VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » IFTTT : Les utilisateurs de périphériques eWeLink doivent payer pour utiliser le service cloud !
Actu domotique

IFTTT : Les utilisateurs de périphériques eWeLink doivent payer pour utiliser le service cloud !

ifttt-ewilink-actu-smarhome-domotique

Le mois dernier, nous vous apprenions que la marque Française Konyks avait fait le choix de ne pas adhérer aux nouvelles conditions d’utilisation du service d’interconnexion en ligne IFTTT qui demande aux marque de payer pour pouvoir utiliser son service depuis fin mai 2020.

Cette fois-ci c’est la plateforme eWeLink, qui permet en autre de connecter les excellents périphériques Sonoff aux systèmes domotiques tels que Jeedom, Eedomus ou encore Home Assistant.

Toutefois eWeLink adopte une stratégie complètement différente. Si cette dernière a visiblement accepté de payer IFTTT pour continuer d’utiliser le service, elle demande en contrepartie à ses utilisateurs de migrer vers un compte avancé. C’est donc une stratégie assez douloureuse, puisqu’il faudra débourser pas moins de 9,90$ anuel pour continuer à utiliser un service auparavant gratuit avec des périphériques bon marché.

Le monde à l’envers, on se demande d’ailleurs combien seront ceux qui feront le choix de souscrire à cet “abonnement” qui donne alors droits à :

  • 10 homes
  • 200 rooms
  • 1000 scenes
  • 200 groups
  • 100 Shared users
  • Et donc la possibilité de continuer à utiliser IFTTT

Une stratégie foireuse pour EweLink ?

Très clairement oui! Si on regrettait le choix de Konyks de ne pas avoir souscrit à ce service pour continuer à bénéficier de la connectivité IFTTT, on regrette d’autant plus la stratégie de eWeLink qui veut faire payer les utilisateurs qui utilisent depuis des années un service gratuit.

Quel avenir pour IFTTT ?

Son ouverture vers le monde qui a révolutionné l’internet des objets semble s’obscurcir de jour en jour… Les GAFAM qui devraient arriver prochainement avec leurs services cloud interconnectés, devraient faire beaucoup de mal à un IFTTT qui tourne le dos à tous ceux qui ont fait son succès. Stratégie assez dommageable.

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, à tout problème il existe une solution. Ainsi, comme pour les possesseurs de périphériques Konyks, des solution existent pour continuer à utiliser vos devices Sonoff sous Jeedom? Et ce sans passer par IFTTT. On en reparle très vite dans un nouveau guide.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique