VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test de Konyks Vollo : L’interrupteur connecté Wifi pour volet roulant
Tests domotique

Test de Konyks Vollo : L’interrupteur connecté Wifi pour volet roulant

test-konyks-vollo-interrupteur-volets-roulants
C'est un nouveau produit de la marque française Konyks qui passe au banc du domo-lab aujourd'hui. Konyks commence à posséder une gamme étendue de périphériques wifi qui peuvent connecter la maison en s'appuyant sur le réseau wifi domestique et donc sans besoin d'une box domotique.

Nous l’avons déjà vu la semaine dernière dans les colonnes du blog, la maison se connecte rapidement, simplement et à moindre coût.

Lire
Comment connecter sa boite aux lettres sans box domotique !

Un usage intéressant pour quiconque veut s’initier à la domotique, ou simplement bénéficier de fonctionnalités connectés sans pour autant avoir à monter un écosystème complet. Si vous désirez simplement automatiser un appareil, un volet comme c’est le cas aujourd’hui, ou un éclairage. Via des scénarios ou par ordre vocal, la gamme Konyks est faite pour vous.

konyks-vollo-interrupteur-volets-roulants-connecte

Nous avons confié ce test à notre stagiaire domotique à la rédaction. Ce dernier a soigneusement examiné le produit sous toutes les coutures. Il faut dire que l’interrupteur Konyks Vollo est très beau. Sa plaque en plastique transparente donne l’impression d’une plaque en verre laissant entrevoir les 3 boutons tactiles : montée, descente et stop.

interrupteur-volet-roulant-vollo-konyks

La connexion du Konyks Vollo

Le raccordement du Vollo est très simple, il vient en replacement de la commande murale actuelle. Bien entendu, il est destiné à piloter un volet roulant filaire classique de type 3 fils. Notre stagiaire domotique n’étant pas habilité électrique, j’ai repris la main pour cette partie. Chez vous, si l’habilitation n’est pas nécessaire, une vigilance particulière s’impose tout de même. Avant d’intervenir sur le circuit électrique, veillez bien à ce que ce dernier soit coupé et opérez une double vérification à l’aide d’un VAT ou un multimètre.

konyks-vollo-details

Le câblage du module est assez simple, il n’y a qu’à suivre notre schéma ci-dessous.

cablage-konyks-vollo-test-schema

Pour le coup, le faible encombrement du module permet de conserver la boite d’encastrement d’origine, ce qui est difficilement le cas avec un module domotique additionnel, qui vient s’installer derrière l’interrupteur.

konyks-vollo-branchement

La fixation, elle aussi est on ne peut plus classique. Parfaitement adaptée pour correspondre avec les vis de fixation des boites d’encastrement, rien de particulier sur ce point.

konyks-vollo-fixation-interrupteur-volet

L’installation de l’interrupteur Konyks Vollo depuis l’application mobile

Qui dit objet connecté en wifi, dit forcément application mobile. C’est ici que tout se passe. Si l’interrupteur fonctionne parfaitement en mode autonome sans même l’avoir relié à l’application, cette dernière est indispensable pour « connecter » le Vollo. C’est effectivement depuis l’application que tout se passe. Ouverture à distance, règles, scénarios … Il est donc nécessaire d’associer le Vollo à l’application Konyks pour profiter de tous ces aspects.

1 Ouvrez l’application disponible gratuitement sur les stores Apple ou Android et procédez à l’ajout d’un nouveau périphérique.

konyks-vollo-app-ios-ajout

2 Choisissez interrupteur et laissez vous guider !

ajout-konyks-vollo-appli-ios

3 L’interrupteur est rapidement détecté et associé. C’est terminé, vous pouvez à présent contrôler votre volet de n’importe où depuis votre application mobile.

konyks-vollo-test-application-interface

Enfin, notez qu’il est possible de grouper les actions pour par exemple ouvrir ou fermer tout les volets via une même action. Cela se règle dans le moteur de scénarios de l’application qui est très simple à prendre en main.

groupement-action-konyks-application-scenario

Conclusion

Simple à mettre en oeuvre, pratique car sans dépendance à une box domotique, le Vollo peut tout de même y être associé car compatible IFTTT.

Lire
IFTTT et la box domotique Eedomus, le guide complet

Comme pour toute sa gamme, Konyks propose également le pilotage à la voix via les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Côté tarif, le Vollo est vendu 39€, un tarif très raisonnable pour un périphérique vraiment efficace et pratique.

Konyks Vollo - Interrupteur WiFi encastrable pour volets roulants, remplace l'interrupteur filaire...
11 Commentaires
Konyks Vollo - Interrupteur WiFi encastrable pour volets roulants, remplace l'interrupteur filaire...
  • Remplace votre interrupteur filaire de volet roulant et le rend connecté (nécessite 4 fils...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-11-11 at 17:53

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Tarif
4.6

Résumé

Konyks Vollo est une excellente façon de connecter les volets simplement sans dépendance à un système domotique.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.