VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Jeedom » Guides Jeedom » Les scénarios Jeedom : Les scénarios dans les scénarios
Guides Jeedom

Les scénarios Jeedom : Les scénarios dans les scénarios

guide-jeedom-serie-scenario-dans-senarios

Jeedom dispose d’un moteur de scénario très puissant et modulable. Les possibilités y sont quasiment infinis, parfois trop même, de quoi vite semer la confusion et se perdre dans toutes ces possibilités… Heureusement pour vous, je suis moi aussi passé par là, j’ai longtemps cherché comment faire telle ou telle chose dans un scénario Jeedom. C’est pourquoi je vous propose cette nouvelle série de guides sur les scénarios Jeedom qui comporte déjà quelques épisodes pour vous accompagner.

Jeedom : Comment construire et programmer un scénario domotique ?

Jeedom : Comment construire et programmer un scénario domotique ?

Si programmer un scénario simple en domotique pouvait s’apparenter à developper un logiciel au tout début de la domotique… Aujourd’hui, programmer un scénario complexe se fait en seulement quelques clics…

Les scénarios Jeedom : La notion de temps

Les scénarios Jeedom : La notion de temps

Heureusement, je suis moi aussi passé par là, j’ai longtemps cherché comment faire telle ou telle chose dans un scénario Jeedom, c’est pourquoi je vous propose cette nouvelle série de…


Le sujet de ce nouveau guide est donc les actions sur d’autres dans les scénarios eux-même. Les combinaisons y sont nombreuses. Voyons alors ensemble quelques cas et mise en situation. Vous devriez alors y voir plus clair et pouvoir vous appuyer sur les exemples ci-dessous pour configurer vos scénarios.

Exécuter un scénario selon une condition

C’est l’utilisation la plus connue. J’entends par là qu’au cours d’un nouveau scénario, plutôt que de dupliquer les actions déjà effectués à l’identique dans un autre scénario, optimisons la gestion et gagnons du temps en appelant le dit scénario directement depuis notre scénario.

  1. Pour ce faire créer votre nouveau scénario, par exemple dans le cas présent, je souhaite fermer tous les volets de la maison quand la luminosité du capteur Zigbee Xiaomi atteint un certain seuil.

2. Pour ne pas redéfinir toute la liste d’actions à effectuer pour fermer chaque volet, je vais alors choisir une commande action de type scénario.

3. Il ne me reste plus qu’à pointer vers mon scénario qui centralise mes volets et le tour est joué. Quand la condition sera évaluée juste par le système ce dernier fera alors appel au scénario de centralisation pour effectuer son action.

Ce même scénario de centralisation qui comporte de très nombreuses conditions et également utilisé par des boutons zwave, zigbee ou Bluetooth répartis dans la maison. Un seul et même scénario principal pour la gestion des ouvrants qui sait quel volet fermer en fonction de son déclencheur, mais nous y reviendrons dans un prochain tuto scénario.

Stopper ou exécuter un scénario en cours selon un évènement

Ce cas est intéressant, il reprend un peu le principe vu juste avant. Avec cette fonctionnalité, il est possible d’interrompre un scénario qui serait en cours selon l’évènement présent. En effet pour plusieurs raisons vous pouvez avoir des dépendances entre vos scènes. Dépendances à l’usage, mais pas forcément connues par le système. C’est pourquoi, si un déclencheur vient à agir sur une même fonction, il est intéressant de dicter au système que certaines dépendances sont maîtres sur d’autres. C’est ce que permet cette fonction.

Exécuter un scénario Jeedom depuis un périphérique

Là, depuis les paramètres d’un périphérique, vous pouvez directement agir sur un scénario, sans avoir à passer par un scénario sur un évènement, pratique. Un scénario en moins et une petite optimisation du système en plus. En cherchant bien dans vos différents scénarios, vous devriez trouver plusieurs cas qui sont directement adaptables par ce biais. Vous économiserez au passage des ressources sur votre système domotique, pensez-y.

Il faut pour cela, vous rendre dans les paramètres du périphérique, puis ensuite dans les paramètres de la commande. Enfin, agissez dans la section Action sur la valeur. Par exemple ici, si la température de la pièce à vivre passe au-dessus des 25°C, je ferme les volets roulants des baies vitrées pour limiter l’effet du soleil sur la pièce.

Trop souvent oublié, mais il est possible de faire pas mal d’actions directement dans la configuration d’un périphérique sans même avoir à créer un scénario! Et au besoin, on peut même y déclencher un scénario directement comme dans le cas présent.

Exécuter un scénario d’après l’état d’un autre scénario

Je réponds après avoir cherché moi-même pendant quelques temps :

  • scenario(scenario) : Renvoie le statut du scénario. 1 en cours, 0 si arrêté et -1 si désactivé, -2 si le scénario n’existe pas et -3 si l’état n’est pas cohérent. Pour avoir le nom “humain” du scénario, vous pouvez utiliser le bouton dédié à droite de recherche de scénario.

Conclusion

Nous venons de voir comment jouer avec les scénarios Jeedom. D’autres méthodes existent, je vous propose ici celles qui me semblent les plus pertinentes, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires. Sachez toutefois qu’il est possible d’opérer de plusieurs façons différentes pour réaliser les mêmes actions.

C’est toute la beauté de la domotique et ses possibilités infinies ou presque. Bref, vous disposez avec nos exemples de ce guide de nombreux outils pour jouer avec la notion du temps et améliorer vos scénarios. Le but étant toujours le même, rendre notre quotidien toujours plus confortable, automatisé et intuitif. À vous de jouer les amis.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Exécuter un scénario selon une condition

C’est l’utilisation la plus connue. J’entends par là qu’au cours d’un nouveau scénario, plutôt que de dupliquer les actions déjà

Stopper ou exécuter un scénario en cours selon un évènement

Ce cas est intéressant, il reprend un peu le principe vu juste avant. Avec cette fonctionnalité, il est possible d’interrompre

Exécuter un scénario Jeedom depuis un périphérique

Là, depuis les paramètres d’un périphérique, vous pouvez directement agir sur un scénario, sans avoir à passer par un scénario

Exécuter un scénario d’après l’état d’un autre scénario

Je réponds après avoir cherché moi-même pendant quelques temps :

Conclusion

Nous venons de voir comment jouer avec les scénarios Jeedom. D’autres méthodes existent, je vous propose ici celles qui me

  • Exécuter un scénario selon une condition
  • Stopper ou exécuter un scénario en cours selon un évènement
  • Exécuter un scénario Jeedom depuis un périphérique
  • Exécuter un scénario d’après l’état d’un autre scénario
  • Conclusion