Konyks qui est un acteur français de la maison connectée qui propose maintenant un large choix de produits connectés dans catalogue qui s’étoffe un peu plus chaque année, entend bien, lui aussi veut faire partie de l’aventure Matter.
Après l’adhésion de Tuya au projet comme nous l’annoncions il y a maintenant quelques mois, c’est sans très grande surprise que l’on découvre cette semaine l’annonce de Konyks, qui pour rappel, s’appuie avant tout sur l’écosystème Tuya pour ses produits. Ce n’est donc qu’une formalité pour le fabricant français, mais cela reste toutefois une annonce importante pour les nombreux utilisateurs des produits de la marque. Des produits qui Tuya compatibles, sont supportés par de nombreuses applications s’appuyant sur le même support, et elles sont nombreuses. Lidl, Action, Ledvance, SmartLife …
Tuya annonce une compatibilité avec Matter en collaboration avec Amazon Alexa
Le célèbre fournisseur mondial de service pour la plateforme IoT Tuya a récemment annoncé qu’il travaillait en étroite collaboration avec Amazon pour mettre en œuvre une expérience de configuration simplifiée…
La marque nous indique donc au travers d’un communiqué de presse plutôt léger son adhésion au projet Matter. Étant donné le peu d’information autour de cette annonce nous avons pris contact avec la marque pour vous donner plus amples informations. Malheureusement les informations obtenues sont elles aussi assez maigres car beaucoup d’informations ne peuvent encore être divulgués pour le moment, mais j’ai tout de même obtenu quelques éléments importants.
Le premier produit Konyks compatible Matter sera une prise
Sans grande surprise, car la plupart des autres marques ont également fait ce choix, le premier périphérique, Konyks qui sera compatible Matter sera une prise connectée de 16A. Probablement une nouvelle déclinaison de la Konyks Priska Max 3, dernière née de la gamme.
Konyks Priska Duo Easy : Test de la prise connectée qui voit double
Avec sa nouvelle gamme Easy, Konyks se lance dans un refresh de ses périphériques. La gamme Easy apporte donc un changement important et surtout comme son nom l’indique clairement, facilite…
Les produits actuellement sur le marché ne seront pas compatibles via mise à jour
Contrairement à de nombreux fabricants qui ont annoncé rendre compatibles ses appareils “legacy” vers Matter, il n’en sera rien pour Konyks nous confirme la marque. La faute à une incompatibilité matérielle (puissance des chipsets, mémoire disponible …) mais aussi surtout l’absence de Zigbee ou Thread jusqu’à présent. En effet, Matter est avant tout un protocole basé sur Thread qui n’est autre qu’une version proche du Zigbee, fonctionnant sur TCPIP. Hors les périphériques Konyks sont actuellement exclusivement Wi-Fi/Bluetooth et ne dispose pas non plus de HUB qui aurait pu servir de “routeur de bordure” Matter. Faisant alors office de pont entre le réseau Wi-Fi et Matter. Malheureusement pour Konyks, cette adhésion impose de revoir sa copie et par conséquent, rend incompatible les périphériques actuels.
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit…
Au lieu de cela, la marque prévoir donc un remplacement progressif de ses périphériques vers des périphériques avec un hardware qui support Matter. Cela n’empêchera pas les périphériques actuels de continuer à fonctionner, simplement ils ne pourront jamais intégrer le nouvel environnement domotique unifié Matter.
Pour le reste, la marque ne souhaite pas encore communiquer d’autres informations sur ce lancement, la seule dernière information que nous avons réussi à obtenir est la date de mise sur le marché de ces nouveaux produits matter Konyks, et ce sera pour le second semestre 2023. Affaire à suivre donc !
Add Comment