Il y à plusieurs mois, Somfy m’avait fait parvenir un kit complet composé de la serrure Somfy, son lecteur de badges RFID et sa passerelle, voilà donc plusieurs mois que cette serrure connectée est installée sur la porte de mon garage. Une manière bien pratique pour tout le monde à la maison d’ouvrir et fermer la porte. Mais voilà, le propriétaire d’une maison connectée en veut toujours plus! Surtout, il veut toujours plus de confort et de simplicité avec une maison qui s’adapte à ses envies et besoins…
[irp posts=”12031″ name=”Test de la serrure connectée Somfy”]La serrure Somfy est relativement bien sécurisée, si bien qu’elle n’est pas directement pilotable depuis le plug-in TaHoma sur Jeedom. Mais au domo-lab, je ne m’avoue jamais vaincu! C’est pourquoi je vous propose une petite procédure à suivre si jamais vous avez vous aussi cette serrure en votre possession et voulez l’intégrer aux scénarios de la maison.
Par ou commencer?
Pour mener à bien ce nouveau mini-guide domotique, il vous faudra d’abord disposer d’un Jeedom, d’une serrure connectée Somfy, cela va de soi, mais aussi, et surtout de la passerelle Somfy. En effet, cette dernière permet le pilotage distant de la serrure. Sans cette passerelle, la serrure ne peut être pilotée que par le lecteur RFID ou un smartphone en Bluetooth, mais cela se restreint à un périmètre très restreint. La passerelle quant à elle, connecte la serrure au réseau local de la maison et donc à internet, rendant la serrure activable de n’importe où depuis l’application ou la box domotique de la marque la TaHoma. Mais aussi via l’autre système domotique, Jeedom!
Récapitulons alors le nécessaire pour ce guide:
- Un Jeedom. Cela peut être une box Jeedom ou bien un Raspberry avec Jeedom dessus.
- Une serrure connectée Somfy
- Une passerelle pour contrôler la serrure depuis internet
Coté TaHoma
Dans un premier temps, nous allons devoir connecter la serrure Somfy à la box TaHoma pour contrôler la serrure depuis cette dernière. La procédure est très simple, comme toujours avec Somfy, sa box domotique permet une gestion simplifiée, mais efficace qui permet d’ajouter des périphériques très simplement sans aucune connaissance spécifique.
Il faudra vous munir de vos identifiants pour vous identifier depuis TaHoma sur le portail Somfy Opendoors. Ce sont tout simplement les mêmes identifiants que ceux utilisés pour vous connecter à l’application mobile pour gérer la serrure. Une fois fait, votre serrure apparaît dans l’interface de la box domotique Somfy, rendant la serrure connectée pilotable depuis cette dernière.
À présent, nous allons créer deux scénarios sous la box TaHoma, un premier pour ouvrir le garage:
Et un second, pour fermer le garage:
Du côté de Jeedom
Du côté de la box domotique Jeedom, il faut dans un premier temps, disposer du plug-in
Une fois installé et configuré, ce dernier remontra tout les périphériques, mais aussi les scénarios de la box domotique Somfy. Comme ont peu le voir ci-dessous, la serrure remonte bien, cependant, elle n’est pas pilotable depuis Jeedom.
Mais les scénarios Somfy, eux sont pleinement fonctionnels et pilotables depuis Jeedom, c’est pour cela que nous avons au préalable créé deux scénarios bien spécifiques. Configurez alors le périphérique Scénarios Tahoma pour ne faire apparaître que les deux scénarios qui nous concernent.
Vous voici à présent avec un périphérique Jeedom capable d’ouvrir et fermer votre porte pilotée par une serrure connectée Somfy
Et si on automatiser un peu tout ça?
Comme je le disais au début du guide, le but est d’automatiser au plus simple. Alors, voyons comment avec Jeddom et son puissant moteur de scénario.
Pour commencer, il n’y a pas de retour d’état de mon actionneur scénarios Tahoma, il faut alors créer un état virtuel via le plug-in virtuel de Jeedom.
Cet état sera appelé est testé avant toutes interactions avec la serrure et sera donc un retour d’état de la serrure connu par le système domotique.
Le cas De l’interrupteur Enocean Céliane
Si vous êtes fidèle du blog, vous avez sans doute déjà pris connaissance de mon article sur l’interrupteur Enocean qui ressemble en tout point à un Céliane de Legrand. SI vous l’avez manqué, rien n’est perdu, je vous invite à consulter le test ici et revenir lire la suite après, ou mettre le lien sous le coude pour découvrir le test complet plus tard.
[irp posts=”14110″ name=”Decouverte de l’interrupteur TriO2Sys double Enocean compatible Celiane”]Le scénario correspondant au pilotage de la serrure via cet interrupteur est alors le suivant.
Le cas du pilotage via Google Home
Le top du top du moment en domotique, le pilotage des actions par la voix, alors ne gâchons pas notre plaisir et voyons comment piloter cette serrure Somfy avec le Google Home
du côté du scénario Jeedom
Il faudra bien sûr, créer un second scénario pour fermer la porte via IFTTT. Enfin du côté du service IFTTT, voici là le contenu de l’applet à créer:
Conclusion
Il s’agit ici de deux exemples d’applications pour la gestion de la serrure Somfy depuis Jeedom. Mais libre à vous de piloter cette dernière comme bon vous semble. Partant du principe que la serrure Somfy est pilotable depuis le système domotique Jeedom, tout est possible.
- Ajoutez la fermeture de la porte sur activation de l’alarme
- Verrouillez la porte automatiquement à heures fixes
- déverrouillez la porte d’entrée à l’heure de partir travailler
- …
Vous l’avez compris, il y a maintenant que pour seule limite, votre imagination.
À vous de jouer, amusez-vous !
La liste de courses pour ce guide
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 04:22
bonjours et merci pour ce tuto ,pourra t on le faire fonctionner avec home bridge ?
bonjour, avec un homebridge fonctionnel sur jeedom, ca doit être possible !
Merci pour ce test que j’attendais depuis un moment.
Que se passe-t-il si je commande la serrure sans passer par Jeedom (utilisation de l’appli Somfy sur le smartphone par exemple) ?
L’état est-il remonté à Jeedom ? Si oui, se fait-elle immédiatement ?
Bonjour,
la serrure peut parfaitement continuer à fonctionner en autonome (via smartphone ou badge), cela ne gène en rien son fonctionnement dans Jeedom. Cependant, l’état ne sera pas remonté à Jeedom, c’est pourquoi j’ai créer un état virtuel.
L’état virtuel reflète l’état de la serrure si on passe par Jeedom pour la commander mais pas par le smartphone.
Donc on peut pas lancer un scénario sur le changement d’état de la serrure si c’est le smartphone qui a provoqué ce changement. Il faudrait interdire l’utilisation de l’appli Somfy au profit de l’appli Jeedom.
exactement, ceci dit, une fois integré dans jeedom, le smartphone et le lecteur de badges sont inutiles. Il est bien plus simple de déverrouiller depuis un interrupteur, google home ou une scène domotique !
Hello,
dans ta liste de pré-requis (nécessaires pour ce guide) j’aurai ajouter la box tahoma, car dans m compréhension sans Tahoma pas de jeedom pour piloter la serrure ! Right ?
Salut,
En effet! Ca parait limpide pour moi mais oui, comme on peut le voir dans le déroulement de la procédure, jeedom ne fait que lancer un scénarios sur la TaHoma pour actionner la serrure, il faut donc bien la box de Somfy.