Accueil » Domotique » Matter » Tuya annonce une compatibilité avec Matter en collaboration avec Amazon Alexa
Matter

Tuya annonce une compatibilité avec Matter en collaboration avec Amazon Alexa

matter-tuya-amazon-alexa-domotique-maison-smart-home

Le célèbre fournisseur mondial de service pour la plateforme IoT Tuya a récemment annoncé qu’il travaillait en étroite collaboration avec Amazon pour mettre en œuvre une expérience de configuration simplifiée des objets connectés qui seront compatibles avec le futur protocole universel pour la maison connectée Matter.

Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter

Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter

Tuya Smart , l’un des principaux fournisseurs de services de plateforme de développement IoT, a officiellement affirmé la semaine dernière à l’occasion du CES son soutien à Matter. Un engagement qui n’est…


Si le fait que Tuya soit dans la course pour ce nouveau standard domotique n’est pas une nouvelle. Nous avions en effet déjà parlé de l’adhésion du géant chinois qui régit plusieurs millions d’objets connectés au travers de son cloud. Tuya est un des premiers partenaires de FFS (Frustration-Free Setup) pour Matter, un objectif qui intéresse grandement Amazon également pour son assistant intelligent Alexa, comme nous vous l’expliquions à l’issue de la conférence Alexa Live.

Alexa Live : Vers un assistant plus intelligent et totalement automatisé

Alexa Live : Vers un assistant plus intelligent et totalement automatisé

La conférence des développeurs Alexa Live qui s’est tenue le 20 juillet nous a apporté pas mal d’informations sur la roadmap d’Amazon concernant son assistant intelligent Alexa. Pour rappel, Amazon…


En effet, Amazon a pour volonté de rendre toujours plus simple l’utilisation de son assistant et souhaite proposer un maximum de configuration automatique pour une meilleure expérience de ses utilisateurs.

Frustration Free Setup : Pour toujours plus de simplicité dans la configuration des objets connectés

Actuellement, Tuya collabore donc avec Amazon Alexa pour ajouter la prise en charge de FFS. La technologie FFS a pour objectif d’aider les clients à simplifier leur expérience de configuration d’un appareil. En 2020, Tuya a déjà mis au point des solutions d’intégration simplifiées pour les appareils Wi-Fi. Ainsi, les appareils Tuya s’intègrent déjà plus facilement à Amazon Echo via le Wi-Fi de la maison. Tuya a commencé à développer des FFS pour les produits électriques et d’éclairage Bluetooth Mesh Bluetooth Mesh Simple Setup (BSS) à partir de la fin de 2021, et s’attend bientôt à une production de masse pour préparer le terrain du nouveau standard domotique Matter qui sera lancé à l’automne 2022.

© Amazon

En janvier dernier, Alexa a publié les documents techniques pour la configuration « sans frustration » pour les appareils Wi-Fi et Thread. On pouvait déjà y voir Tuya en tant que participant au programme bêta FFS. De janvier à maintenant, Tuya s’est donc concentrée sur les tests d’interopérabilité des produits qui supporteront Matter avec Amazon et vise à lancer ce nouveau mode de configuration sans frustration sur les appareils certifiés Matter très prochainement.

On peut d’ailleurs constater sur la slide de la conférence Alexa Live ci-dessous que d’autres noms bien connus travaillent également avec Amazon sur ce projet.

L’objectif de Tuya est similaire à celui d’Amazon et des autres acteurs engagés dans la CSA qui est d’offrir aux clients une expérience de configuration plus rapide et beaucoup plus simple au sein de la maison connectée.

LAP pour encore plus de réactivité dans la maison connectée

Cette annonce nous apprend également une autre information très intéressante concernant une nouvelle « plateforme d’adaptateur local » (LAP) qui consiste à créer un maillage entre les appareils Echo Amazon de la maison et les différents objets connectés. Un nouveau mode qui vise à créer une sorte de maillage sur le réseau local et réduire significativement les temps de réponse. Finalement, un mode qui rend les objets connectés qui dépendent d’un service cloud, plus autonomes et réactifs. Une excellente nouvelle à en croire ces quelques lignes. Nous sommes impatients d’en découvrir plus à la sortie de Matter.

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Matter éliminera les fantômes de la maison connectée selon la Connectivity Standards Alliance

Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne…


Les périphériques Matter au banc de test pour la certification Matter

Autre fait que nous apprend ce communiqué, de nombreuses marques dont Tuya sont actuellement en pleine phase de certification pour valider les spécifications du nouveau standard unifié et se voir recevoir la certification Matter (SVE). Cela concerne déjà 50 entreprises et d’autres devraient suivre.

Voilà qui nous en dit plus sur le planning projet de Matter, qui semble (cette fois-ci) sur les bons rails. On ne devrait donc pas revivre les reports du passé et bien voir Matter émerger dès cet automne. Bien entendu, nous serons là pour suivre cela de près et vous en parler sur le blog !

source



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Frustration Free Setup : Pour toujours plus de simplicité dans la configuration des objets connectés

Actuellement, Tuya collabore donc avec Amazon Alexa pour ajouter la prise en charge de FFS. La technologie FFS a pour objectif

LAP pour encore plus de réactivité dans la maison connectée

Cette annonce nous apprend également une autre information très intéressante concernant une nouvelle « plateforme d’adaptateur local » (LAP) qui consiste à

Les périphériques Matter au banc de test pour la certification Matter

Autre fait que nous apprend ce communiqué, de nombreuses marques dont Tuya sont actuellement en pleine phase de certification pour

  • Frustration Free Setup : Pour toujours plus de simplicité dans la configuration des objets connectés
  • LAP pour encore plus de réactivité dans la maison connectée
  • Les périphériques Matter au banc de test pour la certification Matter