Nous vous l’annoncions dans une précédente actualité Philips Hue, la marque avait pour souhait d’unifier ses deux applications pour ne faire qu’une. C’est chose faite depuis quelques heure avec la dernière mise à jour disponible. D’un côté il y avait l’application Hue historique qui permet de gérer tout l’écosystème de la marque par l’intermédiaire du pont de connexion en Zigbee. Puis plus récemment, Signify avait introduit une seconde application permettant de prendre en charge les nouvelles ampoules de la marque qui embarquent du Bluetooth en plus du Zigbee.
Philips Hue : La prochaine mise à jour va voir l’appli Philips Hue BT disparaître pour fusionner avec l’appli principale
Philips Hue, tout le monde connaît, il n’est plus nécessaire de faire les présentations. Nous abordons régulièrement la marque sur le blog, que ce soit au travers de l’actualité ou de guides pour vous accompagner dans le perfectionnement de votre…
Pourquoi une version Bluetooth de Philips Hue quand on a du ZigBee ?
L’objectif est simple, il s’agit de proposer une alternative simple et rapide pour prendre en main une ampoule ou un éclairage Philips Hue. Sans besoin de passerelle donc, simplement un smartphone ou une tablette pour piloter les éclairages Hue le plus simplement possible. Bien entendu cette seconde application ressemble beaucoup à l’application principale, mais avec tout de même moins de possibilités. En effet, la connectivité Bluetooth est bien pour démarrer, mais très vite, les utilisateurs se retrouvent limités. Tant sur le nombre d’éclairages pris en charge que sur le pilotage, qu’il soit automatisé ou distant, il faudra passer par un pont de connexion. Cependant, le Bluetooth, bien qu’il ne soit toujours pas très performant, est de plus en plus intégré aux objets connectés. C’est peut-être aussi un des prémices de Matter. On sait en effet que ce nouveau protocole unifié a fait du Bluetooth une de ses composantes.
Pourquoi cette fusion des deux applications ?
D’une part pour simplifier encore plus l’utilisation par le consommateur. Pas besoin de choisir sur le store applicatif Apple ou Android. Pas de confusion donc ou d’hésitation sur le choix de l’application à installer en fonction du besoin. Avec cette mutualisation, Philips Hue simplifie sa stratégie utilisateur avec un seul et même point de contrôle pour le consommateur, que ce dernier soit équipé d’un pont ou non. Enfin, point non négligeable, Signify optimise au passage sa stratégie de développement et si cela paraît anodin d’un point de vue consommateur, on devrait y voir des avantages à l’avenir.
Plutôt que deux branches de développement à maintenir, il n’y a plus qu’une seule et même application unifiée. C’est donc un gain conséquent en ressource avec une seule branche à maintenir et donc une roadmap logicielle plus simple et plus efficiente. Cela permet aux équipes de recentrer les développements sur une même application et par conséquent, pouvoir proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. En fin de compte, il s’agit d’une simplification pour tous !
Comment se passe cette hybridation dans l’application concrètement ?
Avec cette nouvelle version 4.13, Philips Hue a donc introduit le pilotage des ampoules en Bluetooth au sein de la même application historique qui permet de piloter ses éclairages au travers du pont de connexion. Très bien, mais est-ce toujours aussi simple à utiliser cette application et comment Philips Hue à pensé cette fusion ? Nous allons tenter de répondre à ces questions par la démonstration.
1. Pour associer une ampoule en Bluetooth il suffit simplement d’ajouter un nouveau système Hue et créer une nouvelle configuration Bluetooth qui vient alors se positionner au même niveau que les ponts de connexion dans l’application. Si vous êtes équipé en bridge (un ou plusieurs comme nous au domo-lab), vous pouvez donc tout à fait choisir d’ajouter une nouvelle ampoule en Bluetooth sans utiliser le réseau Zigbee du pont.
2. Donnez ensuite un nom à cette nouvelle configuration et commencez l’association de vos éclairages Philips Hue en Bluetooth. C’est aussi simple que cela.
3. Du fait que vous ne passez pas par le réseau Zigbee du pont Philips Hue, votre smartphone vous demandera l’autorisation pour l’application d’utiliser le protocole Bluetooth, puis une fois l’éclairage découvert, d’en faire le jumelage en direct.
4. L’éclairage est alors immédiatement identifié et ajouté à votre nouvelle configuration Bluetooth. Il ne vous reste plus qu’a lui donner un nom.
5. Enfin, rien ne change au niveau du pilotage, vous avez les même possibilités qu’avec l’application Hue Bluetooth, mais au sein de l’application principale.
Conclusion
Comme promis, les équipes de développement nous livre avec cette version 4.13 de l’application Philips Hue, la possibilité à tous ses utilisateurs d’utiliser la même application. Que ces derniers soient des utilisateurs qui découvrent l’écosystème Hue et démarrent simplement sans pont de connexion, ou qu’ils soient comme nous au domo-lab des utilisateurs historiques de la première heure, tous peuvent bénéficier de cette nouveauté.
C’est un pas de plus vers la simplification chez Signify et c’est tout ce que l’on demande dans la maison connectée. Après ces mises à jour qui ne cessent de s’enchainer, on est impatient de voir ce que la marque nous réserve pour les mises à jours à venir et comme toujours, nous serons au rendez-vous pour décrypter et vous présenter tout ça.
L’écosystème Hue conserve ses tarifs au-dessus de la moyenne, mais renforce une fois encore son statut de leader incontesté dans l’éclairage connecté. Heureusement, on peut toujours compter sur Amazon qui propose des offres sur la gamme très régulièrement comme actuellement.
Add Comment