Accueil » Domotique » Lixee Zlinky se décline dans une version avec antenne pour les compteurs Linky sur rue
Domotique

Lixee Zlinky se décline dans une version avec antenne pour les compteurs Linky sur rue

linky-domotique-lixee-zlinky-version-antenne-externe-compteur-rue

L’année dernière, nous vous avons présenté l’excellent module de TIC Lixee qui révolutionne la téléinformation en proposant une version sans fil, mieux encore, Zigbee ! Un moyen très efficace pour suivre la consommation électrique du foyer, encore plus en cette periode de tension sur le réseau et de sobriété énergétique.

Lixee est donc un module domotique Zigbee qui vient se connecter directement sur les 3 ports de téléinformation du compteur Linky, auto-alimentés par le compteur, ce dernier ne nécessite donc aucun fil et vient solutionner un problème de taille, (c’est le cas de le dire) concernant le câble USB entre le module et la box domotique. En effet, si les modules TIC ne sont pas nouveaux, ils étaient jusqu’à présent raccordés en USB, un moyen simple mais contraignant qui se limite à 5 mètres de distance entre le compteur et la box domotique.

Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec la domotique Home Assistant et Jeedom

Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec la domotique Home Assistant et Jeedom

Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet,…


Avec Lixee terminé la prise de tête et les barrières de la distance, tout se passe en sans fil, en Zigbee et si votre réseau zigbee domestique est correctement bien dimensionné, j’entends par là avec des modules routeurs suffisamment bien dispersés dans la maison, votre compteur ne peinera pas à remonter les informations de consommation à votre serveur domotique, même à plusieurs dizaines de mètres de distance. Mais une problématique peut toutefois subsister, celle des utilisateurs qui ont un compteur électrique très éloigné du serveur avec peu de modules routeurs ou encore ceux qui ont le compteur dans la rue ou sur le palier.

Là encore Lixee est la solution au problème, avec cette version dotée d’une antenne externe qui améliore la portée Zigbee du module et limite par la même occasion les interférences.

Le même module Zigbee, à un détail près

Il s’agit d’un module identique en tout point au précédent que nous avons découvert l’année passée, mais cette version dispose d’une antenne déportée qui permet de fixer cette dernière à l’extérieur du compteur Linky. Mieux encore, on peut y ajouter une rallonge SMA qui permet alors de déporter l’antenne carrément à l’extérieur du coffret EDF et là vous n’avez plus aucun obstacle pour entraver le signal.

Notez également que la nouvelle version du Lixee (v1.2) apporte un léger changement au niveau d’un composant. Totalement transparent, ce changement vient corriger des problèmes de gestion de l’énergie qui pouvait survenir avec les précédentes versions. Problème plus lié au compteur Linky qu’au module Zlinky. En effet, certains compteurs Linky ne délivrent pas toujours une alimentation stable pour le module, la version 1.2 dispose donc d’un composant capable de détecter les défauts d’alimentation et redémarrer proprement le module pour assurer la continuité de service.

Toujours compatible avec Zigbee2MQTT pour un support domotique universel

Bien que compatible directement avec un système domotique via plugin Zigbee (Jeedom), ZHA (Home Assistant) ou Zigate sur Eedomus, le module est également totalement supporté par l’environnement zigbee2MQTT (Z2M), celui qui nous vous recommandons d’utiliser pour disposer de vos données de consommation sur l’ensemble de vos systèmes domotiques en même temps.

Que ce soit sur un Z2M autonome sur Raspberry Pi ou virtualisé sur Proxmox, mais également auto-hébergé dans une supervision Home Assistant, le Lixee Zlinky est totalement supporté et fonctionne dans tous les environnement de Zigbee2MQTT. Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons le dongle Zigbee Sonoff qui est sans doute le plus performant pour Z2M.

Pensez simplement à optimiser les paramètres de votre module Zlinky afin de disposer d’un relevé complet. Pour cela agissez simplement sur le paramètre kWh_precision en le positionnant sur 3.

Une fois configuré, les relevés sont complets, tout à fait le reflet de ce que votre opérateur vous facture. Le module distingue, enregistre et affiche aussi bien la consommation que la plage de tarification en cours.

Ainsi que la conversion en euro sur la journée.

On peut alors suivre au kWh près la consommation sur différentes périodes ainsi que le tarif consommé.

Conclusion

Si cette variante du module ne révolutionne en rien son fonctionnement pour ceux qui disposent déjà de la précédente version, elle apporte en revanche une solution à ceux qui disposent d’un compteur très éloigné, voire dans la rue, ou ceux qui connaissent des difficultés avec la première version pour les même raisons. L’antenne déportée, ainsi que la possibilité de la prolonger pour la positionner à l’extérieur du coffret EDF est véritablement un plus, voire une nécessité pour certaine configuration.

Le suivi de la consommation via le système domotique est donc à présent accessible à tous, à vous de jouer !

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Existe t’il une version qui trace sur le compteur LINKY la partie injection (en plus de la conso HP/HC), intéressant pour les gens qui, comme moi, font de l’auto consommation photovoltaïque ???

    Cordialement

Le même module Zigbee, à un détail près

Il s’agit d’un module identique en tout point au précédent que nous avons découvert l’année passée, mais cette version dispose

Toujours compatible avec Zigbee2MQTT pour un support domotique universel

Bien que compatible directement avec un système domotique via plugin Zigbee (Jeedom), ZHA (Home Assistant) ou Zigate sur Eedomus, le

Conclusion

Si cette variante du module ne révolutionne en rien son fonctionnement pour ceux qui disposent déjà de la précédente version,

  • Le même module Zigbee, à un détail près
  • Toujours compatible avec Zigbee2MQTT pour un support domotique universel
  • Conclusion