VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Mini guide: Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?
Jeedom

Mini guide: Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?

miniguide-jeedom-temperature-calibrer-oregon-sonde-comment-guide-tuto
Les températures extrêmes sont de mise actuellement, nous allons certainement enregistrer des records de chaleur, il serait alors bon de s'assurer que les températures relevées sont bien exactes! La question m'a été posée plusieurs fois, alors voici un nouveau mini guide pour y répondre simplement!

C’est effectivement un constat qu’ont pu faire plusieurs d’entre vous en appliquant mon tuto sur comment domotiser la tireuse à bière sous Jeedom. En effet, le fait d’apposer une sonde de température dans la tireuse, suivant la façon dont elle est installée, la sonde peut avoir un léger écart en comparaison avec un thermomètre au mercure ou une autre sonde. C’est d’ailleurs un fait que l’ont peut constater sur un peu toutes les sondes connectées. Elles sont plus ou moins calibrées.

Mais alors, comment opérer un calibrage simple dans Jeedom?

Ne vous inquiétez pas, Jeedom à tout prévu, il y a tout ce qu’il faut dans le système pour faire cela. Il faut simplement savoir ou chercher. Suivez le guide.

1 Prenons pour exemple la sonde de température de ma tireuse à bière. Entrons dans la configuration de cette dernière en cliquant simplement sur son nom.

oregon-biere-calibration-jeedom-sonde

2 Une fois dans son interface de configuration, cliquez sur l’onglet Commandes.

onglet-commandes-jeedom-temp-calibrage-temperature

3 A présent, il faut se rendre dans un sous-menu en cliquant sur les petites routes crantées à droite de la ligne Temperature.

parametre-jeedom-temperature-sonde-calibrate

4 Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez à présent sur l’onglet Configuration

configuration-jeedom-temperature-oregonc-calibration

5 Dans la page qui apparaît, vous voyez une section Calcul et arrondit. C’est ici que nous allons pouvoir calibrer notre sonde. Pour l’exemple, j’applique un calibrage de +10°C.

Utilisez simplement la variable #value# pour indiquer au système que vous désirez agir sur la donnée, et ajoutez derrière le calibrage à appliquer, ici + 10 mais cela peut tout autant être -3 ou + 1

value-jeedom-calibration-configuration-oregon

6 A présent, enregistrer le nouveau paramétrage

enregistrer-calcul-jeedom-sonde-oregon

7 Une autre fenêtre de configuration est encore ouverte, faites sauvegarder afin de quitter la configuration

sauvegarder-jeedom-calibration-temperature-oregon

8 Notre sonde est à présent calibrée. Il ne reste plus qu’a attendre le prochain relevé pour voir la modification appliquée.

oregon-calibre-jeedom-temperature-sonde-calibrage

Conclusion

Un petit guide qui pourra certainement aider plus d’un utilisateur à la recherche d’un calibrage de température! Les sondes de températures sont multiples si bien sur le protocole z-wave, que sur Enocean ou encore en 433MhZ. Si je devais vous conseiller une référence en particulier, je vous orienterais ver les sondes Oregon. Ce sont d’une part des sondes économiques, peu énergivores, mais aussi très fiables! De toutes les sondes de température que j’ai été amené à tester, ce sont celle qui sont les plus proche de la vérité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si j’ai équipé toutes les pièces de ma maison avec ces capteurs. 🙂

Oregon Scientific THN 132 N Détecteur de température
96 Commentaires
Oregon Scientific THN 132 N Détecteur de température
  • Description du produit: Oregon Scientific - THN 132 N

Dernière mise à jour du tarif le  2018-10-23 at 01:00

Tags
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link