Accueil » Domotique » Actu domotique » L’intégration IFTTT de Google Assistant évolue : Attention, vous allez devoir tout refaire !
Actu domotique

L’intégration IFTTT de Google Assistant évolue : Attention, vous allez devoir tout refaire !

ifttt-google-changement-necessite-refaire-regles-recettes

Gloogle Assistant est disponible sur IFTTT depuis ses débuts. Un moyen simple et rapide d’interconnecter de multiples objets et systèmes pour un pilotage vocal simplifié. Si le célèbre service en ligne IFTTT à perdu un peu de son intérêt depuis un passage sur une formule payante, nombreux sont encore ceux qui l’utilisent. Attention si vous avez de nombreuses recettes IFTTT qui utilisent le service Google Assistant, Google annonce un changement majeur à venir qui nécessitera de refaire vos automatisations IFTTT !

En effet, plusieurs utilisateurs de Google Assistant ont commencé à entendre le message suivant depuis quelques jours, après avoir déclenché IFTTT sur les écrans intelligents et les haut-parleurs du géant du web :

Soit dit en passant, il y aura des changements à venir dans cette intégration IFTTT. Consultez le centre d’aide de l’Assistant Google pour en savoir plus.

Google Assistant

Un changement pour la fin du mois

Le 31 juillet dernier, IFTTT informait effectivement ses utilisateurs par une campagne de mailing, d’un changement à venir au 31 août concernant l’utilisation des services de Google.

Ceci est un préavis que le 31 août 2022 le service Google Assistant sur IFTTT sera modifié en raison des changements que Google demande sur sa plateforme

Extrait du mail de IFTTT envoyé a ses utilisateurs

IFTTT ajoute également dans son communiqué que la bascule n’est pas automatique puisque les changements mis en œuvre par Google ne permettent aucun moyen de transférer les recettes vers le nouveau format. Il y a donc obligation de recréer l’intégralité des applets IFTTT qui utilisent Google Assistant.

Vos applets Google Assistant existants seront archivés et vos informations de connexion au service seront supprimées… Il n’existe pas de voie de migration directe pour vos applets existantes

Extrait du mail de IFTTT envoyé a ses utilisateurs

Un service qui perd encore un peu plus de son interêt

Des millions de personnes ont connecté Google Assistant à IFTTT et activé des milliers d’applets. Mais ce changement vient tout de même perturber l’utilisation qui est faite du service. Au-delà même du fait de devoir reconnecter et refaire les recettes intelligentes, plusieurs fonctions intéressantes et utiles ne seront plus disponibles :

  • Les réponses personnalisées de l’Assistant Google aux phrases de déclenchement configurées par les utilisateurs via IFTTT ne sont plus prises en charge dans cette nouvelle version. 
  • Les déclencheurs Google Assistant existants qui permettent la saisie de variables (exemple : prononcez une phrase avec un chiffre) ne seront eux non plus, pris en charge.
  • Les phrases de déclenchement personnalisées telles que « OK Google, allume la cuisine » auront désormais besoin d’une phrase de déclenchement bien moins naturelle comme « OK Google, Active allume la cuisine ».

Des changements importants et sans réelle explication de la part de Google qui devrait, une fois encore, voir l’utilisation du service cloud IFTTT abandonné par de nombreux utilisateurs.

Il est vrai que depuis, l’application Google Home à bien évoluée et permet déjà d’interconnecter de multiples services et objets connectés pour finalement permettre les mêmes actions depuis les routines, le tout gratuitement contrairement à IFTTT qui facture maintenant son service 5$/mois pour des applets illimités ou 2,5$ pour seulement 20 scénarios.


Notez au passage que les tarifs ont été revus à la baisse, puisque le premier plan payant était à 9$/mois … Un signe que la plateforme à perdu de l’intérêt auprès de nombreux utilisateurs depuis et que cette formule payante, n’est probablement pas si utilisée au final.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un changement pour la fin du mois

Le 31 juillet dernier, IFTTT informait effectivement ses utilisateurs par une campagne de mailing, d’un changement à venir au 31

Un service qui perd encore un peu plus de son interêt

Des millions de personnes ont connecté Google Assistant à IFTTT et activé des milliers d’applets. Mais ce changement vient tout

  • Un changement pour la fin du mois
  • Un service qui perd encore un peu plus de son interêt