VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » News Raspberry » Le Raspberry Pi augmente son prix pour la première fois de l’histoire en raison de la pénurie de composants
News Raspberry

Le Raspberry Pi augmente son prix pour la première fois de l’histoire en raison de la pénurie de composants

rapspberry-pi-4-augmentation-prix-penurie-composants

Les conséquences de la pandémie de covid-19 sont nombreuses, parmi elles les différentes pénuries en semi-conducteurs électroniques qui touchent de nombreux domaines de l’industrie. Le Raspberry Pi est donc sans surprise lui aussi touché par cette pénurie qui dure et son PDG Eben Upton a annoncé il y a quelques jours que le nano ordinateur à succès rencontre sa toute première augmentation de prix de l’histoire.

Fort de son succès le Raspberry Pi dans sa dernière version 4 ne cesse de susciter l’interêt des utilisateurs que ce soit pour faire un petit serveur web à la maison, une console rétro, une box domotique ou tout autre projet dont il est capable et la liste est longue.

Que faire avec un Raspberry Pi ?

Malgré cette pénurie la fondation annonce avoir écoulé pas moins de 7 millions d’unités en 2021, soit autant qu’en 2020. Si bien que plusieurs modèles sont en rupture totale et peine à sortir de la chaîne de production étant donné les composants manquants à l’appel.

C’est ainsi que si vous recherchez les bons plans sur les raspberry Pi 4 comme nous avons l’habitude de vous proposer régulièrement, la tendance s’inverse et le plus petit économique de la série 4 voit son prix augmenter et bien entendu, plus de bons plans avant un moment… La fondation qui avait stoppé la version 1Go pour proposer une version 2Go à 35$ se voit donc obligée d’augmenter son tarif de 10$ (temporairement comme tient à le souligner le PDG).

Le come-back du Raspberry Pi 4 1Go et du Raspberry Pi 3

Afin de continuer à proposer un modèle Raspberry Pi 4 d’entrée à 35$, la fondation relance la fabrication du RPi 4 1Go dont il est plus facile de se procurer les semi-conducteurs nécessaires à sa production. Idem pour le Raspberry Pi 3B+ qui devrait aussi permettre aux industries qui ont misé sur le Raspberry Pi de pouvoir continuer à se développer.

Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI

Raspberry Pi 5 : La fondation Raspberry Pi donne quelques indications sur les prochains RPI

Après une forte activité l’année passée avec plusieurs nouveaux nano-ordinateurs au catalogue, la fondation ne fait plus trop parler d’elle dernièrement. Toutefois tout indique que la fondation ne chôme pas…


A quand un retour à la normal du prix du Raspberry Pi ?

Si Eben Upton est optimiste, il ne cache pas pour autant que si cette première hausse de prix du Raspberry Pi de l’histoire n’est que temporaire, elle pourrait tout de même durer encore une bonne partie de 2022.

Cette pénurie qui dure s’explique de plusieurs façons, il y a déjà eu l’arrêt des chaînes de production en Asie où sont produites ces puces dès les premières heures de la pandémie, puis s’en est suivi une forte demande des entreprises pour équiper rapidement les nombreux salariés dans le monde afin qu’ils continuent de travailler différemment à la maison pendant les différentes phases de confinement. Le télétravail s’est depuis généralisé dans des milliers d’entreprise, ce qui a continué à alimenter cette demande déjà très forte. Enfin 2020 est aussi l’année qui a vu arriver la PS5, la dernière console de Microsoft, l’iPhone 12 et j’en passe. Ces géants de l’industrie ont eux aussi participé à renforcer la pénurie de composants en essayant de réserver un maximum de ces composants pour continuer à sortir les produits hauts de gamme au compte goutte .. Quoi qu’il en soit, nous nous trouvons aujourd’hui face à une situation où la demande est tellement forte que même avec les chaines de production à plein régime, il est très compliqué d’estimer à quand un retour à la normale.

En attendant comme tout marché ou une demande est supérieure à l’offre, les prix ne cessent de flamber.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Que faire avec un Raspberry Pi ?

Installer le système domotique Jeedom sur Raspberry PiInstaller le système domotique Home Assistant sur Raspberry PiComment installer Zigbee2MQTT sur Raspberry

Le come-back du Raspberry Pi 4 1Go et du Raspberry Pi 3

Afin de continuer à proposer un modèle Raspberry Pi 4 d’entrée à 35$, la fondation relance la fabrication du RPi

A quand un retour à la normal du prix du Raspberry Pi ?

Si Eben Upton est optimiste, il ne cache pas pour autant que si cette première hausse de prix du Raspberry

  • Que faire avec un Raspberry Pi ?
  • Le come-back du Raspberry Pi 4 1Go et du Raspberry Pi 3
  • A quand un retour à la normal du prix du Raspberry Pi ?