Accueil » Dossiers » Multiroom » Le multiroom et la domotique
Multiroom

Le multiroom et la domotique

domotique-multiroom-dossier-eedomus-jeedom-comment

Le multiroom est très tendance et va de pair avec la maison connectée, il existe plusieurs solutions telles que Sonos, Bose, Samsung, Squeezebox… cette dernière solution à été abandonnée par Logitech, mais les sources sont libre et ont été reprises par des développeurs pour proposer des solutions alternatives, puissantes, et à moindre coût comme nous avons pu le voir dans notre dossier dédié.squeezebox-multiroom-eedomus-jeedom-domotique-domotique

Le multiroom à donc le vent en poupe, partie intégrante de la maison connectée, c’est encore mieux sil est possible de le coupler au système domotique de la maison afin de le rendre encore plus fonctionnel et confortable. Nous allons donc voir dans ce billet comment le système domotique peut interagir avec le multiroom afin d’apporter confort et simplicité d’utilisation à l’utilisateur final. Bien sûr la démonstration porte sur le système multiroom que j’ai déployé chez moi pour que ce soit encore plus concret, car c’est celui que j’utilise au quotidien.

L’objectif

Mon souhait,lors de ma réflexion sur mon système multiroom était d’avoir une solution qui soit “connectable” à ma domotique, nous allons voir à travers ce guide que quelques règles suffisent à rendre le système bien plus convivial et pratique.

Pour cela il faut intégrer le multiroom dans les scénarios du quotidien afin de limiter les actions de l’utilisateur et faire en sorte que le système soit toujours disponible sans pour autant être toujours sous tension. Comment? Il faut déjà adapter le système à ses habitudes.

Pour cela il faut définir les journées types, scruter les scénarios déjà en place, le but n’est pas non plus de faire une usine à gaz, juste a simplifier et automatiser au maximum les actions.

[irp posts=”5575″ name=”Comparatif des solutions multiroom raspberry vs chromecast”]

Prenons par exemple une journée type de travail

1 Disons que l’utilisateur se réveille à 7h30, commence par une douche puis file à la cuisine pour prendre son petit déjeuné. Cela chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi.

plan-automatisation-multiroom-domotque-eedomus-jeedom-smarthome-scenario-jour-travail

2 L’idée et donc d’automatiser la gestion du multiroom via le système domotique de la maison afin que l’utilisateur n’ai pas a se soucier d’allumer le multiroom et d’activer la zone salle de bain pour prendre sa douche en musique. Au final, l’utilisateur n’a qu’à choisir la musique à écouter en fonction de son humeur du jour depuis son smartphone.

plan-automatisation-multiroom-domotque-eedomus-jeedom-smarthome

La configuration

L’allumage des raspberry

1 Nous avons défini via l’infographie ci-dessus, que pour que l’utilisateur n’ai pas à se soucier de démarrer le multiroom ainsi que la zone de diffusion, il faut créer un scénario qui se déclenchera chaque jour de la semaine à 7h25, soit 5 minutes avant que l’utilisateur se réveille, un délai de 5 minutes permet une marge de sécurité et laisse largement assez de temps pour que les Raspberry  Pi démarrent et se déclarent sur le serveur Squeezebox. 2  Afin de ne pas gérer une seconde règle pour activer l’ampli de la zone “salle de bain”, nous allons également ajouter le démarrage de l’ampli dans cette même règle.
regle-multiroom-on-activation-zone-domotique
Je réalise volontairement un test sur l’état de l’alarme de la maison pour simplement éviter que le système se déclenche si l’utilisateur n’est pas présent au domicile

 

3 Pour le coté pratique, ajoutons également en bas de cette règle une notification qui permettra à l’utilisateur de constater que tout est prêt, et qu’il n’a plus qu’a sélectionné la musique de son choix à diffuser.
push-notification-multiroom-domotique-eedomus

L’activation de la zone cuisine

L’activation de la zone cuisine peut être faite de plusieurs manières:

1  Soit manuellement par l’utilisateur depuis l’application mobile du système domotique, pour mémoire, je pilote les alimentations (raspberry et amplis) avec une multiprise connectée z-wave, donc entièrement pilotable depuis l’Eedomus. Avec en plus une vue personnalisée dans l’application mobile, il est déjà très simple de jouer sur l’activation/désactivation des zones de diffusion.
appli-mobile-eedomus-controle-multiroom-domotique      appli-mobile-eedomus-controle-multiroom-domotique2 Soit via une autre règle. Du fait de l’étude préalable des habitudes de l’utilisateur, il est tout à fait possible d’activer la zone cuisine un peut avant son arrivée dans la cuisine.
activation-zone-domotique-multiroom-guide-jeedom3 Dans ce cas, une autre règle se chargera de couper la zone “salle de bain” un peu après que l’utilisateur l’ait quittée. Pour simplifier, ajoutons une seconde action à la règle ci-dessus.
action-zone-eedomus-multiroom-domotique4 J’ai ajouté une tempo à cette règle, de ce fait l’allumage de la zone cuisine déclenche en même temps une temporisation de 5 minutes qui une fois le temps écoulé passera l’état “Tempo switch zone” à “Action”.

tempo-eedomus-switch-zone-multiroom-guide

5 Ce statut déclenchera à son tour une règle qui se chargera de couper la zone “salle de bain”

regle-eedomus-multiroom-arret-stop-zone

Depuis un nouvel article explique comment arrêter proprement Max2play avant de couper l’alimentation commune des Raspberry, je vous invite à le consulter ici

 

L’extinction du système

Pour l’extinction du système, vous possédez certainement déjà un scénario d’action suivant le changement d’état de l’alarme. Il suffit donc simplement d’ajouter 2 actions dans ce scénario, à savoir couper la zone cuisine et l’alimentation des Raspberry.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous désirez gérer cela indépendamment d’un scénario existant, il faut simplement créer une nouvelle règle qui éteindra le système multiroom sur l’activation de l’alarme de la maison qui indique que l’utilisateur quitte le domicile.

extinction-stop-auto-multiroom-eedomus-domotiqiue

Conclusion

Nous avons vu ici un exemple tiré d’un cas concret pour mieux comprendre le déroulement ainsi que les automatisations à mettre en place, mais à vous de l’arranger à votre convenance pour coller a vos habitudes ainsi qu’aux habitudes des autres habitants de la maison. Cependant, l’idée principale est là, ainsi que la compréhension du mécanisme,  comme toujours en domotique, tout est possible…

Nous pourrions tout à fait laisser le système sous tension, car il n’est pas très énergivore, mais cela va à l’encontre de l’esprit domotique qui est avec le confort et la sécurité, la maîtrise des énergies. Même si le système ne consomme pas beaucoup d’énergie, via divers scénarios, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergies tout en gardant un système opérationnel quand il doit l’être.

Enfin, je prends l’exemple de la box domotique Eedomus dans ce guide, mais sachez qu’il est tout à fait transposable sous Jeedom, Vera, Fibaro au tout autre système domotique.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

7 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour et merci pour ta série d’articles.
    Est ce que tu coupe brutalement l’alimentation de tes Pi ou tu as un script pour les éteindre avant de couper l’alim ?

    • bonjour et merci.
      Je coupe effectivement mes Pi brutalement. J’ai bien pensé à cette histoire de script mais le problème c’est que le Pi restent alimenté, je ne suis pas certain que cela préserve plus les Pi ou du moins les cartes SD puisqu’il y aura toujours une coupure franche d’alim. Ceci dit, je n’ai pas plus cherché, si l’un d’entre vous a une solution à proposer, je suis preneur.
      Sinon, cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise les Pi pour le multiroom, je les lance et coupe plusieurs fois par jours, je n’ai encore pas rencontré de problème de corruption de fichier sur l’un d’entre eux. Mais merci pour ta remarque, ce point mérite d’être soulever 😉

      • Ce que tu peux faire c’est d’exécuter un shell en passant une url qui excute un script PHP, node, python .. ou ce que que tu veux. Ce shell ou ce script contient un simple sudo halt.
        lorsque ton raspberry ne ping plus alors ton Eedomus coupe la prise qui va bien.

      • Héhé, bien vu! Ben voila, pas besoin de chercher! Merci à toi;-)
        Je test tout ça et si c’est concluent je mets à jour l’article.

  • Super partage comme d’hab.
    Ca donne vraiment envie de le faire.
    Je me demande juste pourquoi tu as les étapes 3, 4 et 5. Pourquoi pas juste une macro qui éteint le rasp au bout de 5 min ?
    Pourquoi passer par une macro qui change un état au bout de 5 min. Puis une règle pour éteindre le rasp au changement de l’état ?
    En gros un Ampli salle de bain multiroom == Macro -> Extinction dans 5 min à l’étape 3.

    • C’est aussi possible comme cela, l’idée de l’état tempo switch permet juste de mieux comprendre ce qu’il se passe, mais c’est tout à fait possible de s’en passer 😉

  • Salut Aurel,
    Le problème de ta solution est qu’on est contentement bloqué avec une programmation “hard-codé” (l’anti-thèse de la maison “intelligente”) ! Soit il faut allumer/éteindre les amplis manuellement, soit c’est tous les jour à 7h30 jusque 8h ! Par contre rien si on se lève avant 7h30 ou si on veut profiter du son après 8h ou en WE 😉
    Dans mon système S-Sound (présenté sur mon blog en Mai 2015) mes amplis audio sont automatiquement allumés et éteints quand il y a un stream audio à diffuser que ce soit des entrées Wave-In, une lecture MP3, un streaming HTTP ou même du TTS (pour diffuser des messages audio). Ainsi on a pas à programmer des quelconques habitudes, le système est toujours prêt à allumer les amplis quelques soit la pièce et quelques soit l’heure et les éteint automatiquement quand il n’y a plus rien à diffuser !

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

L’objectif

L’objectif

Mon souhait,lors de ma réflexion sur mon système multiroom était d’avoir une solution qui soit “connectable” à ma domotique, nous

La configuration

L’allumage des raspberry

Conclusion

Nous avons vu ici un exemple tiré d’un cas concret pour mieux comprendre le déroulement ainsi que les automatisations à

  • L’objectif
  • La configuration
  • Conclusion