Accueil » Raspberry » Test de l’Argon One V5, le top du boitier pour le Raspberry pi 5
Raspberry

Test de l’Argon One V5, le top du boitier pour le Raspberry pi 5

ssd-emplacement-argon-one-v5

Quand on parle d’accessoires pour le Raspberry Pi 5, en qualité de boîtier, bien qu’il y ait un choix incroyable sur le marché, les références qui sortent du lot sont peu nombreuses. Il y a bien le boitier Geekpi que nous avons déjà testé au domo-lab et qui est très pratique avec l’adaptateur SSD X1001. Mais le boitier Argon est sans aucun doute la référence de choix pour offrir au Raspberry Pi 5 toute la liberté d’exploiter ses capacités.

Un grand boîtier plein de fonctionnalités

Clairement, le Argon One V5 ne fait pas dans la discrétion. Ce boitier est 3 fois plus grand que le Raspberry Pi lui-même, mais pour de bonnes raisons. En effet, sous le capot, il y a tout ce dont le Raspberry Pi 5 a besoin pour s’exprimer.

Avant tout il faut indiquer un point important, celui de la matière. Entièrement métallique, ce boîtier dispose d’un très fort potentiel de dissipation. Tout ce dont le Rpi a besoin pour maintenir une température sous contrôle quelque soit la situation. Ensuite la taille allongée du boitier se justifie par sa carte d’extension qui permet de déporter les différents ports du Rpi 5. Pratique, notamment pour disposer de deux ports USB devant et quatre autres derrière, là où sur le Raspberry Pi lui même-tout est regroupé au même point.

Le boitier offre également des connectivités vidéos HDMI classiques, plus besoin d’adaptateur pour cela, tout est intégré dans le boitier.

Mise en place du Raspberry Pi 5 dans le Argon One V5

Il est vrai qu’une fois positionné à son emplacement le Raspberry Pi 5 fait tout petit. En position centrale avec la carte d’extension à droite et un grand vide à gauche. C’est l’autre partie intéressante de ce Argon One v5. Il s’agit de l’emplacement pour le stockage NVMe.

Pour être précis, la zone à gauche du Raspberry est une plaque permettant la dissipation de la chaleur produite par le SSD. Le logement du SSD figure sur la face supérieure du boitier.

Mise en place du SSD

Attention, il ne faut pas utiliser de SSD avec un dissipateur thermique. Cela produira une surépaisseur et empêchera la bonne fermeture du boîtier Argon One V5 en plus d’annuler le pouvoir de dissipation du boitier.

En revanche en utilisant un SSD NVMe sans dissipateur thermique, et en lui appliquant simplement le pad thermique livré dans la boite pour un parfait transfert de la chaleur vers la plaque de dissipation, aucun problème.

Il ne reste plus alors qu’à refermer la partie supérieure du Argon One V5 avant de procéder aux connexions des nappes. Vous remarquez que rien n’est oublié, car les GPIO du Raspberry Pi restent parfaitement exploitable via cette partie supérieure avec un logement en plus pour d’autres HAT, cartes d’extensions ou tout autres dispositifs connectés sur les broches du Raspberry Pi 5.

Une fois que vous avez procédé aux branchements, il ne reste plus qu’a positionner le capot supérieur et voilà le Raspberry Pi 5 prêt à fonctionner, logé dans son beau boitier Argon One V5.

Deux fois plus de stockage

Cerise sur la gâteau, en retournant le boîtier et en retirait la partie inférieure, c’est un second port NVMe qui apparait. De quoi monter un second SSD donc et surtout s’orienter vers des projets ambitieux et sécurisés. Une box domotique Home Assistant par exemple ?

guide-installation-domotique-home-sssitant-raspberrypi-5-ssd-nvme-sd-pcie

Comment installer Home Assistant OS sur Raspberry pi 5 (SSD NVMe et autres supports)

La nouvelle référence des Raspberry Pi, release 5 est maintenant disponible sur le marché depuis quelques mois. Une version plus musclée et rapide du célèbre nano-ordinateur qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour en faire un serveur domotique surpuissant et…


Un boitier Raspberry Pi qui a tout compris

Sans mauvais jeu de mot, on peut effectivement confirmer que ce boitier a tout compris dans tous les sens du terme. En effet, il comporte tout ce dont le nano ordinateur a besoin pour s’exprimer et permet un dissipation de la chaleur optimale. C’est sans aucun doute le boitier parfait pour le Raspberry Pi5. J’adore ce boitier qui devient forcément la référence en la matière pour moi aussi. Je confirme d’ailleurs cette information qui dit que c’est le boitier parfait. Même si j’aime bien mon autre boitier qui permet d’utiliser la carte d’extension pour le SSD, ici tout est intégré, c’est donc encore mieux.

Boîtier Argon ONE V5 pour Raspberry Pi 5
Kubii
Boîtier Argon ONE V5 pour Raspberry Pi 5
40,00€
Kubii.com
Argon ONE V5 M.2 NVMe Coque pour Raspberry Pi 5
Amazon
Argon ONE V5 M.2 NVMe Coque pour Raspberry Pi 5
70,21€
Amazon.fr
Amazon price updated: 26 juillet 2025 8 h 09 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Un grand boîtier plein de fonctionnalités

Clairement, le Argon One V5 ne fait pas dans la discrétion. Ce boitier est 3 fois plus grand que le

Mise en place du Raspberry Pi 5 dans le Argon One V5

Il est vrai qu’une fois positionné à son emplacement le Raspberry Pi 5 fait tout petit. En position centrale avec

Mise en place du SSD

Attention, il ne faut pas utiliser de SSD avec un dissipateur thermique. Cela produira une surépaisseur et empêchera la bonne

Deux fois plus de stockage

Cerise sur la gâteau, en retournant le boîtier et en retirait la partie inférieure, c’est un second port NVMe qui

Un boitier Raspberry Pi qui a tout compris

Sans mauvais jeu de mot, on peut effectivement confirmer que ce boitier a tout compris dans tous les sens du

  • Un grand boîtier plein de fonctionnalités
  • Mise en place du Raspberry Pi 5 dans le Argon One V5
  • Mise en place du SSD
  • Deux fois plus de stockage
  • Un boitier Raspberry Pi qui a tout compris