Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test du compteur Zigbee OWON PC321 pour suivre la consommation électrique de 3 circuits
ZigBee

Test du compteur Zigbee OWON PC321 pour suivre la consommation électrique de 3 circuits

test-module-owon-compteur-zigbee-jeedom-3-pinces

Nous avons vu ces dernières semaines plusieurs façons de mesurer et suivre la consommation avec la domotique. Après la prise connectée Nous et le module TIC LiXee, voyons aujourd’hui un autre module intéressant, il s’agit du module à pinces ampèremétriques.

La pince ampèremétrique a été inventée dans les années 1930 par Chauvin-Arnoux, c’est un type d’ampèremètre qui permet de mesurer l’intensité du courant électrique qui circule dans un fil conducteur de phase grâce à des Tores, sans avoir à « ouvrir » le circuit pour y placer un ampèremètre classique.

Le principe de mesure de ce module est donc différent des deux autres moyens de mesures connectées mentionnées plus haut. Là où la prise mesure la consommation au plus près de l’appareil et un module de téléinformation au niveau du compteur, le module que nous testons aujourd’hui vient quant à lui s’intercaler entre les deux, au niveau du tableau électrique.

En effet, la mesure par pince ampèremétrique permet de mesurer une consommation sur la phase d’un circuit au départ du disjoncteur. Cela peut alors permettre de mesurer un équipement de la maison généralement présent sur un seul disjoncteur (sèche linge, VMC, machine à laver, lave vaisselle, four, plaque à induction, chauffe-eau…), mais également un circuit complet (prises ou éclairage).

Il permet donc à la fois de suivre la consommation d’un appareil qui n’est pas supportée par une prise connectée, notamment un appareil à forte puissance pour lesquels il ne faut surtout pas s’essayer à le connecter sur une prise car beaucoup trop dangereux (chauffe-eau, piscine, PAC, four ou plaque à induction par exemple). L’électronique des prises ne supporterait pas la charge et risquerait de provoquer un incendie.

Notre module à pince ampèremétrique est en revanche parfait pour ce type de mesure, d’autant que ce sont des appareils très consommateurs et qu’il est fort intéressant d’en suivre et connaître la consommation pour commencer à faire quelques économies sur la facture.

Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !

Au domo-lab, nous avons été séduits par ce module OWON puisqu’il adopte comme beaucoup de nouveaux modules le protocole Zigbee, mais également car il dispose de 3 pinces et peut donc mesurer la consommation de 3 charges différentes.

Il s’agit d’un module de taille normale (85x85mm) pour 30mm d’épaisseur. Le module n’est pas sur pile et doit être alimenté, la fixation se fait via une petite platine au dos, on aurait préféré un support rail DIN, mais la fixation fournie reste convenable et permet de fixer simplement le module au mur et pouvoir le retirer de sa platine rapidement.

Les 3 pinces sont assez discrètes, un bon point comparé à d’autres équipements du même genre que nous avons déjà testés et qui proposaient des pinces bien plus imposantes, pas toujours simples à intégrer dans le tableau électrique. Ici les pinces sont petites, tout en étant assez grosses pour mesurer un fil en 6mm carré.

Les pinces sont au nombre de 3, on peut donc imaginer avec un même appareil, suivre la consommation de 3 équipements, mais aussi parce que celui-ci est compatible avec une installation triphasée.

D’ailleurs le passage en monophasé ou triphasé et on ne peut plus simple, pas de paramètres spécifiques à effectuer, c’est le branchement du module qui déterminera s’il se calibrera automatiquement en mono ou tri. On peut pas faire plus simple. Le câblage est lui aussi très simple.

Schéma de câblage du module Zigbee PC321

Pour un câblage sur une installation en triphasé, il faudra simplement dédier les fils rouges, verts et marron sur chaque phase.

Attention, si le circuit est identifié au tableau, cela n’est pas une garantie que la zone où vous allez intervenir sera hors circuit. Il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant, il ne s’agit que d’une indication, mais il convient d’opérer une VAT au plus proche de la zone d’intervention.

On ne le dira jamais assez, mais équipez-vous d’un VAT pour sécuriser vos interventions.

Le VAT : Votre meilleur ami pour effectuer vos travaux électriques et domotiques en sécurité

Le VAT : Votre meilleur ami pour effectuer vos travaux électriques et domotiques en sécurité

De plus en plus de particuliers s’improvisent électriciens pour faire quelques petits travaux dans la maison. Il est vrai que certaines opération simples ne nécessitent pas forcément de faire appel…


La compatibilité avec les systèmes Zigbee

Jeedom

Le compteur est parfaitement pris en charge par une box Jeedom Atlas ou un Jeedom DIY avec un dongle Popp et le plugin Zigbee officiel.

La tuile par défaut est riche en information et comme toujours avec les données bruts, pas super sexy.

Par défaut après intégration, la tuile du module n’est pas des plus belles – © domo-blog

Heureusement sous Jeedom 4.2, il est possible de rapidement faire en sorte de rendre ce module plus beau et intéressant à regarder.

Après un léger tunning jeedom le rendu du module Pinces OWON est tout de suite plus beau – © domo-blog

Pas encore bien supporté par les autres systèmes domotiques

Pour le moment le compteur zigbee Owon PC321 est pleinement pris en charge par Jeedom et le plugin officiel Zigbee uniquement. En effet, nous avons testé avec plusieurs autres systèmes domotiques et contrôleurs Zigbee mais il manque encore des intégrations pour un support complet. Cela dit, cela ne saurait tarder en ce qui concerne HA et Zigbee2MQTT.

Sous Home Assistant il est découvert mais une seule information de consommation est remontée pour le moment :

OWON PC321 sous Home Assistant – © domo-blog

Du côté de Zigbee2MQTT, le module n’est pas encore exploitable car détecté comme inconnu (Non supporté).

OWON PC321 sous Zigbee2MQTT – © domo-blog

Conclusion

Il faudra donc envisager une utilisation avec Jeedom pour profiter de ce module Zigbee OWON qui une fois en place fait très bien le travail. Il permet de suivre une consommation directement en sortie de disjoncteur. Que ce soit sur un circuit complet ou bien un appareil en particulier, ce module est très pratique et se place comme un complément à la prise connectée.

Entre la prise connectée à suivi de consommation et le module TIC, avec ce compteur OWON, vous avez tout un éventail pour suivre, et analyser la consommation électrique des différents appareils qui composent la maison. Un pas de plus vers la réduction de la facture d’énergie qui continue d’augmenter, le tout avec un retour sur investissement convenable En effet, ce compteur à pince ampèremétrique Zigbee ne coûte que 79€, mieux en ce moment pendant les French Days, il est à seulement 63€.

L'avis du domo-lab sur ce compteur OWON PC321
  • Fonctionnalités
  • Compatibilité
  • Installation
  • Tarif
3.8

Résumé

Un excellent produit complémentaire à la prise connectée et au compteur TIC pour suivre dans le détail la consommation de certains appareils de la maison. De plus fonctionnant en Zigbee et avec des pinces compactes, ce dernier est très simple à mettre en oeuvre. On regrette simplement la compatibilité encore incomplète avec d’autres systèmes que jeedom, mais elle devrait arriver prochainement.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !

Au domo-lab, nous avons été séduits par ce module OWON puisqu’il adopte comme beaucoup de nouveaux modules le protocole Zigbee,

Schéma de câblage du module Zigbee PC321

La compatibilité avec les systèmes Zigbee

Jeedom

Pas encore bien supporté par les autres systèmes domotiques

Pour le moment le compteur zigbee Owon PC321 est pleinement pris en charge par Jeedom et le plugin officiel Zigbee

Conclusion

Il faudra donc envisager une utilisation avec Jeedom pour profiter de ce module Zigbee OWON qui une fois en place

  • Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !
  • Schéma de câblage du module Zigbee PC321
  • La compatibilité avec les systèmes Zigbee
  • Pas encore bien supporté par les autres systèmes domotiques
  • Conclusion