VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Piloter la serrure connectée Somfy avec la box domotique Eedomus
Eedomus

Piloter la serrure connectée Somfy avec la box domotique Eedomus

Après vous avoir fait découvrir comment piloter la serrure Somfy depuis la box domotique Jeedom, voyons comment piloter cette dernière depuis la box Eedomus et améliorer encore un peu plus le confort du quotidien.

Vous le savez certainement, depuis peu la box domotique TaHoma de Somfy s’est ouverte au monde extérieur notamment avec le service IFTTT. Un service révolutionnaire, puisqu’il permet de connecter un peu tout et importe quoi. De ce fait, nous allons voir comment intégrer l’ouverture et la fermeture de serrure depuis les scénarios de la box Eedomus.

Par où commencer?

Pour se rendre sur le site de IFTTT et créer une nouvelle recette, ou plutôt Applet, car ce ne sont plus des Recipes, mais des Applets à présent qui pilotent vos automatisations. Rassurez vous, le mot change, mais pas la méthode de création.

1 Cliquez sur la partie THIS pour sélectionner le premier service qui sera le déclencheur de la règle IFTTT.

IFTTT-serrure-conectee-somfy-eedomus

2 Cherchez à présent le service Webhooks, un service bien utile pour faire communiquer des objets qui ne sont pas forcément compatibles IFTTT, mais qui disposent d’une API.

IFTTT-somfy-webooks-eedomus

3 Sur ce service, sélectionnez Recive a web request et donnez un nom à l’événement. Ici, j’ai choisi close_somfy comme trigger pour la fermeture de la serrure.

IFTTT-trigger-webhooks-somfy

4 Pour l’action qui sera déclenchée par la règle, (la partie « THAT« ), cherchez le récent service proposé par Somfy, le pilotage de la box domotique Tahoma via IFTTT.

IFTTT-tahoma-somfy-configuration

5 S’il s’agit de votre première utilisation du service IFTTT sur votre box Tahoma, il faudra vous identifier avec vos ID Somfy afin d’autoriser le service à interagir avec la box.

ifttt-somfy-login

6 Dites oui au message d’avertissement pour autoriser IFTTT à piloter la box.

IFTTT-account-somfy-access

7 A présent, nous avons la main sur le pilotage de la box par IFTTT. Pour agir sur notre serrure connectée Somfy, nous allons utiliser le lancement d’un scénario. Vous l’aurez compris, il faudra créer un scénario sur la Tahoma qui actionnera la serrure.

Pour plus de détails sur le scénario à créer cotés Tahoma, je vous invite à consulter mon autre article sur le sujet où tout y est détaillé.

Lire
Comment commander la serrure Somfy depuis Jeedom

Maintenant que vous avez pris connaissance avec mon scénario du côté de la box Somfy, continuons à construire notre règle IFTTT.

ifttt-somfy-tahoma-scenarios

8 Dans la liste des scénarios listés depuis la Tahoma, je sélectionne mon scénario Ouverture garage ou Fermeture garage selon la règle que vous créez, puis je fais Create action pour terminer la programmation de ma nouvelle règle. Notez qu’il faudra faire de même avec une seconde règle pour l’action inverse.

ifttt-somfy-tahoma-scenario-choix

9 Du côté de la box Eedomus, il faut créer un nouvel actionneur HTTP.eedomus-peripherique-http

10 Attribuez ensuite une pièce, un usage ainsi qu’un nom au nouveau périphérique puis enregistrez.

configuration-peripherique-eedomus-ifttt-somfy-serrure

10 Dans l’onglet valeurs, créez deux nouvelles valeurs respectivement ouverture et fermeture.

action-http-url-eedomus-somfserrure

Pour l’URL d’action, depuis votre compte IFTTT, dans la partie search, recherchez l’application Webhooks, rendez-vous ensuite dans la partie documentation afin d’obtenir votre clé API. Copiez cette clé, elle nous servira pour appeler notre action IFTTT depuis la box Eedomus.

Copiez l’URL ci-dessus dans la partie URL de l’action Eedomus, remplacez simplement close_somfy par le nom de votre action définie dans IFTTT et 123456789 par votre clé API Webhooks récupérée juste avant.

Faites de même avec pour l’action inverse et enregistrez le tout.

11 C’est fait! La serrure connectée Somfy est à présent pilotée par la box domotique Eedomus.

somfy-serrure-ouverture-fermeture-ifttt-eedomus

Conclusion

Avec ce pilotage de la serrure embarquée dans le système domotique Eedomus, libre à vous d’intégrer l’ouverture ou la fermeture automatique de la porte depuis vos scénarios. La serrure connectée Somfy est un très bon produit. Seulement son pilotage depuis une application sur smartphone reste un obstacle à son utilisation au quotidien. Il y a bien un lecteur de badge et de carte qui existe comme accessoire de la serrure. Mais la meilleure solution reste tout de même l’intégration au système domotique pour automatisation selon la présence dans la maison ou le moment de la journée.

SOMFY - Serrure Connectée | Ouvrez et Fermez la Porte d'Entrée avec Votre Smartphone | Créez des...
6 Commentaires
SOMFY - Serrure Connectée | Ouvrez et Fermez la Porte d'Entrée avec Votre Smartphone | Créez des...
  • FACILE À INSTALLER: L'installation de votre Serrure Connecté sur votre porte existante se...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:49

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link