VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment bien choisir son volet roulant en rénovation
Guides

Comment bien choisir son volet roulant en rénovation

installation-volet-roulant-renovation-somfy-motorisation-domotique
Ce nouveau guide a pour vocation de vous accompagner et vous conseiller dans le choix d'un volet roulant à installer dans votre maison en rénovation. J'ai récemment procédé à l'installation de volets roulants pour ma maison. J'ai donc fait comme toujours une petite étude du projet avant de me jeter à l'eau.

Je vous propose donc de partager mon expertise, mes recherches et mes points difficiles. Mais aussi mes solutions et mon avis sur un tel projet pour votre maison.

Volet roulant alu ou pvc?

volet-roulant-maison-motorise-domotique

Il existe deux types de volets roulants sur le marché. La différence se trouve au niveau de la composition. Le coffre de volet et le tablier son soit constitué de PVC ou d’aluminium, voici donc les deux types disponibles sur le marché. Mais alors lequel faut-il choisir ?

S’il est un peu plus cher, le volet roulant en alu est à préférer. L’aluminium, matériaux plus solide et résistant, ne demande pas d’entretien et possède d’excellentes qualités thermiques, vous gagnerez donc en isolation acoustique et en sécurité. De plus, les lames de tablier d’un volet roulant en aluminium disposent d’un isolant en mousse polyuréthane qui garnie le coeur de la lamelle soit une performance thermique et phonique accrue. Ainsi, avec un volet roulant en alu, vous gagnez en confort en été avec une barrière anti-chaleur sur votre menuiserie. Puis en hiver, cette même barrière protégera la fenêtre du froid et des déperditions thermiques produites par le verre.

Volets roulants sur mesure ou recoupables ?

volet-roulant-mesure-domotique-maison

C’est une question que je me suis posé. Sachant que j’avais une baie vitrée de 2,38 mètres de large sous linteau à couvrir. Après étude des tarifs, mon choix s’est très vite porté sur du générique à recouper. En effet, les volets dits recoupables ont cet avantage d’être produit à grande échelle, ce qui produit forcément un impact important sur le tarif. À l’inverse, un volet roulant fabriqué sur mesure pour votre ouvrant sera unique et donc avec un coût de production bien plus important. De plus les games sont nombreuses, il existe alors de monbreux coloris, forme de coffre …

Le volet roulant recoupable : Facile à installer ?

outils-volet-roulant-moteur

Pour avoir longtemps hésité, étudié la question, et fini par franchir le pas : Oui, le kit de volet roulant recoupable est une chose assez simple à faire. Il faudra toutefois, s’armer de patience, procéder minutieusement et par étape, mais aucune nécessité de passer par un installateur. Le plus important réside dans la prise de côtes. C’est effectivement le point le plus compliqué d’un tel projet. Je vous conseille vivement de procéder à plusieurs lots de mesure pour vous assurer des bonnes côtes avant de passer à la découpe. Car effectivement, si une découpe plus large peut facilement être reprise, une découpe  du volet plus petit que l’ouvrant sera une catastrophe.

Le mot d’ordre est donc, pas de précipitation et plusieurs vérifications !

L’opération de découpage en elle même n’est pas compliquée. Il faut s’équiper d’une bonne scie à métaux et/ou si vous êtes confiants, une disqueuse avec un disque métal de fines épaisseurs. Attention avec la disqueuse, vous n’avez pas le droit à l’erreur. C’est toutefois le choix que j’ai fait pour mes découpes, mes découpes à la scie à métaux n’étant pas toujours bien droites. À la disqueuse, découpes impeccables. Prévoyez toutefois 1 mm de plus, car vous devrez procéder à un limage/ponçage des découpes pour éliminer les bavures.

Volet roulant manuel ou volet électrique ?

moteur-volet-roulant-maison-domotique

Si le premier est moins cher, je vous encourage vivement à investir un peu plus dans le projet pour passer directement à la version motorisée. Surtout sur de grands ouvrants, c’est un confort inégalé. Et puis, l’avantage d’un volet roulant motorisé comparé à un volet à manoeuvre manuelle, est surtout qu’il sera très facilement automatisable à l’aide de la domotique.

Dans le cas contraire, cela reste possible, mais il faudra investir dans un moteur électrique, deporter une commande filaire ou sans fil et surtout integrer le moteur sur l’axe. Un travail important donc et assez couteux. Vous aurez alors plus vite fait d’investir directement dans un modele électrique.

Vous pourrez ainsi disposer d’un confort supplémentaire, la centralisation des ouvrants. Un bonus qui n’a pas de prix. Sans parler bien sûr de la puissance des scénarios qui permettront de multiples possibilités.

Quelle marque choisir pour mon volet ?

marque-volet-roulant

J’ai longuement étudié ce point. Pour la taille de mon ouvrant (2,38m) les tarifs s’envolent rapidement. J’ai alors fait le choix d’un volet roulant motorisé de grande surface de bricolage. Après comparaison des tarifs dans les différentes GSB, mon choix s’est porté sur Brico dépot. D’une part, car le tarif est le plus compétitif (300€ pour ma taille de fenêtre) mais aussi parce que le magasin est le plus proche de chez moi et dispose d’un service Drive, petit plus intéressant puisque la commande est préparée à votre arrivée. Un service bien pratique avec un carton imposant de 2,50m de long.

Et la domotisation du volet roulant ?

fibaro-roller-shutter-volet-roulants

Je le disais plus haut, disposer d’un volet roulant offre le confort de la couche domotique en plus. Bien entendu, la domotisation n’est pas obligatoire en premier lieu. Cette partie pourra tout à fait être réalisée plus tard.

Il vous faudra alors disposer d’un module domotique pour commander le volet depuis la box domotique. Pour cela, je ne peux que vous conseiller le module encastrable Fibaro. Sans doute le meilleur module pour piloter un volet roulant. Dans sa version Roller Shutter 3 ou 2, ce module est parfait. Je dispose des deux versions à la maison, je n’ai jamais eu aucun problème avec. Simple à mettre en place, il vient se loger derrière le module de commande manuel, nous avons d’ailleurs un guide complet à ce sujet à paraitre prochainement pour vous accompagner dans le câblage du module.

Le calibrage et la configuration sont automatiques. Simple et efficace, un tel module permet également de conserver la commande manuelle par l’interrupteur du volet. Ce qui laisse la possibilité d’actionner le volet au bouton, mais aussi automatiquement via des scènes domotiques.

Lire
La gestion des volets roulants à l'aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort

Les conseils du domo-lab pour la mise en oeuvre d’un volet roulant

L’installation d’un volet roulant n’est pas si compliquée. Prévoyez tout de même du temps pour procéder calmement et surtout vérifiez bien vos dimensions avant de passer à la découpe.

Pour la découpe justement, prenez le temps de bien caler les lames avant de les découper. Vous pouvez couper plusieurs lames ensemble, vous gagnerez beaucoup de temps. Pour cela :

  1. lignez bien les lames sur une surface plane.
  2. Scotchez-les soigneusement entre elles
  3. Bloquez-les avec quelques serre-joints.

Si vous procédez à la découpe à l’aide d’une disqueuse électrique, prenez bien soin de porter les EPI indispensables ! Astuce : disposez un scotch de peintre le long du tracé de découpe. Vous protégerez ainsi le revêtement et limiterez les bavures.

Pour la pose du tablier, étant seul pour réaliser l’installation d’un volet de 2,40 mètres de large, je n’ai pas installé les lames sur le moteur pour le positionnement, mais dans l’ouvrant en ajoutant progressivement les lames par lots.

Pour la calibration du volet (définir la zone d’arrêt en montée ou en descente) Attention à la notice qui peut induire en erreur… Je me suis fait avoir et j’ai dû rechercher les points d’arrêt par la suite … Une procédure lourde et fastidieuse, mais pas impossible.

Veillez alors à bien détecter la vis de montée et celle de descente en fonction du sens d’installation… Pour ce faire rien de mieux de que tester sur le moteur monté à vide (sans le tablier). Mais surtout prenez bien le temps de lire le manuel calmement.

Avec tout ça, vous devriez arriver à monter votre volet roulant sans peine sur votre fenêtre. Attention tout de même dans le choix de votre volet, les marques génériques sont généralement simple à domotiser, à contrario des marques propriétaires comme Bubendorff sont très difficilement connectables ou avec des technologies radios bridées.

Selection de volets roulants
  • Amazon
Selection de volets roulants
  • Cdiscount
Selection de volets roulants
  • Mano Mano

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées