Peu de temps après avoir annoncé sa nouvelle box domotique Atlas, Jeedom le système domotique français, fait de nouveau parler de lui avec Luna. Une nouvelle box domotique autonome et multiproticole puisque cette nouvelle box dispose à la fois d’une puce Zigbee, le protocole domotique que l’on ne présente plus, mais également Z-wave, son cousin de la première heure qui a fait le succès de la domotique et se compose d’un large choix de périphériques.
Jeedom Atlas : La nouvelle box domotique libre est disponible. Préparez-vous au voyage !
L’équipe Jeedom annonçait depuis un moment travailler sur une nouvelle box domotique, c’est chose faite aujourd’hui avec la sortie officielle de la nouvelle box domotique Jeedom, nom de code Atlas ! Alors soyez prêt à voyager dans le futur de…
Une puissance plus contenue que la Jeedom Atlas, mais des performances suffisantes
Avec moins de puissance embarquée, cette Jeedom Luna se positionne sur une gamme de tarifs inférieurs à la Jeedom Atlas, mais n’en demeure pas moins performante. En effet les caractéristiques embarquées permettent largement de disposer d’un Jeedo stable, rapide et très performant. La Luna se compose d’un processeur quad core 64 bit cadencé à 1,5Ghz, associé à 2Go de mémoire vive en DDR3. Ce n’est certes pas les 4 ou 8Go que peuvent proposer un Raspberry Pi 4, mais le temps à démontré que Jeedom, même dans sa dernière version (4.x) tourne parfaitement sur un Raspberry Pi 2, qui ne dispose pourtant que de 1Go de mémoire vive.
Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023
Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It Yourself sur le blog. Nous aimons le fait de pouvoir…
Enfin argument de choix face au Raspberry Pi en ce qui concerne le stockage, puisque cette Luna embarque une mémoire interne EMMC de 16Go. Incomparable en endurance et en fiabilité face à la carte SD du Raspberry Pi.
Du côté de la connectivité réseau, la Luna hérite de la connectivité déjà présente chez sa grande soeur Atlas, puisqu’un port Ethernet pour une connectivité filaire, cohabite avec une puce Wi-Fi 2.4Ghz et 5Ghz. Pas de Bluetooth en revanche contrairement à la Jeedom Atlas.
Un seul port USB 2.0 disponible au dos de la box Jeedom Luna, mais il est bien sûr possible d’y connecter un HUB pour en étendre le nombre et supporter de nombreux dongles domotiques.
Le diable est dans les détails !
Vous l’aurez compris, cette Jeedom Luna est une version light de la Atlas, mais bien loin d’être ridicule puisque l’équipe ajoute même des ameliorations que nous aurions aimé voir sur la Jeedom Atlas. En effet, deux petit détails qui ont une certaine importance font leur apparition sur cette nouvelle box domotique Jeedom. Un bouton power/reset, même si il s’agit d’un petit détail, nous avons pu voir avec notre récent test d’un concurrent du Raspberry Pi le VIM 4 que les boutons physiques apportaient un grand plus.
L’autre détail, bien plus important, cette Jeedom Luna dispose d’une batterie de secours. Un élément qui à son importance dans un système domotique puisque celui-ci doit rester constamment disponible, même en cas de coupure électrique. Cette réserve d’énergie de 6000 mAH vient donc combler ce manque et offrir une autonomie importante pour continuer à conserver le système domotique opérationnel, même en cas de coupure électrique !
Un tarif interessant pour une bonne box domotique
Forte de ses caractéristiques suffisantes sans être exceptionnelles, elles n’en restent pas moins correctement dimensionnées pour le système domotique Jeedom. Je vous rappelle que j’ai un Raspberry Pi 2 qui tourne au domo-lab avec Jeedom depuis de nombreuses années et qui est toujours aussi performant. Les caractéristiques de cette Luna sont donc amplement suffisantes.
Commercialisée au tarif de 199€, soit un tarif équivalent à un Raspberry Pi actuellement, cette box prête à fonctionner dès la sortie de la boite dispose également du pack Power Jeedom qui donne accès à :
- Archivage data/vidéo en option (pas encore disponible)
- Passerelle SMS tout opérateur = 10 SMS (pas encore disponible)
- Périphériques supportés = Illimité
- Nombre d’antenne déportée = 4
- Nombre de reset de clé d’installation = 3/mois
- Application mobile native IOS/Android/Windows = Gratuite (pas encore disponible)
- Plugin RFXCOM et Alarme (qui sont payants) = Offerts (seulement avec l’achat d’une mini/mini+)
- Accès au service pack Ultimate = En option
- Support technique sur le forum Jeedom
- Support ticket Jeedom = 10/mois
- Support email d’assistance
- Support prioritaire
Disponible en précommande à partir de maintenant pour une réception à partir du 22 novembre prochain, il ne fait aucun doute que cette nouvelle box Jeedom sera un petit succès.
Add Comment