VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Comment faire du multiroom avec les chromecast audio
Multiroom

Comment faire du multiroom avec les chromecast audio

Après l’article de présentation « unpacking » du google chromecast audio, et notre mini-guide comment installer le chromecast audio voyons aujourd’hui plus en détail une nouvelle fonctionnalité très attendue, la fonction multiroom avec des chromecast audio.

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

Comme je vous l’avais annoncé dans les précédents articles, jusqu’à présent, il n’était pas encore possible de diffuser une musique en simultané sur plusieurs chromecast. Cependant Google avait annoncé l’arrivée éminente de cette fonctionnalité dans une prochaine MAJ. La MAJ est tombée il y a de cela quelques jours, comme promis, il est maintenant tout à fait possible de faire du multiroom avec les chromecast audio.

Voyons un peu plus en détail comment au travers de cet article.

Une nouvelle notion de « groupe »

Avec, l’arrivée de la fonction multiroom, google ajoute la notion de groupe dans son application. Il va donc falloir créer des groupes correspondant aux zones désirées. Je vais par exemple ici associer mes deux chromcast audio dans un groupe « Maison ». Pour cela rien de compliqué rendez-vous sur l’application chromcast puis dans l’onglet appareil. Faites une pression sur les … en haut à droite d’un des appareils, puis sélectionnez créer un groupe (image de gauche).  Donnez un nom à ce groupe puis cochez les chromecast que vous souhaitez avoir dans cette nouvelle « zone » (image de droite).

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

 

 

À la fin de cette configuration, vous disposez d’un nouveau périphérique sous l’onglet appareils qui n’est autre que le groupe qui vient d’être créé. Vous constatez à l’image de ce groupe qu’il s’agit ici d’un ensemble d’appareils contrairement à un chromecast seul. (image de gauche).

Il ne reste plus qu’a vous rendre dans votre application de musique afin de lancer la diffusion vers ce groupe, ici dans Spotify (image de droite), vous pouvez voir les chromecasts individuellement, mais aussi le nouveau groupe Maison qui diffusera le son en simultané sur les chromecast qu’il contient.

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

 

Conclusion

Simple, efficace, puissant, le géant google frappe un grand coup dans le monde du multiroom avec cette nouvelle fonctionnalité qui fait de la solution chromecast une des solutions multiroom les moins chères du marché prête à rivaliser avec les gros acteurs du marché que sont Sonos, Bose et autres. Je vous propose bientôt un article comparatif de cette solution VS mon autre solution multiroom sous Raspberry. À très vite donc.

 

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

18 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour, je suis également en phase de constrution. Je voulais savoir si tu avais prévu ton multiroom dans les pièces, dans le sens d’anticiper des lignes ou prises électriques? voire cablage pour l’audio

      • J’ai demandé au constructeur de faire passer un cable audio dans chaque pièce au plafond et de les faire arriver dans le garage avec les câbles RJ45. Je me chargerais par la suite d’installer les enceintes dans chaque pièce et de faire mon montage multiroom dans mon garage (l’idée pour le moment et d’avoir un raspberry pi+hifiberry par pièce et installation de Max2Play).

  • Vivement ton comparatif ! j’étais parti pour acheté un raspberry + Squeezebox serveur + PiCorePlayer + enceintes usb… j’hésite maintenant 🙂

  • Je me pose toujours la même question : du coup quel kit de hauts-parleurs, enceintes installer sur ces modules ? Parce qu’au final ça revient assez vite plus cher, non ?

  • J’ai une question liée au multiroom justement.
    Avec Spotify, premium, de manière nomade sur son phone, actuellement on ne peut écouter qu’un seul flux audio en étant connecté au réseau (non hors ligne). Le fait d’envoyer une lecture sur plusieurs chromecast souligne que spotify a fait une exception si on utilise le chromecast audio ? Ou alors il faut un compte spotify family ?

    Mon autre question, concernant toujours Spotify : On peut donc envoyer un flux (par exemple radio) sur une ou un groupe d’enceinte, et un autre flux (par exemple une playlist) sur un autre groupe ? En même temps ?

    Quelqu’un aurait fait ce genre de test ?

    En tous cas, belle initiative de la part de Google pour cette maj, je n’ai pas de chromecast mais du coup je vais surement me laisser tenter. Vu ce qui en est exploitable, ça revient bien moins cher que de tout faire avec un raspberry par exemple, connecté à un logitech media server (chose que j’avais testé mais qui demande plusieurs ajouts à la carte) : DAC, clé wifi, etc…

    • Alors, pour la première question, il n’y a pas de dérogation à la règle de Spotify, simplement car cela reste sur le même principe un seul appareil qui fait tourner l’application qui se charge de diffuser sur le groupe en question (2, 3, 4… HP)

      Question 2, le principe des chromecast, reste le principe du multiroom, c’est à dire, de pouvoir diffuser une source différente sur chaque zones ou une source unique sur toutes les zones en simultané.
      Cependant c’est ici que les restrictions Spotify apparaissent, dans le cas d’une diffusion simultané sur plusieurs zones, on se retrouve dans le cas de ta première question auquel cas, pas de problème!

      Mais si il s’agit de diffuser du contenu Spotify différent sur plusieurs zones, il faudra un second compte.
      C’est l’utilisation que nous utilisons parfois à la maison, moi dans le garage ou sdb avec mon spotify, ma femme dans la cuisine ou sdb avec son spotify. Nous utilisons chacun une zone du multiroom, mais avec des compte spotify différents.

  • 2 Chromecast commandés et reçus 😀

    Mon utilisation se résume à du multiroom spotify et/ou fichiers audio stockés sur mon synology via Ds Audio. Je rencontre justement un soucis sur DS Audio, où j’arrive à voir mes enceintes / groupes chromecast, j’arrive aussi à connecté DS Audio dessus.
    Mais lorsque je lance un morceaux, rien ne se passe, on dirait même qu’il passe le morceau et s’arrête.
    Il y aurait un paramétrage particulier coté DS Audio ? Lorsque je teste en écoute « normal » avec un casque sur mon smartphone par exemple, ça fonctionne. J’aimerais comprendre, si quelqu’un fait le test et arrive à quelque chose je suis preneur.

    Autre question : Concernant l’écoute via une application (que ça soit n’importe laquelle, spotify, plex, ou même DS audio d’ailleurs) :
    Lorsqu’on lance une lecture depuis notre smartphone, comment cela se gère t’il coté chromecast ? Il prend le relai et lance le flux de son coté ? Ce qui signifierait que les applis y sont installé ou alors via un système d’API ?? Le smartphone revient donc à faire un genre d' »Ecouter sur » (pour Spotify par exemple)… Je pose cette question car j’ai constaté qu’on ne devait pas conservé une connexion sur le réseau avec son smartphone après avoir lancé la lecture (ce qui est mieux au final).

    J’en reviens donc à ma question avec DS Audio (toutes mes questions sont liées finalement), on ne choisirait donc pas une enceinte, mais un relais pour la lecture sur un chromecast ?

    Finalement, on a peu d’explication à ce sujet… J’aime bien savoir comment les choses que j’utilise fonctionne ! 😉

    En tous cas, j’suis assez satisfait du service apporté !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique