VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Comment faire du multiroom avec les chromecast audio
Multiroom

Comment faire du multiroom avec les chromecast audio

Après l’article de présentation “unpacking” du google chromecast audio, et notre mini-guide comment installer le chromecast audio voyons aujourd’hui plus en détail une nouvelle fonctionnalité très attendue, la fonction multiroom avec des chromecast audio.

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

Comme je vous l’avais annoncé dans les précédents articles, jusqu’à présent, il n’était pas encore possible de diffuser une musique en simultané sur plusieurs chromecast. Cependant Google avait annoncé l’arrivée éminente de cette fonctionnalité dans une prochaine MAJ. La MAJ est tombée il y a de cela quelques jours, comme promis, il est maintenant tout à fait possible de faire du multiroom avec les chromecast audio.

Voyons un peu plus en détail comment au travers de cet article.

Une nouvelle notion de “groupe”

Avec, l’arrivée de la fonction multiroom, google ajoute la notion de groupe dans son application. Il va donc falloir créer des groupes correspondant aux zones désirées. Je vais par exemple ici associer mes deux chromcast audio dans un groupe “Maison”. Pour cela rien de compliqué rendez-vous sur l’application chromcast puis dans l’onglet appareil. Faites une pression sur les … en haut à droite d’un des appareils, puis sélectionnez créer un groupe (image de gauche).  Donnez un nom à ce groupe puis cochez les chromecast que vous souhaitez avoir dans cette nouvelle “zone” (image de droite).

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

 

 

À la fin de cette configuration, vous disposez d’un nouveau périphérique sous l’onglet appareils qui n’est autre que le groupe qui vient d’être créé. Vous constatez à l’image de ce groupe qu’il s’agit ici d’un ensemble d’appareils contrairement à un chromecast seul. (image de gauche).

Il ne reste plus qu’a vous rendre dans votre application de musique afin de lancer la diffusion vers ce groupe, ici dans Spotify (image de droite), vous pouvez voir les chromecasts individuellement, mais aussi le nouveau groupe Maison qui diffusera le son en simultané sur les chromecast qu’il contient.

chromecast-audio-multiroom-domoblog-domolab

 

Conclusion

Simple, efficace, puissant, le géant google frappe un grand coup dans le monde du multiroom avec cette nouvelle fonctionnalité qui fait de la solution chromecast une des solutions multiroom les moins chères du marché prête à rivaliser avec les gros acteurs du marché que sont Sonos, Bose et autres. Je vous propose bientôt un article comparatif de cette solution VS mon autre solution multiroom sous Raspberry. À très vite donc.

 

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique