Nous vous avons déjà parlé de la marque SwitchBot, une marque d’objets connectés notamment très connue pour ses célèbres Bot, ces interrupteurs capables de domotiser un appareil vraiment très simplement sans avoir à faire quoi que ce soit au niveau électrique. Nous avions d’ailleurs vu comment automatiser la gestion d’une VMC, un appareil bien souvent difficilement accessible sous le toit… Pouvoir agir sur l’interrupteur, sans même avoir à intervenir sur le câblage électrique est alors une aubaine. Nous avions vu un autre cas d’école pour lequel Switchbot peut se rendre fort utile, avec l’automatisation de la cafetière Nespresso.
Mais Switchbot dispose aussi d’un large gamme d’autres périphériques tout aussi intéressants. C’est par exemple le cas des Meter et Meter Plus, ces sondes de température et humidité intelligentes qui disposent aussi d’un afficheur LCD pour voir les mesures en un clin d’oeil, pratique donc, mais aussi et surtout d’une connectivité pour remonter les valeurs dans un système domotique par exemple. Et dans ce cas de figure, ces petites sondes pratiques et économiques peuvent facilement devenir des alliées pour piloter le chauffage connecté.
SwitchBot et la domotique Home Assistant
Avant toute chose, il faut savoir que les périphériques SwitchBot fonctionne via le protocole Bluetooth. Un protocole qui a ses limites, notamment en matière de distance et d’ouverture vers d’autres système, la marque propose toutefois un pont qui se charge de faire la liaison entre le protocole Bluetooth et le Wi-Fi, pour ouvrir le pilotage depuis le cloud. Pourtant, un point intéressant que j’ai découvert et qui m’a amené à effectuer quelques tests et vous proposer ce guide, c’est qu’il est aussi possible de se passer du bridge Switchbot et collecter directement les valeurs des capteurs dans le système domotique Home Assistant. De quoi s’appuyer sur ces valeurs pour piloter un chauffage de manière intelligente depuis le système domotique par exemple.
L’intégration SwitchBot
Il existe en effet une intégration SwitchBot dans Home Assistant, il suffit donc simplement de se rendre dans les intégrations et démarrer l’assistant de configuration d’intégration pour la trouver.
Attention, avant cela, il faut s’assurer qu’un contrôleur Bluetooth est disponible. Si votre système en dispose, comme c’est le cas nativement avec le Raspberry Pi par exemple, une intégration Bluetooth sera automatiquement découverte et en attente de configuration dans le menu des intégrations.
Vous n’avez alors qu’à lancer la configuration pour voir en deux clics le contrôleur Bluetooth actif et pris en charge par le système domotique.
Une fois cela fait, recherchez l’intégration SwitchBot et vos péripheriques seront eux aussi immédiatement découverts.
Confirmez alors la configuration de la nouvelle sonde.
Puis le système vous confirme à son tour que tout est prêt.
C’est aussi simple que cela pour ajouter un Meter SwitchBot à la domotique Home Assistant qui se substitue à merveille au pont de connexion de la marque.
Le scénario domotique et l’utilisation des valeurs des Meter et Meter Plus
Libre à vous ensuite, comme toujours en domotique de laisser libre court à votre imagination pour utiliser ces sondes dans vos scénarios domotiques. Vous pouvez soit vous baser sur les mesures indépendantes des sondes pour piloter certaines scènes, mais également créer une fonction qui vous donnera une température moyenne des différentes sondes comme ci-dessous :
{{((float(states('sensor.meter_be3f_temperature')) +
float(states('sensor.meter_plus_32aa_temperature'))) / 2)
}}
Une fonction qui peut être pratique dans le cadre d’un scénario de pilotage du chauffage par exemple en l’associant à des têtes themostatiques Zigbee Moes et un thermostat connecté.
Conclusion
J’ai découvert l’intégration SwitchBot au hasard d’une configuration sur Home Assistant et il me semblait intéressant de partager cette petite découverte. Etant donné le prix contenu des sondes Meter et Meter Plus de SwitchBot et du côté pratique de ces dernières avec leur écran, je trouve, une fois encore que cette marque propose des petits périphériques connectés très simple, mais redoutablement performants et intéressants. De plus ce sont des produits très fiables puisque je possède un autre Meter dans la salle de bain qui date d’un ancien guide sur le pilotage simplifié de la VMC. En plus d’être très précis, ce Meter continue aujourd’hui encore à piloter la VMC épaulé par un Bot sur l’interrupteur de cette dernière, sans faille.
Add Comment