Accueil » Domotique » Matter » La domotique Ikea devient compatible Matter et annonce une nouvelle box
Matter

La domotique Ikea devient compatible Matter et annonce une nouvelle box

nouveau-box-domotique-ikea-dirigera-matter
© Ikea

Matter, le nouveau protocole domotique censé unifier et révolutionner la maison connectée ne verra pas le jour avant l’automne 2022 que déjà de nombreux acteurs de la smart home multiplient les annonces. Après des annonces attendues du côté de Google, Amazon et Apple, les adhérents “premium” au projet de la CSA, d’autres plus discrets, mais tout aussi efficaces dans la maison connectée commencent aussi à communiquer autour de Matter. C’est notamment le cas de Ikea, qui propose une gamme domotique économique et de grande qualité comme nous l’avions vu dans notre test de la solution Tradfi.

Ikea Tradfri : Que vaut la solution domotique du géant du meuble ?

Ikea Tradfri : Que vaut la solution domotique du géant du meuble ?

Après avoir passé en revue la gamme domotique économique de Lidl ou des magasins Action, attardons-nous à présent à la gamme maison connectée de la chaîne Ikea. Car oui, si…


En effet, le Géant du meuble, plus connu pour ses meubles en kit que pour sa domotique, pourtant très impliqué dans la démocratisation de la maison connectée, je dirai même un canal d’accessibilité pour la domotique grand publique intéressant pour toucher le plus grand nombre, vient de faire une annonce importante qui était attendue par les utilisateurs. Oui, Tradfi, l’écosystème domotique d’Ikea va lui aussi supporter le nouveau standard Matter.

Une nouvelle application IKEA Home plus simple et intuitive

Pour l’occasion, le géant suédois prévoit de sortir une nouvelle application mobile qui devrait venir en remplacement de l’actuelle application Home Smart. Une application encore un peu brouillon et perfectible, qui malgré plusieurs années d’existence maintenant n’a que très peu évolué. La nouvelle application devrait on l’espère gommer les imperfections actuelles et proposer un design plus attrayant et fonctionnel, mais surtout une pleine compatibilité avec Matter.

domotique Ikea Tradfri : Il est enfin possible d’ajouter une ampoule sans télécommande et choisir la couleur sans limite

domotique Ikea Tradfri : Il est enfin possible d’ajouter une ampoule sans télécommande et choisir la couleur sans limite

Certains diront “Enfin !”, d’autres diront “Ce n’est pas trop tôt” … ou encore “Mieux veut tard que jamais !”. Et ils auront raison. Presque 5 ans après la sortie…


Cette nouvelle application domotique Ikea plus simple et intuitive devrait voir le jour en octobre, pile au moment de la sortie de Matter et ne sera pas seule puisqu’une nouvelle passerelle domotique sera aussi de la partie !

Avec DIRIGERA et la nouvelle application, l’un de nos objectifs a été de renforcer et de simplifier le processus d’intégration lors de la connexion de nouveaux produits intelligents à la maison intelligente. Nous avons également ajouté des options de personnalisation, telles que la création de différentes scènes avec des fonctions prédéfinies des produits intelligents pour toutes vos différentes activités et moments à la maison “, explique Rebecca Töreman, Business Leader chez IKEA. 

Grâce aux commentaires des utilisateurs que nous avons reçus depuis le lancement de la passerelle TRÅDFRI en 2014, nous pouvons continuer à fusionner la technologie avec la simplicité et l’accessibilité et apporter notre expertise en matière d’ameublement dans le futur“, poursuit-elle.

Une nouvelle passerelle domotique Ikea pour Matter

DIRIGERA ! C’est un nom pour une fois simple à prononcer chez Ikea mais surtout très évocateur. Un nouveau pont pour la domotique Ikea et plus largement Matter qui DIRIGERA l’ensemble de la maison connectée au travers du support de ce nouveau protocole unifié.

© Ikea

Si actuellement on peut assez facilement ajouter des ampoules Philips Hue, Lidl ou Ledvance sur une installation domotique Ikea, avec Matter, les possibilités seront décuplées puisque la passerelle devrait être en mesure de piloter un large panel de produits connectés. De Google à Amazon en passant par Apple, Aqara et de nombreux autres. Voilà une nouvelle qui risque de rapidement répandre l’unification de la domotique vers le grand public, quand on imagine le nombre de visiteurs par jour dans un magasin Ikea !

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Une nouvelle application IKEA Home plus simple et intuitive

Pour l’occasion, le géant suédois prévoit de sortir une nouvelle application mobile qui devrait venir en remplacement de l’actuelle application

Une nouvelle passerelle domotique Ikea pour Matter

DIRIGERA ! C’est un nom pour une fois simple à prononcer chez Ikea mais surtout très évocateur. Un nouveau pont

  • Une nouvelle application IKEA Home plus simple et intuitive
  • Une nouvelle passerelle domotique Ikea pour Matter