VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Bien choisir » Pourquoi et comment utiliser une TV en guise de moniteur d’ordinateur ?
Bien choisir

Pourquoi et comment utiliser une TV en guise de moniteur d’ordinateur ?

ecran-tv-pc-mac-4k-domolab

Si l’idée peut paraître farfelue de prime abord, c’est pourtant une solution qui permet un environnement de travail complet, confortable et organisé au quotidien.

Pour travailler sur ce genre d’écran au domo-lab depuis plus de 3 ans maintenant, nombreux sont ceux qui ont fait de même et ne reviendraient pour rien sur du double écrans classiques.

Après près de quatre années à travailler sur un écran de TV, j’ai à présent bien assez de recul pour vous donner tous les arguments nécessaires à ôter ce doute en vous, mais aussi et surtout vous accompagner dans ce changement qui, vous le verrez vous changera la façon de travailler irrémédiablement.

En 2018, après avoir longtemps travaillé en double écrans de 24 pouces, j’étais en recherche d’un plus grand confort de travail à la maison. En effet, en tant que blogueur, je passe énormément de temps devant mon écran pour tester de nouvelles solutions, rédiger les articles mais aussi administrer le blog et ma maison connectée.

Etant chef de projet IT la journée, je passe 8 à 9 heures devant des écrans au travail pour, une fois à la maison, me replonger dans les écrans pour le blog. Bien entendu, le soir, la faible luminosité et la fatigue, font que le confort n’est plus le même qu’au bureau. La fatigue visuelle arrive très rapidement, il était alors important pour moi de trouver une solution me permettant de continuer à “travailler” ma passion, sans pour autant sacrifier ma vue et plus généralement ma santé.

C’est alors que m’est venu cette idée complètement farfelue de remplacer mes 2 écrans 24 pouces par un seul et même écran de 43 pouces.

La TV en moniteur PC, oui mais par n’importe quel écran !

Je vous parlais juste avant de fatigue visuelle, la qualité de la TV sélectionnée est vraiment très importante pour avoir cette sensation de confort.

Premièrement, il faut obligatoirement s’orienter vers un écran 4K. Attention à ceux qui voudraient faire l’impasse sur ce critère, vous ne tiendrez pas plus de 2 minutes devant un écran classique de type full HD. La résolution 4K est primordiale pour vous permettre de conserver la même qualité visuelle que sur un moniteur PC.

Il ne faut pas oublier que vous aurez un faible recul, la résolution a donc une importance capitale. Donc, n’oubliez pas, il faut obligatoirement de la 4K !

Ce premier point énoncé, voyons à présent les autres critères.

Un écran 4K ok mais quelle marque choisir ?

Moins important, il faut toutefois y prêter attention. Bien entendu, mon premier conseil sera de vous orienter vers une marque plutôt qu’un premier prix. Sony, Samsung ou encore Philips pour ne citer qu’eux proposent dans leurs TV 4K des technologies très avancées du traitement de l’image qui amélioreront d’autant plus votre confort. D’ailleurs certains proposent même des preset “ordinateur” dans les réglages. Au delà de cela, les écrans de marques proposent de très nombreux réglages d’image qui vous permettront de véritablement régler l’image au plus juste selon votre besoin. Nous avons tous des besoins différents en matière de confort visuel, un e-écran très configurable sera toujours plus adapté au parfait réglage.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 07:32

43 pouces, la diagonale idéale ?

C’est incontestablement la diagonale parfaite, ni trop grande, auquel cas on ne sait plus où donner de la tête et les douleurs cervicales arriveront rapidement. Ni trop petite, auquel cas, la surface sera trop petite pour y avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps et par conséquent se revoir switcher entre les fenêtres comme avant, ce n’est pas le but.

J’ai effectivement essayé des diagonales plus petites, mais le confort n’y est pas. La surface de travail est réduite et ne permet pas du tout le même confort. Plus grand, ce n’est pas envisageable non plus, car trop important pour notre champ de vision. Alors oui, 43 pouces est la taille idéale pour votre moniteur.

Quelle distance et quelle hauteur pour ma TV en moniteur de PC ?

La distance idéale est entre 50 et 70 cm. Au dessous de 50 cm, vous serez trop prêt pour apprécier. Bien que la résolution 4K permet un affichage net et précis, à moins de 50 cm vous apercevrez rapidement les pixels et qui plus est, votre champ de vision sera réduit et une fois encore, vos cervicales vous rappelleront à l’ordre. Au delà de 70 cm, le risque est que vous forciez sur votre vue pour lire les caractères qui résolution 4K oblige, seront assez petits à cette distance. 60 cm me parait être parfait, c’est ce que j’ai comme distance et je trouve cela impeccable.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 07:32

En ce qui concerne la hauteur, si vous envisagez d’utiliser un écran de TV 4K en guise d’écran (ce que je vous encourage vivement de faire), il faut envisager de le fixer au mur. D’une part, cela libère de l’espace sur le bureau, mais vous fera également gagner de précieux cm de recul. Il existe des kits de fixation ultra plats qui ne laissent que 1cm entre l’écran et le mur, de quoi optimiser au maximum l’espace. Bien entendu, si votre bureau n’est pas contre un mur, c’est plus compliqué. Il faudra alors envisager un pied réglable en hauteur.

La hauteur de fixation est généralement adaptée à la ligne de vision de l’usager. Plus concrètement, quand vous êtes assis sur votre chaise de bureau, le dos bien droit, le haut de l’écran doit se trouver à hauteur égale de vos yeux. Cela prévaut pour un écran classique, un écran TV, qui plus est de 43 pouces dispose d’une hauteur d’écran plus importante. Ainsi, afin de conserver un confort de vision optimal, il faut concilier la vue haute et la vue basse pour trouver la bonne hauteur. J’ai par exemple une distance de 10 cm entre mon bureau et la tranche inférieure de mon écran. Ainsi, je n’ai pas à forcer pour aller regarder la zone inférieure de mon écran, ni pour la zone supérieure. Tout se fait assez naturellement.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 07:32

Améliorer le confort avec un poste de travail adapté

Qu’on se le dise, le covid-19 a considérablement changé les mentalités face au télétravail et nous sommes à présent de plus en plus nombreux à exercer à la maison. Que ce soit partiellement ou à temps plein, travailler à la maison n’est plus occasionnel. Il convient donc de s’équiper en conséquence.

Le confort ne passe donc pas uniquement par l’écran, mais aussi tous ses à côtés. Un siège de qualité est vivement conseillé pour préserver votre dos et tenir une posture de travail adéquate. optez alors pour un siège disposant de nombreux réglages (hauteur, profondeur d’assise, lombaire…). J’ai pour mon cas opté pour un siège DX Racer. Une marque reconnue pour son confort et sa qualité à destination des gamers. L’essayer c’est l’adopter !

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 08:02

Enfin, la posture parfaite s’obtient en additionnant le fauteuil avec un marche pied. Celui-ci permet de compléter la position et vous confère un certain confort. De mon côté, j’ai choisi ce repose-pied. Sa conception en mousse permet un certain confort en comparaison à des modèles en dur. Bien évidement, si au travail, il est difficile de se promener en chaussettes … A la maison, pas de soucis pour travailler décontracté. Ce repose pied en mousse est donc très agréable.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 07:32

Une ambiance lumineuse, très importante pour un confort optimal

Pour mon cas, j’ai fait le choix d’un écran Philips Ambilight. L’éclairage Ambilight apporte le petit plus qui met lui aussi un accent sur votre confort au poste de travail. En effet, l’éclairage au dos est un prolongement de l’affichage à l’écran, donc une lumière adaptée à ce qu’il y a à l’écran, sans jamais être agressif. Un confort en plus donc, que je recommande si vous voulez pousser l’expérience au maximum. Toutefois, d’autres marques proposent des écrans 4K avec un traitement de l’image parfait comme Sony ou Samsung mais sans Ambilight. Il reste toutefois possible d’y remédier avec un système Philips Hue et son boîtier de synchronisation vidéo. Vous reproduirez donc un éclairage assez similaire à l’Ambilight sans forcément passer par une TV Philips.

Enfin, vous pouvez également ajouter un bandeau LED Philips Hue entre le bureau et le mur pour disposer d’une lumière douce et diffuse, qui complétera votre confort.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-26 at 07:32

Conclusion

Je pense n’avoir rien oublié et vous avoir donner toutes mes astuces mises en oeuvre depuis toutes ces années que j’utilise une TV 4k en guise d’écran. Avec toute cette expérience acquise, je peux dire que je suis arrivé à obtenir la configuration parfaite pour passer des heures devant mon écran, que ce soit pour le travail, la journée ou pour le blog le soir et weekend, dans un confort ultime.

Vous êtes toujours très nombreux à me poser des questions sur le sujet quand je poste des photos du labo avec ces 2 écrans 43 pouces. Il était alors nécessaire de vous donner les clés de la réussite pour en faire autant chez vous. C’est à présent chose faite! N’hésitez pas à poster vos configurations et me taguer sur les réseaux pour voir comment vous vous êtes inspiré de mon expérience. A vous de jouer les amis !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La TV en moniteur PC, oui mais par n’importe quel écran !

Je vous parlais juste avant de fatigue visuelle, la qualité de la TV sélectionnée est vraiment très importante pour avoir

Un écran 4K ok mais quelle marque choisir ?

Moins important, il faut toutefois y prêter attention. Bien entendu, mon premier conseil sera de vous orienter vers une marque

43 pouces, la diagonale idéale ?

C’est incontestablement la diagonale parfaite, ni trop grande, auquel cas on ne sait plus où donner de la tête et

Quelle distance et quelle hauteur pour ma TV en moniteur de PC ?

La distance idéale est entre 50 et 70 cm. Au dessous de 50 cm, vous serez trop prêt pour apprécier.

Améliorer le confort avec un poste de travail adapté

Qu’on se le dise, le covid-19 a considérablement changé les mentalités face au télétravail et nous sommes à présent de

Une ambiance lumineuse, très importante pour un confort optimal

Pour mon cas, j’ai fait le choix d’un écran Philips Ambilight. L’éclairage Ambilight apporte le petit plus qui met lui

Conclusion

Je pense n’avoir rien oublié et vous avoir donner toutes mes astuces mises en oeuvre depuis toutes ces années que

  • La TV en moniteur PC, oui mais par n’importe quel écran !
  • Un écran 4K ok mais quelle marque choisir ?
  • 43 pouces, la diagonale idéale ?
  • Quelle distance et quelle hauteur pour ma TV en moniteur de PC ?
  • Améliorer le confort avec un poste de travail adapté
  • Une ambiance lumineuse, très importante pour un confort optimal
  • Conclusion