VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Comment piloter eedomus avec le bouton dash en natif sans passerelle
Eedomus

Comment piloter eedomus avec le bouton dash en natif sans passerelle

Vous le savez, depuis la dernière mise à jour eedomus, il est possible de gérer le bouton dash nativement dessus. Quelle est la différence avec mon précédent tuto me direz vous? Au final, le résultat est le même mais ici plus la peine de passer par un raspberry en passerelle.

Voyons ensemble comment mettre en application cette nouvelle fonctionnalité.

 

Par ou commencer?

1 Rien de particulier, c’est toujours la même procédure, rendez vous dans la page de configuration de la box et faites Ajouter un autre type de peripherique

2 dans la section réseau, sélectionnez DHCP – Détecteur puis faites créer

3 Donnez un nom au nouveau périphérique et sélectionnez un pièce d’affectation. Vous constatez au passage la nouvelle fenêtre de sélection de pièce qui n’est plus sous forme de liste mais d’icônes

4 Sauvegardez pour terminer

5 Le sniffeur DHCP est maintenant prêt

6 Appuyez sur le Dash, il est détecté par le capteur, son adresse MAC apparait

7 Faites alors Ajouter la valeur

8 Renseignez le nom du peripherique ici Dash btn, puis sauvegardez.

9 Il ne reste plus qu’a mettre en place les règles pour piloter un autre périphérique avec le bouton. Ici une règle pour allumer une prise, la même règle pour éteindre devra être faite pour piloter également l’extinction du même bouton.

 

Conclusion

Voila une excellent nouveauté qui permet de s’afranchir d’une passerelle via raspberry pour utiliser les dash boutons. Qui dit plus besoin de passerelle dit, simplicité de mise en oeuvre mais surtout meilleur temps de réponse! Et oui, avant il y avait une certaine latence entre l’appuie sur le bouton la détection de la trame DHCP par le raspberry, envoi de l’information à l’eedomus via son API et action sur le périphérique. Je ne dis pas que c’est immédiat à présent, mais c’est bien plus rapide! En effet, la « découverte » DHCP impose un traitement décodage de la trame ainsi q’un traitement de l’information, cela explique le léger délais mais c’est tout à fait acceptable.

 

Malheureusement, cette nouveauté n’est disponible que sur la version plus de l’eedomus, pour les possesseurs d’eedomus V1, il est toujours possible d’utiliser les boutons dash sur eedomus mais il faut pour cela passer par la solution Raspberry.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link