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Les utilisateurs de Google Pixel sont bloqués pour configurer les Google Home à cause de Sonos

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La guerre entre Sonos et Google n’est pas terminée. Après l’épisode du procès qui a donné raison à Sonos et forcé Google à abandonner certaines fonctions multiroom, on aurait pu penser que cette guerre des brevets était terminée et surtout que Google avait travaillé sur le sujet pour que ce genre de problème ne se reproduise plus.

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Google perd contre Sonos et doit dégrader le multiroom des enceintes Google Nest

Cet été, un procés initié par Sonos à l’encontre de Google s’est tenu pour utilisation illégale de 5 brevets détenus par Sonos au sein de ses enceintes connectées intelligentes Google Home et Google Nest. En effet, Sonos en pionnier de…


Malheureusement un récent message publié par l’équipe Google Nest sur sa communauté semble démontrer le contraire. On peut notamment y lire :

En tant que membres de notre communauté, nous savons que beaucoup d’entre vous utilisent plusieurs produits pour construire leur maison intelligente, et même le plus petit changement peut avoir un impact sur le fonctionnement des choses. Malheureusement, en raison d’une interruption causée par Sonos, un petit nombre d’entre vous utilisant des téléphones Pixel aux États-Unis et au Canada peuvent ne pas être en mesure de configurer des appareils pour le moment. Nous espérons qu’il s’agit d’une décision temporaire qui n’affecte qu’un petit nombre d’entre vous.

Extrait d’un post du blog Google Nest

Si Google minimise en évoquant “un petit nombre d’utilisateurs impactés”, le géant du web ne précise pas clairement les appareils concernés. Néanmoins, il est probable que les haut-parleurs de marque Google Home et Google Nest qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps ou qui sont encore emballés et non ouverts soient affectés. Probablement parce qu’ils exécutent un micrologiciel plus ancien. Si vous avez accès à un tel appareil, la société recommande d’utiliser Google TV ou Android TV pour les configurer. Autre alternative, si vous vivez en dehors des États-Unis et du Canada, vous pouvez utiliser l’ application Device Utility du Play Store pour activer le produit.

Pour les utilisateurs de ces deux pays, Google recommande de contacter son service client directement. Google qui a perdu cette guerre contre Sonos, a déjà dû apporter des modifications qui dégradent le fonctionnement des commandes de volume sur les groupes de haut-parleurs. Un phénomène qui a entraîné une mauvaise expérience utilisateur en début d’année. La société aurait pu simplement payer pour continuer à utiliser les brevets de Sonos pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur. Au lieu de cela, il a plutôt décidé de modifier le fonctionnement de ses appareils pour contourner cette infraction, un fait assez regrettable quand on voit l’impact sur les utilisateurs. Ce sont cette fois-ci les utilisateurs de smartphone Pixel qui subissent cette gêne, qui seront les suivants ?

Quelle sera la cohabitation entre Google et Sonos au sein de l’alliance Matter

Des tensions qui continuent de durer entre les deux acteurs, pourtant ils devront prochainement travailler main dans la main pour mettre au point et perfectionner l’expérience multimédia du nouveau protocole unifié Matter.

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Sonos rejoint Matter mais pas forcément pour une prise en charge sur ses enceintes

Une des principales raisons du succès de Sonos est sans doute son adaptabilité à un marché en constante évolution. En effet, chaque fois qu’un nouveau service impliquant le streaming audio émerge ou que l’industrie évolue vers de nouveaux formats comme l’audio…


En effet, Sonos a rejoint l’aventure il y a peu. Nous ne savons pas réellement ce qu’il apportera au nouveau protocole, mais on sait que le multimédia est également à l’étude avec Matter TV, il serait alors amusant de voir les fonctionnalités revenir sur les appareils Google légalement dans un futur proche ! Affaire à suivre.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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