VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Comment installer le Chromecast audio
Guides Multiroom Objets connectés

Comment installer le Chromecast audio

Après mon article unpacking du chromecast audio de la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui un mini guide d’installation du chromecast audio. Très simple a réalisé, google a vraiment simplifié et assisté la procédure d’installation au maximum permettant d’être réaliser par tout le monde. Tout se passe depuis le smartphone. Et bien que le Chromecast soit un produit estampillé google, il est parfaitement compatible avec les appareils de la pomme, je vais d’ailleurs réaliser cette installation depuis mon iphone. Trêve de bla bla, on veut du son maintenant! Passons alors sans plus attendre à l’installation du chromecast audio!

 

1 Avant toutes choses, il faut bien entendu connecter le chromecast à son alimentation ainsi qu’a un ampli ou un haut parleur amplifié. Il faut ensuite télécharger l’application Chromecast sur le store Apple pour les utilisateurs de la pomme ou bien Google pour les users du petit robot vert.

chromecast_install_1

 

2 Après installation, lancez l’application et rendez vous dans l’onglet appareil pour y trouver le Chromecast à configurer.

chromecast_install_2

 

3 Assurez vous bien que l’entrée de l’ampli est bien activé le Chromecast va emmètre un son

chromecast_install_3

 

4 A présent, il faut configurer la région et lui donner un nom

chromecast_install_4

 

5 Passons maintenant à la configuration sur le réseau de la maison. Le Chromecast ne possède pas de port ethernet mais une puce wifi, il s’agit donc ici de connecter le chromecast à votre réseau wifi à l’aide de votre clé de sécurité.

chromecast_install_5

 

6 La connexion faite, le chromecast sort sur internet pour télécharger la dernière MAJ

chromecast_install_6

 

7 Mise à jour en cours, please wait !

chromecast_install_7

 

8 Fin de la MAJ, on y est, il est prêt à envoyer le son!

chromecast_install_8

 

9 Si vous vous rendez dans l’onglet contenus diffusés, vous y trouverez les applications de votre smartphone qui sont capable de diffuser du son sur le Chromecast. Il est également possible de s’y connecter directement depuis l’application.

chromecast_install_9

 

Conclusion

voila bientôt une semaine que j’utilise le chromecast chez moi et je suis conquis! j’en suis même à me demander si je ne vais pas migrer tout mes raspberry sous squeezeplug sous cette nouvelle solution. On en reparle bientôt, j’ai un nouveau chromecast qui arrive.

 

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

7 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Le probleme c est que tu n as plus de solution unifiee comme squeezeplayer pour tes radios ta musique etc..tu dois ouvrir une application compatible a chaque besoin et moi je trouve ca.. anormal.
    Mais j ai peut etre raté quelque chose ?
    Merci pour tes tests en tout cas 🙂

  • Bonjour,
    Je réfléchis à une installation multiroom et j’hésite entre une installation basée sur des
    chromecast
    ou airport express
    ou squeezplug/raspberry

    Aujourd’hui, j’ai un peu de musique sur mon nas synology mais je pense qu’à termes, mes seules sources de musique seront mes accès via smartphones/tablettes pour du Deezer/spotify et éventuellement you tube…

    Chromecast
    + prix
    + compatible deezer/spotify
    + cast
    – uniquement wifi (pas de RJ45)
    – pas d’airplay

    Airport express
    + airplay
    + RJ45 et wifi
    + sorties ampli
    + compatible deezer/spotify
    – prix
    – pas de cast

    squeez/raspberry
    + squeezplayer
    + airplay
    + prix
    + RJ45 et wifi
    – son
    – futur/évolutions?

    Je suis ouvert aux remarques/avis

  • Hello,

    J’ai remplacé mon Chromecast V1 couplé à un convertisseur analogique HDMI>RCA par un Chromecast Audio que j’utilise dans ma solution multi-room home-made S-Sound (http://sebastien.warin.fr/2015/05/05/2476-s-sound-la-solution-audio-multi-room-connectee-dans-la-constellation?width=auto&height=auto) mais je suis très déçu par Chromecast Audio pour la simple et bonne raison qu’il ne supporte que des applications audio donc exit Youtube !

    Vraiment dommage car j’écoute bcp de musique sur Deezer mais aussi beaucoup sur Youtube (concert, mix, playlist & co …) !
    Bref, je vais renvoyer mon Chromecast Audio et réinstaller mon Chromecast v1 avec le convertisseur analogique 🙂
    A+

  • Salut,

    Est-ce que quelqu’un a déjà eu des coupures de son avec sa chromecast audio ? J’ai tout le temps ces coupures, comme si j’appuyais sur pause, et ça repart plusieurs minutes plus tard.

    Je soupçonne que le problème vienne de la livebox play (la noire), car j’ai testé chez une autre personne qui possède une ancienne livebox (la blanche), et là aucune coupure pendant des heures !