Nous l’avons déjà vu la semaine dernière dans les colonnes du blog, la maison se connecte rapidement, simplement et à moindre coût.
Un usage intéressant pour quiconque veut s’initier à la domotique, ou simplement bénéficier de fonctionnalités connectés sans pour autant avoir à monter un écosystème complet. Si vous désirez simplement automatiser un appareil, un volet comme c’est le cas aujourd’hui, ou un éclairage. Via des scénarios ou par ordre vocal, la gamme Konyks est faite pour vous.
Nous avons confié ce test à notre stagiaire domotique à la rédaction. Ce dernier a soigneusement examiné le produit sous toutes les coutures. Il faut dire que l’interrupteur Konyks Vollo est très beau. Sa plaque en plastique transparente donne l’impression d’une plaque en verre laissant entrevoir les 3 boutons tactiles : montée, descente et stop.
La connexion du Konyks Vollo
Le raccordement du Vollo est très simple, il vient en replacement de la commande murale actuelle. Bien entendu, il est destiné à piloter un volet roulant filaire classique de type 3 fils. Notre stagiaire domotique n’étant pas habilité électrique, j’ai repris la main pour cette partie. Chez vous, si l’habilitation n’est pas nécessaire, une vigilance particulière s’impose tout de même. Avant d’intervenir sur le circuit électrique, veillez bien à ce que ce dernier soit coupé et opérez une double vérification à l’aide d’un VAT ou un multimètre.
Le câblage du module est assez simple, il n’y a qu’à suivre notre schéma ci-dessous.
Pour le coup, le faible encombrement du module permet de conserver la boite d’encastrement d’origine, ce qui est difficilement le cas avec un module domotique additionnel, qui vient s’installer derrière l’interrupteur.
La fixation, elle aussi est on ne peut plus classique. Parfaitement adaptée pour correspondre avec les vis de fixation des boites d’encastrement, rien de particulier sur ce point.
L’installation de l’interrupteur Konyks Vollo depuis l’application mobile
Qui dit objet connecté en wifi, dit forcément application mobile. C’est ici que tout se passe. Si l’interrupteur fonctionne parfaitement en mode autonome sans même l’avoir relié à l’application, cette dernière est indispensable pour “connecter” le Vollo. C’est effectivement depuis l’application que tout se passe. Ouverture à distance, règles, scénarios … Il est donc nécessaire d’associer le Vollo à l’application Konyks pour profiter de tous ces aspects.
1 Ouvrez l’application disponible gratuitement sur les stores Apple ou Android et procédez à l’ajout d’un nouveau périphérique.Enfin, notez qu’il est possible de grouper les actions pour par exemple ouvrir ou fermer tout les volets via une même action. Cela se règle dans le moteur de scénarios de l’application qui est très simple à prendre en main.
Conclusion
Simple à mettre en oeuvre, pratique car sans dépendance à une box domotique, le Vollo peut tout de même y être associé car compatible IFTTT.
Comme pour toute sa gamme, Konyks propose également le pilotage à la voix via les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Côté tarif, le Vollo est vendu 39€, un tarif très raisonnable pour un périphérique vraiment efficace et pratique.
Dernière mise à jour du tarif le 2021-03-06 at 00:38
L'avis du domo-lab
Résumé
Konyks Vollo est une excellente façon de connecter les volets simplement sans dépendance à un système domotique.