Accueil » Maison connectée » Objets connectés » Test des spots Philips Hue white & color ambiance Argenta
Objets connectés

Test des spots Philips Hue white & color ambiance Argenta

test-philips-hue-argenta-spots

Nous avons testé pas mal de produits de la gamme Philips Hue sur le blog mais encore jamais de solution complète. Argenta est justement une solution dite « complète » qui embarque à la fois une structure articulée de type plafonnier ou applique composé de deux spots orientables sous tous les angles, mais également deux ampoules connectées de la marque. Il s’agit ici de spots, on retrouve donc par conséquent deux spots GU10 comme Philips en propose à l’unité.

Les spots intégrés dans le luminaire Argenta, sont d’ailleurs totalement identiques à ceux que nous avons déjà testés en GU10 classique Ce sont ni plus ni moins que deux spots GU10 de la marque disposant des capacités White and color, et donc en capacité de diffuser une lumière sur tous les tons de blanc, ou bien n’importe quelle couleur.

Le chassis d’Argenta est de grande qualité, en même temps il faut mettre le prix pour en disposer, on attend donc d’un tel luminaire que la qualité soit au rendez-vous et c’est bien le cas. Composé de métal, le dos des spots arbore des plaques noires à l’effigie de la marque. Un design très moderne et discret à la fois. Il n’y a rien à redire d’un point de vu aspect du produit.

La connectique est simple, un domino se cache au dos de la base pour connecter les fils de phase et neutre. On aurait apprécié un connecteur rapide de type Wago, le domino étant de moins en moins employé dans ce type de produit de nos jours. Vous noterez la section des fils assez petite. En effet, les deux spots ne consomment que très peu d’énergie, pas plus de 6W par spot à pleine puissance.

La mise en place est très simple, il faut simplement fixer la platine à l’aide des vis et chevilles fournies dans la boîte et venir visser le luminaire à l’aide des deux vis sans têtes de chaque côté.

Une fois en place, il n’y a plus qu’à l’alimenter pour passer à la partie configuration sous l’application mobile Philips Hue. Il vous faudra donc disposer de l’application mobile sur votre smartphone si ce n’est pas déjà fait et d’un pont de connexion… Ou pas.

Car en effet, si ce luminaire est pleinement compatible avec le pont Philips Hue, vous pouvez aussi opter pour l’option autonome en Bluetooth.

Vos lumières (spots) seront rapidement reconnues et ajoutées à l’application, que ce soit Hue BT ou l’application complète qui fonctionnent avec le pont de connexion. Si le mode autonome est intéressant pour découvrir Philips Hue, je vous recommande tout de même d’envisager de passer au pont de connexion pour profiter de toute la puissance de la gamme.

Vous pourrez migrer vos éclairages vers le pont très simplement sans avoir à tout reconfigurer, c’est un avantage indéniable. Enfin, tout comme les autres luminaires de la marque, Argenta peut aussi être configuré pour ne pas se rallumer en cas de coupure d’électricité. Un vrai plus par rapport aux autre marques.

Comme mentionné au début de cet article, toutes les ambiances sont possibles avec ce luminaire. Il est possible de grouper les deux spots pour diffuser la même ambiance ou couleur lumineuse, ou bien gérer indépendamment la couleur et l’intensité des deux spots.

Le luminaire Philips Hue Argenta à l’usage

Également compatible avec les scènes dynamiques, ou encore les nouvelles ambiances animées « bougie » ou « feu de cheminée ». Ce luminaire trouve parfaitement sa place au sein d’une installation Philips Hue dans la maison connectée. Il faudra toutefois, comme toujours avec la marque débourser une somme importante de 169€. Bien qu’il n’y ait rien à dire concernant la qualité des matériaux qui compose ce luminaire. Sachant qu’il est composé de deux spots GU10 de la marque, qui sont commercialisés 99€, cela reste assez cher. Pour autant, le produit est pratique et utile. Je l’utilise depuis plusieurs mois à la maison et j’aime beaucoup.

Enfin, notez que la gamme Argenta se décline en plusieurs versions, un, deux ou 4 spots, dont certains luminaires sont en promotion actuellement. Une occasion de s’équiper de ce très bon luminaire connecté, sans devoir débourser le prix complet.

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • qualité des matérieux
  • Integration dans la smart home
  • Comptabilité
  • Tarif
3.9

Résumé

Hormis le prix, ce luminaire est bon et intéressant en tout point. On regrette donc encore et toujours les prix trop importants de la gamme Philips Hue, qui reste toutefois la référence en matière de lumière connectée.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le luminaire Philips Hue Argenta à l’usage

Également compatible avec les scènes dynamiques, ou encore les nouvelles ambiances animées « bougie » ou « feu de cheminée ». Ce luminaire trouve

  • Le luminaire Philips Hue Argenta à l’usage