VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Multiroom » Comparatif des solutions multiroom raspberry pi vs chromecast
Multiroom

Comparatif des solutions multiroom raspberry pi vs chromecast

comparatif-multiroom-domotique-raspberry-diy-vs-chromecast-audio

Côté multiroom, j’ai testé plusieurs solutions, j’ai partagé avec vous mes recherches et mes actions sur ces solutions, deux en particulier, la solution 1 à base de Raspberry Pi et la solution 2 à base de Chromecast audio. Chacune à ses avantages et ses inconvénients, c’est ce que nous allons voir ensembles à travers cet article comparatif.

Le multiroom via raspberry

Couplé à un serveur Logitech Media Server qui héberge votre bibliothèque musicale, et la distribution Squeezelite installée sur le raspberry, il aura pour rôle celui d’une Squeezebox. Il devient ainsi un lecteur de zone du serveur. Avec un Raspberry installé dans chaque zone ou pièce de la maison il est ainsi très simple de diffuser un son différent dans chaque pièce de la maison ou bien le même son dans toute la maison en même temps.

multiroom-raspberry-logitech-squeezebox-squeezeplug

 

La solution Raspberry permet également de diffuser la musique depuis les appareils Apple via la fonction Airplay, cette option est disponible dans la configuration de squeezeplug, je vous invite à lire notre article a ce sujet pour en savoir plus.

Il est également possible de coupler votre bibliothèque Spotify à votre serveur LMS afin de streamer la musique du service dans votre multiroom, la aussi je vous invite à consulter notre article à ce sujet.

 

le multiroom via chromecast

Le principe est le même que pour les raspberry à quelques différences prés. Il s’agit effectivement d’associer un chromecast audio par zone à contrôler, une fois cette configuration faite, il est possible de diffuser soit une musique différente par zone/pièce ou bien la même musique dans toutes les pièces en même temps, bien entendu en parfaite synchronisation.

Ici pas de serveur local, le principe est un peu différent, in est possible de « caster » votre musique directement depuis vos applications favorites et habituelles: Spotify, Deezer, Tunein radio…

multiroom-google-chromecast-audio

Pas de serveur local donc avec les chromecast audio, mais il est tout de même possible d’écouter votre bibliothèque musicale perso hébergée sur votre serveur, PC ou NAS Synology avec par exemple l’application DS audio pour ce dernier qui permet de diffuser le son au choix, sur un, plusieurs ou la totalité des Chromecast audio.

Pour ce qui est de son installation, ici c’est très simple, il n’y a quasiment rien à faire si ce n’est brancher et faire une rapide configuration depuis l’application mobile, je vous invite à lire notre article à ce sujet

 

Tableau comparatif des solutions

 Raspberry PiChromecastCommentaires
Tarif
rouge
vert
Tarif similaire entre les deux mais le pi nécessite l'achat d'un DAC en plus.
Fonctionnalités
vert
rouge
LMS/AirPlay/UPNP, le raspberry gagne un point ici mais le chromecast fait les mêmes choses sauf UPNP
Qualité sonore
rouge
vert
Le Pi necessite un DAC, le Chrome cast lui diffuse un son clair, propre et de qualité sans supplement
Installation
rouge
vert
Coté Pi, il faut mettre les mains dans le code et faire quelques config alors qu'en face, il n'y a rien à faire
Stabilité
rouge
vert
Rien a dire coté Chromecast alors que coté pi j'ai perdu plusieurs carte SD
Utilisation
vert
vert
une fois installé, l'utilisation reste similaire pour les deux solutions
resultat
2/6
5/6

 

Conclusion

Le bilan est sans équivoque, satisfait de ma solution multiroom à base de Raspberry Pi, depuis que j’ai testé et intégré des chromecast audio, je suis tombé sous le charme. Il faut dire que j’ai perdu plusieurs cartes SD sur mes RPi, avec le temps les multiples reboots ont pour effet de corrompre les cartes SD. Quoi de plus frustrant de ne pas pouvoir diffuser le son dans votre pièce quand vous en avez besoin.

Depuis que je suis passé au Chromecast, je n’ai plus ce problème, J’avais également fait le choix de ne pas investir dans des DAC, estimant que la qualité sonore était suffisante. Mais quand on goûte au Chromecast, il faut avouer que la qualité sonore n’a rien a voir, le son est clair, propre et de qualité sans bruit de fond même le son coupé!

Alors oui, les Chromecast ne permettent pas de passer le son de la box domotique sur les HP de la maison, mais je n’utilise pas cette fonctionnalité alors elle ne me fait pas défaut. Cela peut cependant être une information importante pour vous si vous envisagez cette possibilité.

google-chromecast-audio-smarthome-dossier-multiroom

Je suis vraiment satisfait de cette solution, pour avoir utilisé les deux pendant plusieurs mois et tous les jours, la solution à base de raspberry est très bonne, mais la solution chromecast est meilleure ! De plus si comme moi vous aviez monté une baie multiroom, il n’y a pas de travaux supplémentaires a faire, simplement connecter les chromecast audio en lieu et place des raspberry, l’alimentation étant du même type, c’est plug and play !

Enfin, multiplate-forme, l’avis de ma femme et des enfants est également positif, que l’on soit sur ipad, iphone, androphone ou tablette Android, tout le monde peut caster ou il veut!

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

22 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Sur le LMS, coté chromecast, on pourrait avoir des sources ou tuto qui expliquent comment utiliser le chromecast en client d’un LMS ? Merci.

    • Attention, chromecast est un moyen de diffusion complètement indépendant de LMS, si tu remplace une install LMS pour des chromecast, plus besoin de LMS serveur. Tu conserves cependant la possibilité d’utiliser des services connecté ou non, tu peux toujours diffuser ta discotheque locale via un NAS syno.

      • Oui en revanche tu ne peux pas les piloter car l’api de DS AUDIO Manager ne permet pas d’utiliser le chromescast audio. Le chromecast audio n’est utilisable que depuis le la mobile app DS AUDIO.

        Donc tu est obliger de passer par ton smartphone tablette pour faire du multi room. J’attends avec impatience une eventuelle mise a jour de l’appli DS AUDIO (Web app) pour pouvoir faire du multi-room avec jeedom par example.

        Pour moi c’est la barriere que j’ai actuellement.

      • en effet, utilisant principalement spotify ou occasionnellement DS audio depuis smartphone ou tablette, il est vrai que je ne rencontre pas ce pb.

      • Je viens de changer mon fusil d’épaule : j’avais un plex media server sur un pi2 pour gérer la diffusion de mes medias locaux via mes chromecast. Or, j’ai rencontré un problème de mise à jour de la bibliothèque et ça m’a un peu refroidit (idem niveau utilisation ram… assez gourmand).

        Du coup, j’ai retenté une expérience que j’avais laissé de coté : installer Logitech Media Server sur ce pi2 et tenter d’exploiter les chromecasts en tant que platines squeeze. J’avais lu un article à ce sujet il y a quelques moi et j’ai donc tenté.

        (source :

        Et bien CA MARCHE !

        Un simple plugin permet de faire croire au serveur LMS que les chromecasts sont des platines. Il faut juste désactiver les groupes chromecast (qui sont aussi détecté comme platines) car ça crée des conflits. Dans tous les cas, on garde toujours le choix de passer par les applis spécifique comme proposé par Google (spotify et lancer directement sur les chromecasts ==> donc hors LMS) ou passer par LMS pour faire la totale (spotify, médias locaux, radios, etc…). Avec le temps, il faudra surveiller les update de firmware des chromecast car ça pourrait bloquer cette astuce.

        Donc pour résumer : j’ai un Synology qui hébergent mes fichiers mais pas les services médias (LMS, plex etc…). J’ai installé ces services sur un raspberry pi2 (diviser pour mieux régner). Sur ce pi2, j’ai donc un point de montage qui pointe sur mon dossier audio du synology et c’est lui qui gère les services d’écoutes (actuellement c’est LMS).

        Cerise sur le gâteau : j’utilise Jeedom en plateforme domotique. Il existe un plugin squeeze qui permet de piloter les platines (par pièces, etc…). Ça fonctionne très bien aussi ! 😀

        Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas ! 😉

      • Salut Romain,

        Je suis partant pour avoir des infos car je suis en train de voir pour faire un multiroom dans ma nouvelle maison et piloter tout cela avec jeedom que j’utilise déjà.
        J’ai déjà des squeezebox touch et je suis interessé par la possibilité de rajouter les chromcasts à cette config.
        As-tu un lien à fournir? une petite video de démo?

      • Et donc tu peux diffuser en même temps dans plusieurs pièces différentes une source différente dans chaque pièce ?

      • Oui.
        Si tu as différentes sources à dispositions. Par exemple : Dans une pièce ou un groupe de pièces (défini par l’appli Chromecast), tu diffuses du spotify, dans une autre pièce (ou un autre groupe) tu diffuses depuis des fichiers audio d’un NAS, dans une autre pièce (ou un autre groupe), tu diffuses des fichiers audio depuis un lecteur du smartphone (voir les compatibilités) etc…
        Attention à Spotify par contre, impossible de diffuser différents morceaux vers plusieurs groupes ou enceintes. Le problème vient du fait que les chromecasts prennent l’identification de l’utilisateur qui envoie la diffusion, du coup on ne peut pas faire de lecture différentes en même temps avec un même utilisateur.
        Perso je n’ai pas d’accès type « famille » mais peut être qu’on peut aller plus loin avec… A tester.

        Pour résumer, chez moi j’ai 3 chromecasts audio : deux au RDC, un à l’étage. ça m’a fait créer 2 groupes : RDC et ETAGE. Souvent, je diffuse au RDC des playlists spotify (sur les deux enceintes du RDC en même temps) et à l’étage la radio (via TuneIn).

      • Je voulais passer par DS Audio aussi pour profiter de mes fichiers audio « locaux » à diffuser.
        Finalement, je me suis orienté vers Plex media server, installé sur un rasp pi 2 et sur lequel j’ai monté le dossier partagé de mes fichiers audio du NAS.
        ça tourne parfaitement ! 😉

      • Si je comprends bien tu a ramplacer dsaudio par plex media server et cela permet de faire du multiroom avec des chromecast audio.
        Tu le pilote avec quoi ton plex media server ? Appli web ? Appli mobile ? Box domotique ?

        Merci pour ton aide

      • Exactement.
        En fait, j’ai installé plex media server sur un pi2 (sur celui-ci j’ai pas mal d’applicatifs, il est vraiment là en tant que serveur utilitaire). Un petit point de montage dessus qui pointe vers mon NAS et sur les chemin media. Et ensuite, avec l’application web plex sur android (je crois qu’il faut la payer une fois pour toute), je diffuse en choisissant une enceinte ou un groupe d’enceinte.
        En sachant que sur mon spotify je peux diffuser à l’étage, et le plex au rdc (par exemple).

      • Ok merci.
        Petit Hors sujet pour ma culture perso 😉
        Tu l’utilises pour quoi ton pi2 ? plex et quoi d’autres ?

        Moi j’en ai un avec pi-hole (Ad blocker) mais si je peux en faire autre chose c’est bien aussi 😉

        Merci

  • Sur le raspberry, le DAC comporte aussi l’amplificateur, dont la consommation électrique totale dépend du volume sonore. Ce n’est pas le cas pour le chromecast, et je doute que l’utilisation de haut parleurs non alimentés puisse être suffisante. Je n’apprécierais pas avoir des enceintes alimentées sans pour autant être utilisées. Comment gères-tu l’amplification ?

    • En effet, les chromecast sont soit connectés aux petits amplis que j’utilisais avec les raspberry dans ma baie multiroom, soit connecté sur des kit de HP amplifié dispersés par zones et piloté par la domotique de la maison.

  • Salut Aurel et merci pour le comparatif. L’eedomus peut piloter les R-pi pour des fonctions Play/pause/volume etc…
    Est ce que c’est aussi le cas des chromecast?

    • Hello, pas que je sache, non, c’est en effet un point negatif qui depent de l’utilisation, il est vrai que ce n’est pas gênant pour moi qui n’utilise pas ce coté la.

  • Je vois que mes interrogation sont partagées avec d’autres personnes.
    Coté Multiroom, effectivement les chromecast l’emporte. Ils ont étés créés pour cela, donc OK, ça fonctionne bien.

    Après, pour l’intégration dans nos systèmes domotiques, cela semble plus compliqués. Même si en général, on peut gérer avec l’UPNP pour lancer de la musique sur un lecteur, faire du multiroom semble plus compliqué coté Chromecast, non?

    • Il est vrai que je ne gère que l’allumage est l’extinction des HP via la domotique. Ensuite chaqun à la maison diffuse depuis son appareil mobile. je ne diffuse rien depuis le système domotique et je n’utilise pas non plus le système domotique comme télécommande. Je n’ai donc pas ce type de problématiques.

  • Bonjour,

    Je suis entrain de faire construire ma maison et je songe sérieusement au Multiroom. J’ai une question toute bête : quel cable faire passer dans les murs entre ma future baie de brassage et mes futurs enceintes encastré ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour, Aurel j’ai bien lu plusieurs article sur internet et je suis tombé sur votre article concernant le CCA qui a l’air intéressant mais je me rends compte que tout n’est pas clair. Je tiens à préciser que je n’y connais rien mais alors rien du tout…justement pour cela que j’ai besoins de vos expériences et lumières ?

    Je me permets donc de vous questionner si le Chromecast Audio CCA peut faire l’affaire dans mon cas et si oui quel matos me conseillez-vous (y compris pièce humide salle de bain?)

    Je recherche pour mon épouse des enceintes multiroom (sans fil sauf secteur) avec un son correcte mais sans être des expert du son, avec lesquelles elle pourra :

    – avoir une enceintes dans la salle de bain, une dans la cuisine et 1 (ou 2 en stéréo dans le salon de 26m2).

    – elle n’écoute que sur son iphone (car elle bouge souvent d’une pièce à l’autre) et parce que nous n’avons plus de chaîne hi-fi

    – elle écoute sur son iphone, principalement une Play list qu’elle a gratuite sur Deezer. C’est très important elle n’a pas et ne compte pas avoir des abonnements payants auprès de quiconque. J’insiste elle n’a pas de compte Deezer Premium + ni spotify Premium

    – Elle écoute beaucoup aussi des radios sur son iphone (France inter etc)

    – moins important mais un plus si possible écouter en airplay…

    – je pense que l’idée de controler son écoute via une aplication lui plairait mais pas obligatoire si les autres critères sont remplis.

    Le problème est que tous désormais exigent un abonnement premium donc payant pour pouvoir écouter du Deezer ou Spotify (Sonos, Bose etc…) et ce même sur CCA

    Que pourriez-vous me recommander svp?

    J’habites Montpellier et si vous connaissez des magasins sérieux et pro je suis preneur de l’info aussi svp

    Je ne sais si cela peut aider mais je suis sur Freebox révolution

    Merci d’avance,

    Louis

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique