VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Comment régler le délais de lecture groupée sur multiroom chromecast audio
Multiroom

Comment régler le délais de lecture groupée sur multiroom chromecast audio

chromecast-decalage-audio-delais-lecture-groupée-configurer-comment

Le multiroom via des Google chromecast audio, c’est vraiment pratique et simple d’utilisation. Cependant, j’avais tout de même un petit souci sur la zone salon. Sur le Chromecast audio qui pilote la zone salon de la maison, connecté sur mon ampli audio/vidéo home cinéma, j’avais en effet un léger décalage de son par rapport aux autres zones. Notamment celle de la cuisine, zone proche du salon. Assez désagréable à l’écoute quand j’activais la zone salon et cuisine.

Un écho se fait ressentir et ce n’est vraiment pas agréable à l’écoute. Sans doute lié au travail du signal audio par l’ampli home cinéma pour le diffuser sur les 5 HP. J’ai pourtant essayé plusieurs configurations, j’ai même essayé d’activer la sortie HDMI plutôt que la sortie analogique, mais toujours sans succès.

C’est un problème que j’avais déjà remarqué avec ma version Raspberry pi du multiroom. C’est assez ennuyeux puisque l’ampli du salon est justement le point central de l’installation, la zone la plus puissante de la maison, les autres zones font plus office de satellites en mode diffusion dans toute la maison. Il me fallait alors trouver une solution pour régler ce problème.

google-chromecast-audio-multiroom-reglage-configuration

 

 

La petite option qui change tout!

En déployant ma nouvelle solution à base de Chromecast audio, j’avais donc toujours ce petit décalage désagréable. Mais en cherchant un peu, j’ai trouvé LA solution que je n’avais jamais trouvée sur Raspberry.

À défaut de pouvoir corriger le décalage depuis mon ampli ou depuis les squeezplug, j’ai trouvé un paramètre intéressant dans la configuration de Chromecast audio. Il est ainsi possible de jouer sur le paramètre Délai de lecture groupée.

chromecast

 

En jouant sur ce paramètre il est possible de rattraper le petit décalage produit par l’ampli home cinéma, et donc avoir une parfaite synchronisation sonore entre toutes les zones. Depuis, je dois dire que j’apprécie vraiment d’utiliser la fonction de groupe sur le Chromecast audio qui permet de sonoriser toute la maison.

Lire
Le multiroom et la domotique

Conclusion

Je tenais à partager cette petite astuce avec vous, car j’étais vraiment frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de mon multiroom à l’époque des Raspberry. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne et mon multiroom est 100% opérationnel. Je vous prépare un article comparatif des deux solutions multiroom que je vous propose via mon blog. Il est en cours de rédaction est devrait être publié dans les prochaines semaines.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link