VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » IFTTT et Domotique : Comment automatiser les interactions entre les périphériques wifi?
Objets connectés

IFTTT et Domotique : Comment automatiser les interactions entre les périphériques wifi?

ifttt-domotique-wifi-maison-connectee-wifi

If This Then That. La philosophie de IFTTT c’est un service connecté pour tout interconnecter. Peu importe la marque de l’objet connecté, si celui-ci dispose de son aplet IFTTT, et il y a de très grande chance pour que ce soit le cas, ce dernier peut agir et réagir au travers du service en ligne IFTTT.

IFTTT c’est ça ! Voyez-le comme une box domotique dans le cloud qui se fiche des histoires de protocoles propriétaires. Son protocole de prédilection c’est le Wifi, un protocole sans fil puissant qui est déjà en place dans toutes nos maisons. Pas de box, pas de protocole à deployer, quoi d’autres? Et bien des périphériques en nombre et à des tarifs planchés.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-30 at 12:05

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-30 at 10:45

Pourquoi IFTTT ?

Pour toutes ces raisons, mais surtout pour démarrer en douceur dans la maison connectée. Il suffit de quelques périphériques et quelques minutes pour déployer un premier scénario domotique sans grande connaissance. Un Excellent moyen de découvrir les nombreux avantages de la smart home sans dépenser de gros sous.

ifttt--if-then-that-this

Voyons alors à present comment procéder pour créer des scénarios avec IFTTT.

Comment mettre en oeuvre un scénario IFTTT avec une prise connectée ?

C’est relativement simple. Il faut dans un premier temps identifier le service à utiliser. De très nombreux périphériques disponibles sur le marché sous des marques peu connues, fonctionnent avec l’applet smart life.

1 Cliquez alors sur THIS et recherchez smart life dans la liste des services.

ifttt-choose-service

2 A présent, il faut choisir l’événement qui déclenchera l’action. de nombreux déclencheurs sont disponibles. Choisissez simplement celui qui correspond le mieux à votre besoin. Dans notre exemple, nous allons activer une prise connectée sur la détection d’une ouverture.

ifttt-wifi-trigger

3 Il faut ensuite choisir le détecteur d’ouverture correspondant à l’ouverture de la maison à surveiller, et qui déclenchera l’action.

ifttt-open-door-trigger

4 Maintenant que nous avons programmé notre élément déclencheur, passons à la programmation de l’action par un clique sur That.

ifttt-action

5 Tout comme pour le détecteur d’ouverture, il est nécessaire de choisir la prise à actionner.

ifttt-action-choose

6 C’est déjà terminé. Simple, rapide et efficace. Il ne vous reste plus qu’à mettre une description sur votre scène pour la retrouver plus facilement par la suite.

ifttt-regle-action-domotique

Conclusion

Voilà un exemple parmi un nombre incalculable de possibilités. Nous vous proposons chaque jour des bons plans intéressants sur les périphériques domotiques wifi compatibles avec IFTTT, maintenant vous savez comment les utiliser. A vous de jouer.

Parcourir les bons plans domotique

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique