Le multiroom via des Google chromecast audio, c’est vraiment pratique et simple d’utilisation. Cependant, j’avais tout de même un petit souci sur la zone salon. Sur le Chromecast audio qui pilote la zone salon de la maison, connecté sur mon ampli audio/vidéo home cinéma, j’avais en effet un léger décalage de son par rapport aux autres zones. Notamment celle de la cuisine, zone proche du salon. Assez désagréable à l’écoute quand j’activais la zone salon et cuisine.
Un écho se fait ressentir et ce n’est vraiment pas agréable à l’écoute. Sans doute lié au travail du signal audio par l’ampli home cinéma pour le diffuser sur les 5 HP. J’ai pourtant essayé plusieurs configurations, j’ai même essayé d’activer la sortie HDMI plutôt que la sortie analogique, mais toujours sans succès.
C’est un problème que j’avais déjà remarqué avec ma version Raspberry pi du multiroom. C’est assez ennuyeux puisque l’ampli du salon est justement le point central de l’installation, la zone la plus puissante de la maison, les autres zones font plus office de satellites en mode diffusion dans toute la maison. Il me fallait alors trouver une solution pour régler ce problème.
La petite option qui change tout!
En déployant ma nouvelle solution à base de Chromecast audio, j’avais donc toujours ce petit décalage désagréable. Mais en cherchant un peu, j’ai trouvé LA solution que je n’avais jamais trouvée sur Raspberry.
À défaut de pouvoir corriger le décalage depuis mon ampli ou depuis les squeezplug, j’ai trouvé un paramètre intéressant dans la configuration de Chromecast audio. Il est ainsi possible de jouer sur le paramètre Délai de lecture groupée.
En jouant sur ce paramètre il est possible de rattraper le petit décalage produit par l’ampli home cinéma, et donc avoir une parfaite synchronisation sonore entre toutes les zones. Depuis, je dois dire que j’apprécie vraiment d’utiliser la fonction de groupe sur le Chromecast audio qui permet de sonoriser toute la maison.
[irp posts=”3758″ name=”Le multiroom et la domotique”]Conclusion
Je tenais à partager cette petite astuce avec vous, car j’étais vraiment frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de mon multiroom à l’époque des Raspberry. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne et mon multiroom est 100% opérationnel. Je vous prépare un article comparatif des deux solutions multiroom que je vous propose via mon blog. Il est en cours de rédaction est devrait être publié dans les prochaines semaines.
Add Comment