covid-19, devenu un espace dédié de la maison, aménagé pour permettre de travailler de la maison, comme au bureau (voire même de manière encore plus confortable pour mon cas). Exit alors la bonne vieille chaise à roulette “rigide et bancale” que l’on trouve dans tous les supermarchés pour une somme très modique. Que ce soit pour un ado ou un adulte, l’espace de travail ne devrait plus être négligé. Tout comme nous prenons plaisir à nous installer derrière notre bureau très confortable pour démarrer une journée de télétravail productive, nos ados ont eux aussi besoin de confort derrière le bureau pour performer dans leurs études.

Cela ne fait pas tout, mais si un ado prend plaisir à s’installer derrière son bureau pour faire ses devoir car il s’y sent bien et peut y passer des heures sans développer une douleur ou un certain inconfort, c’est déjà une bonne partie du travail de fait. Il pourra alors aisément se concentrer sur ses travaux et performer.

Flexispot excelle dans le bureau ergonomique, mais aussi dans l’assise avec une gamme de fauteuils

Fort de leur expérience dans le bureau ergonomique, Flexispot propose également toute une gamme de fauteuils de bureau, eux aussi ergonomiques. Le BS12 Pro est une des dernières nouveautés 2023 de la gamme. Doté de commandes de réglages en trois parties, facilement accessibles sur le côté du siège, vous avez tout le nécessaire sous la mains pour vous installer et trouver la position idéale. Pas besoin de passer la main sous le fauteuil pour essayer de trouver une molette à tirer, pousser, tourner ou que sais-je.

Ayant fait plusieurs entreprises, j’ai souvenir d’avoir passé pas mal de temps à simplement essayer de régler mon fauteuil, car aucun n’avait un réglage identique… J’ai même eu un fauteuil ergonomique dans une de mes entreprises, confortable et pratique, mais aussi très très cher, pourtant je devais disposer de la notice pas loin de moi pour me permettre de le régler tant il était compliqué… Bref, avec ce BS12 PRO, j’aime beaucoup le fait que les principaux réglages sont accessibles et simples, tout en permettant d’adapter l’assise selon toutes situations.

En kit, mais facile à monter, attention c’est lourd !

C’est un gros carton qui arrive quand on reçoit le fauteuil. Le poids important annonce d’ores et déjà de bonnes indications quand il est question d’un fauteuil de bureau.

A l’ouverture du carton, il ne faut pas avoir peur de toutes ces parties qui sont finalement très simples à assembler. Un livret très bien documenté vous explique toutes les étapes. Il ne faudra pas plus de 30 minutes pour monter l’ensemble et commencer à utiliser le fauteuil en prenant le temps.

Avec pas moins de 18,5Kg sur la balance, ce BS12 PRO est très stable. Avec une assise de 51cm, il est également très confortable. On s’y sent bien et on peut y passer des heures sans sentir d’inconfort. Le dossier est lui aussi large et enveloppant. Il permet vraiment un maintien complet de la partie dorsale qui laisse les muscles libres et relâchés sans risquer une crispation ou autre douleur musculaire qui peut se produire à la longue dans un fauteuil générique. Bien réglé, le fauteuil suit les mouvements de votre corps et c’est exactement ce qu’il faut attendre d’un fauteuil de bureau. Ce n’est pas mon chat qui vous dira le contraire, il a suivi toutes les étapes de montage pour être le premier à tester le fauteuil et visiblement il en apprécie grandement le confort…

Savons-nous bien régler un siège de bureau ? Il est fort probable que non !

J’ai récemment suivi une formation d’ergonomie du poste de travail et j’y ai appris que nous tous sans exception, ne savons pas régler un siège de bureau … Oui, un des principaux maux lié au travail de bureau est probablement la tension musculaire car nous ne permettons pas à notre corps de “travailler” au fil de la journée, mais nous lui imposons une posture, qui à la longue provoque des tensions et autres douleurs musculaires.

En effet, il convient de libérer la bascule de votre siège à plusieurs reprises dans la journée, pour permettre à votre corps de travailler et ne pas rester statique. Les ergonomes proposent même souvent de ne jamais activer le verrouillage du siège pour constamment travailler la sangle abdominale ainsi que les autres muscles. Ce fauteuil offre un grand angle de réglage entre 105 et 135 degrès, de quoi faire travailler les muscles du dos correctement et régulierement au fil de la journée pour conserver un confort optimal et réduire la fatigue posturale efficacement.

Pour ce faire, vous avez un accès rapide et simplifié aux différentes commandes à portée de main. Vraiment pratique, on ne passe pas son temps à chercher telle ou telle manette sur le fauteuil.

Mais il est tout de même agréable de relâcher les muscles par moment et encore plus quand on a un siège aussi confortable que ce BS12 PRO, toutefois, garder cela en tête lors de vos longues périodes derrière le bureau, vous verrez que cela fait toute la différence.

Le Flexispot BS12 PRO est également équipé du mécanisme italien Donati. Il s’agit d’un des meilleurs mécanismes disponibles dans le monde.

Réglages lombaires, tissu respirant et accoudoirs 3D, il y a tout ce qu’il faut

Les accoudoirs sont totalement réglables et sauront s’adapter à toutes les configurations de bureau. Bien que pratiques, on trouve encore trop souvent des fauteuils avec des accoudoirs très peu libres en mouvements. Par conséquent, il viennent buter dans le bureau, imposer une hauteur max qui ne correspond pas toujours avec le besoin réel et on se retrouve avec une posture qui n’est pas optimale et par conséquent tend à amener une douleur à la longue. Pas de problème avec ce BS12 PRO qui permet un réglage fin et précis de ses accoudoirs. L’assise en tissu respirant est également appréciée, pour avoir utilise ce fauteuil tout l’été, je n’ai jamais ressenti l’inconfort que peut produire un fauteuil en cuir avec la chaleur par exemple.

Réduisez toutes les douleurs avec l’appui-tête, il est aussi de la partie

L’ergonomie au poste de travail, c’est avant tout un travail de soulagement sous l’ensemble du corps. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour un fauteuil qui dispose aussi d’un bon maintien au niveau de la tête de sorte à soulager les muscles de la nuque qui supportent le poids important de la tête tout au long de la journée. De plus, on a souvent tendance à s’enfoncer la tête dans les épaules au fil de la journée devant un écran et cela provoque plusieurs petites gènes à la longue.

Pouvoir reposer la tête sur un appui-tête de temps en temps dans la journée favorise aussi le changement de position et le relâchement de tous ces muscles en plus de changer la posture.

Flexispot BS12 Pro : Une belle découverte dans le monde de l’assise ergonomique de bureau

Si je connaissais les fameux bureaux assis-debout de la marque et leur efficacité pour en avoir équipé mon domo-lab de deux exemplaires l’année passée, je n’avais aucune idée que la marque était aussi experte dans l’assise.

Les deux bureaux Flexispot assis-debout qui équipent le domo-lab – © domo-blog

Ce test me permet de confirmer que la marque est effectivement aussi experte dans l’assise que dans l’ameublement de bureau avec un seul et même objectif, améliorer et vous offrir la meilleure ergonomie possible pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Un fauteuil BS12 Pro de grande qualité qui n’a absolument rien à envier à mon fauteuil DX Racer qui m’accompagne depuis bientôt 10 ans. Les réglages y sont même plus nombreux et l’assise y est même plus confortable. La respirabilité du fauteuil Flexispot offre en effet un plus par rapport à un fauteuil comme le DXRacer qui est en cuir et pas toujours très agréable par les fortes chaleurs que nous connaissons régulièrement. Le tissus respirant de l’assise et du dossier offre un plus non négligeable.

Comme mentionné plus haut dans ce test, j’ai eu l’occasion de travailler avec de véritables sièges ergonomiques très onéreux sur mes lieux de travail et je peux affirmer que ce Flexispot BS12 Pro offre exactement le même niveau de confort et de prestation qu’une marque qui équipe les entreprises pour un budget nettement plus raisonnable. En effet, ce BS12-Pro est commercialisé au tarif de 499,99€, c’est un budget je vous l’accorde, mais je vous assure que comparé aux offres pros des entreprises, à prestations égales le prix est divisé par 2 voire plus.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

L’importance capitale d’une bonne installation derrière un bureau

Les nombreuses années à travailler derrière un bureau ont su me démontrer un point d’une importance capitale, il s’agit de

Flexispot excelle dans le bureau ergonomique, mais aussi dans l’assise avec une gamme de fauteuils

Fort de leur expérience dans le bureau ergonomique, Flexispot propose également toute une gamme de fauteuils de bureau, eux aussi

En kit, mais facile à monter, attention c’est lourd !

C’est un gros carton qui arrive quand on reçoit le fauteuil. Le poids important annonce d’ores et déjà de bonnes

Savons-nous bien régler un siège de bureau ? Il est fort probable que non !

J’ai récemment suivi une formation d’ergonomie du poste de travail et j’y ai appris que nous tous sans exception, ne

Réglages lombaires, tissu respirant et accoudoirs 3D, il y a tout ce qu’il faut

Les accoudoirs sont totalement réglables et sauront s’adapter à toutes les configurations de bureau. Bien que pratiques, on trouve encore

Réduisez toutes les douleurs avec l’appui-tête, il est aussi de la partie

L’ergonomie au poste de travail, c’est avant tout un travail de soulagement sous l’ensemble du corps. C’est pourquoi il est

Flexispot BS12 Pro : Une belle découverte dans le monde de l’assise ergonomique de bureau

Si je connaissais les fameux bureaux assis-debout de la marque et leur efficacité pour en avoir équipé mon domo-lab de

  • L’importance capitale d’une bonne installation derrière un bureau
  • Flexispot excelle dans le bureau ergonomique, mais aussi dans l’assise avec une gamme de fauteuils
  • En kit, mais facile à monter, attention c’est lourd !
  • Savons-nous bien régler un siège de bureau ? Il est fort probable que non !
  • Réglages lombaires, tissu respirant et accoudoirs 3D, il y a tout ce qu’il faut
  • Réduisez toutes les douleurs avec l’appui-tête, il est aussi de la partie
  • Flexispot BS12 Pro : Une belle découverte dans le monde de l’assise ergonomique de bureau