Accueil » Domotique » Shelly se renouvelle et passe au Z-Wave pour ses célèbres modules relais
Domotique

Shelly se renouvelle et passe au Z-Wave pour ses célèbres modules relais

shelly-zwave-plus-nouveau-module-domotique-qubino

Le roi n’est pas mort, vive le roi ! Nombreux sont ceux qui pensent que le protocole domotique Z-wave, le protocole roi de la dernière décennie est sur le déclin face au Zigbee ou encore Thread/Matter, mais détrompez-vous. En effet, nous les premiers à la rédaction de domo-blog, comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, le protocole Z-Wave est indéniablement un excellent protocole pour la domotique. la dernière génération du Z-Wave (Z-wave Plus 800), offre de réelles performances et vient optimiser un protocole déjà très performant dans sa version précédente. Cependant le Z-Wave s’est rapidement fait doubler par le Zigbee, un protocole cousin du Z-Wave mais beaucoup plus accessible. C’est d’ailleurs un des principaux arguments qui font que le Zigbee est plus populaire, car d’un point de vue technique les deux protocoles proposent les mêmes caractéristiques.

Mais la donne est peut-être enfin en train de s’inverser car après la marque Zooz qui a introduit les premiers périphériques domotiques Z-Wave au tarif enfin abordable voilà que Shelly, un nom qui résonne fort quand il est question de modules pour la maison connectée tant ils sont qualitatifs, vient de faire l’acquisition de Qubinon, un autre grand nom de la domotique Z-Wave sur la dernière décennie. Et Shelly entend bien mettre à profit tout le savoir-faire de Qubino et reconquérir le marché du Z-Wave.

Shelly Qubino : On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux et en Z-wave

Cette nouvelle gamme de modules domotiques issue du mariage de Shelly et Qubino vient donc introduire une nouvelle génération de module Shelly, fonctionnant sur le protocole domotique Z-Wave. En clair, Shelly propose à présent des modules Shelly mais pour ces derniers le fabricant fait enfin une croix sur le Wi-Fi qui est peut-être le seul point noir au tableau pour le remplacer par le Z-Wave et en faire des micro-modules domotiques prêts à affronter Fibaro sur son terrain. Et croyez-moi, Fibaro a du souci à se faire car ces nouveaux modules Shelly ont vraiment tout pour plaire.

Le résultat du mariage entre Qubino et Shelly

Le fabricant bulgare de module pour la maison connectée Shelly a donc racheté la marque Qubino qui proposait des micro-modules Z-Wave de toutes sortes très qualitatifs et performants. De fait, c’est sans grande surprise que Shelly a fusionneé deux produits performants pour en faire un seul et même, très performant. Le module Shelly Qubino Wave1 Z-wave Plus au centre sur l’image ci-dessous et donc la fusion entre le module Shelly 1 plus que nous connaissons bien et son homologue chez Qubino.

Le grand changement réside donc dans le protocole utilisé puisque la taille, le brochage ou encore le shéma de cablâges sont parfaitement identiques entre la version Wi-Fi (à gauche) et la version Z-Wave (à droite) du module Shelly.

C’est aussi une excellente nouvelle pour les adeptes des modules Qubino, qui peuvent continuer à s’équiper en module du même type puisque cette version Z-wave reprend bien sur tout ce qui a fait le succès des modules Qubino.

Des modules relais dans la norme pour ce qui est de la taille

Pas plus gros que la version Wi-Fi mais aussi légèrement plus petit que ce qui se fait d’autres sur le marché, excepté le dernier né de chez Sonoff, le ZBMINI Extreme qui reste le plus compact du marché. Concernant les nouveaux modules Shelly Qubino, ils n’auront donc pas de mal à s’intégrer derrière un interrupteur, mais il faudra dans tous les cas utiliser une boîte d’encastrement profonde ou à chaussette pour encore plus de confort d’installation. Je vous recommande largement la boîte à chaussette qui est un vrai plus.

De nouveaux modules qui devraient être des références en la matière et qui sait peut-être relancer l’attrait du Z-Wave qui reste selon moi un protocole domotique extrêmement fiable stable et fonctionnel. Il est dommage de le voir être abandonné petit à petit tant il est efficace. Espérons alors que ces nouveaux modules Shelly Z-Wave donnent un nouveau souffle au protocole Z-Wave.

Du Z-Wave pour enfin faire de la vraie domotique avec les excellents modules Shelly

Nous avons déjà démontré à de nombreuses reprises la qualité et l’efficacité des modules Shelly au travers de nombreux tests et guides réalisés au domo-lab. Mais nombreux sont ceux qui n’ont encore pas sauter le pas vers l’installation de modules Shelly dans son environnement domotique en l’absence de véritable protocole domotique. En effet, les modules Wi-Fi font souvent écho à des modules bas de gammes et peu fiables. Pourtant les générations de modules pour la maison connectée qui fonctionnent en Wi-Fi et les infrastructures Wi-Fi domestiques ont très largement évolué, reléguant ainsi ce sentiment qu’un module Wi-Fi est moins fiable qu’un module Z-Wave ou Zigbee tenant plus du mythe plus qu’à la vérité. Cependant, il est vrai qu’un module fonctionnant sur un protocole domotique dédié sera toujours plus performant, ne serait-ce que sur la qualité du réseau ou du maillage qu’un tel protocole permet.

C’est donc une très bonne nouvelle de voir ces nouveaux modules Shelly introduire un protocole domotique historique qui n’a plus rien à prouver quant à son efficacité en domotique. Voilà donc enfin l’occasion d’opter pour un module Shelly Z-Wave Plus de cette nouvelle gamme pour vos nouveaux projets domotiques autour du protocole Z-Wave.

Car l’autre point très intéressant qu’apporte Shelly avec ces modules domotiques Z-Wave c’est le tarif. En effet les modules Z-wave, bien que très performants ont toujours eu mauvaise presse en ce qui concerne le tarif des modules toujours trop élevés. Encore plus depuis l’émergence du Zigbee qui a su proposer des modules domotiques accessibles face au Z-Wave. Avec cette nouvelle gamme, Shelly apporte de la fraîcheur au catalogue Z-wave avec des tarifs sous la barre des 30€, une véritable révolution face à d’autres modules équivalents en Z-Wave.

Nous aurons prochainement l’occasion de mettre en pratique ces modules dans des guides du domo-lab, Notez bien entendu que pour les utiliser il faut un contrôleur domotique Z-Wave sur votre système, c’est possible nativement avec la dernière box Jeedom Luna, mais aussi avec l’excellent dongle Z-Wave Aetoec GEN5 compatible avec Jeedom ou Home Assistant que ce soit sur un Raspberry Pi, un VM ou encore le Khadas VIM1s.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

7 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • si le wifi est bon dans la maison aucune raison que ce soit mieux ou moins bien que le zigbee ou le zwave
    En zigbee pour parler de ce que je connais, si il n’y a que des modules sur pile, c’est assez commun les réseaux de merde quand il n’y a pas de routeur/répéteur.
    Les devices wifi ont tres souvent une interface web qui les rends autonomes et souvent programmable en interne. Gros avantage si la domotique est hs (box et/ou coordinateur).
    il y a des avantages et des inconvénients des deux cotes.

  • J’ai choisi des modules Shelly car ils sont wifi. Je ne veux pas de dongle Zigbee ou ZWave. J’ai un bon réseau Wifi avec des répéteur Wifi (tout en Unifi) je préfère largement ce protocole qui perdurera quoi qu’il arrive dans le temps !!!

  • le seul truc dommage c’est que apparemment on perd la connectique pour la sonde de temperature que l’on trouvait avant sur les Fibaros.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Shelly Qubino : On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux et en Z-wave

Cette nouvelle gamme de modules domotiques issue du mariage de Shelly et Qubino vient donc introduire une nouvelle génération de

Le résultat du mariage entre Qubino et Shelly

Le fabricant bulgare de module pour la maison connectée Shelly a donc racheté la marque Qubino qui proposait des micro-modules

Des modules relais dans la norme pour ce qui est de la taille

Pas plus gros que la version Wi-Fi mais aussi légèrement plus petit que ce qui se fait d’autres sur le

Du Z-Wave pour enfin faire de la vraie domotique avec les excellents modules Shelly

Nous avons déjà démontré à de nombreuses reprises la qualité et l’efficacité des modules Shelly au travers de nombreux tests

  • Shelly Qubino : On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux et en Z-wave
  • Le résultat du mariage entre Qubino et Shelly
  • Des modules relais dans la norme pour ce qui est de la taille
  • Du Z-Wave pour enfin faire de la vraie domotique avec les excellents modules Shelly