Accueil » Maison connectée » Chauffage connecté » Test des vannes connectées Netatmo pour un chauffage maîtrisé
Chauffage connecté

Test des vannes connectées Netatmo pour un chauffage maîtrisé

test-netatmo-tetes-thermostatiques-vannes

Nous avons vu dans un récent guide l’importance des vannes thermostatiques connectées dans un logement, qu’il soit collectif ou régi par un thermostat (connecté ou non d’ailleurs). D’ailleurs, je tiens à préciser d’entrée que ce kit ne nécessite pas « forcément » un thermostat de la marque Netatmo pour fonctionner. Il peut tout à fait fonctionner de paire avec un thermostat connecté d’une autre marque, voire même un thermostat dit « traditionnel » et donc sans connectivité. Le fonctionnement avec un thermostat Netatmo est un plus pour un environnement de contrôle régi sous la même application, mais n’est absolument pas une obligation. Enfin, comme nous l’avions évoqué dans notre guide sur la régulation du chauffage collectif, ce kit permet également une régulation de la chaleur diffusée dans les différentes pièces de la maison, sans thermostat en tête.

Qu’avons-nous dans la boîte de ce starter kit Netatmo thermostatiques ?

Le starter kit de base est composé de deux vannes connectées et d’un pont de connexion, qui permet de faire le relai entre le réseau sans fil Netatmo et le réseau Wi-Fi de la maison qui vous permet le pilotage depuis l’application mobile, où que vous soyez. On trouve également tous le nécessaire pour adapter les vannes sur à peu près tous les robinets existants, du moins les plus répandus. Ce qui vous permettra d’adapter les vannes Netatmo sur vos radiateurs sans mal, nous le verrons un peu plus loin dans ce test.

Le starter kit Netatmo très complet – © domo-blog

La tête Thermostatique Netatmo en détail

Comme elle sait le faire avec tous ses produits, Netatmo a apporté un design soigné à ses vannes thermostatiques. Nous sommes bien loin des bonnes vieilles vannes traditionnelles jaunies par le temps et arborant ce codage générique qui va de la position hors gel à 5.

La vanne Netatmo – © domo-blog

Ici, pas de chiffres, du moins, pas de gradation de 1 à 5, mais un écran de 34mm de long pour 14mm de haut qui indiquera la température. Bien plus pratique et dans l’air du temps, mais ce sont des vannes thermostatiques connectées et donc plus coûteuses aussi, c’est donc une toute autre catégorie. Chaque vanne est équipée de deux sondes de température permettant de mesurer la température de la pièce et appliquer la consigne et le réglage nécessaire du robinet en retour. Concernant le montage en lieu et place de la vanne à remplacer, il s’agit d’un montage à vis qui correspond au pas le plus utilisé. Pour s’adapter sur les autres robinets de radiateurs, il faudra user d’adaptateur comme nous le verrons plus loin dans ce guide.

Un écran pour visualiser la consigne sur le côté de la tête netatmo – © domo-blog

Le relai soigne lui aussi son apparence. Comme toujours chez Netatmo, ils ont le sens du détail. Si vous aviez lu notre test du thermostat connecté de la marque ou en possédez un chez vous, ce relais ne vous sera d’ailleurs pas inconnu puisqu’il s’agit du même design. D’ailleurs, si vous possédez déjà le thermostat et souhaitez ajouter des vannes Netatmo à votre installation, il n’est pas nécessaire d’acheter un starter kit. Choisissez plutôt une ou plusieurs vannes sans relais, vous connecterez ces derniers via le pont déjà en place chez vous pour le thermostat. Le réseau Netatmo délivré par le relai permet une portée d’environ 100m, soit de quoi pouvoir le placer où vous voulez dans la maison sans restriction de ce côté là.

Le relais Netatmo – © domo-blog

Tout comme il était possible de donner une touche de couleur pour personnaliser le thermostat, les vannes thermostatiques Netatmo, bénéficient elles aussi de cette décoration. Pour ce faite, chaque tête dispose de quatre stickers de couleurs pour personnaliser la couleur.

Personnalisez vos vannes à votre convenance – © domo-blog

L’alimentation des vannes se fait via 2 piles LR6 (AA) qui permettent une autonomie d’environ 2 ans.

2 piles LR6 pour l’alimentation – © domo-blog

Le fameux écran qui permet de visualiser la température, la force du signal ou encore le niveau des piles, vient également vous aider dans la mise en place avec un repère numérique permettant d’identifier très simplement la vanne 1 de la vanne 2 que vous êtes en train de configurer.

Un repérage bien pratique pour l’installation – © domo-blog

Une vanne thermostatique intelligente qui s’adapte à tous les robinets !

Netatmo propose 10 adaptateurs permettant une compatibilité avec 90% des radiateurs du marché. Autant dire que les marques les plus couramment déployées dans nos maisons sont couvertes. On retrouve ainsi des adaptateurs Danfoss RAVL, Dansfoss RA, Giacomini, M30x1.5, M30x1.0, M28x1.5… Il y a donc très peu de chances pour que vous ne puissiez pas installer les têtes Netatmo sur votre radiateur. Vous pouvez dans le doute, utiliser le testeur de compatibilité de Netatmo. Les adaptateurs sont de simples bagues de plastiques qui viennent se positionner sur le robinet du radiateur et augmentent (ou réduisent) le pas de vis pour permettre de visser la tête connectée.

Une vanne capable de s’adapter à quasiment tous les robinets du marché – © domo-blog

Une fois l’adaptateur adéquat en place, il n’y a plus qu’à visser la tête Netatmo dessus. La communication sans fil utilisée par les têtes thermostatiques se fait via un protocole sans fil utilisant la fréquence 868MHz, une fréquence très utilisée par les protocoles domotiques.

L’application mobile et le paramétrage du starter kit Netatmo Thermostatique

Si vous êtes familier avec le thermostat netatmo, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit de la même application mobile. D’ailleurs, si vous avez déjà le thermostat, la procédure d’installation s’enverra réduite et pas besoin de créer un compte supplémentaire ! Sinon, passage obligatoire.

Choisissez le matériel à ajouter à l’application. Dans le cas présent, il s’agira du kit de vannes connectées.

Si vous n’avez pas déjà le thermostat Netatmo, il faut passer par l’installation du relai, rien du compliqué.

Une fois fait, si vous êtes sous iOS ? Netatmo a prévu l’intégration à HomeKit directement dans la procédure d’installation.

Nous l’avons vu plus haut, les vannes Netatmo sont alimentés par 2 piles AA, il suffit donc d’insérer les piles dans les vannes pour voir les chiffres correspondants s’afficher sur l’écran de chacune.

Choisissez alors la vanne à installer (1 ou 2) et suivez les instructions.

En quelques minutes à peine la vanne est opérationnelle. Il ne reste plus qu’à procéder de même avec la seconde vanne.

Une fois les deux têtes connectées installées sur les radiateurs, elles sont déjà fonctionnelles. Il est alors possible de changer la consigne à votre convenance sur l’une ou l’autre, d’où que vous soyez à l’aide de votre smartphone. C’est le vrai plus de ce système. Mais bien plus intéressant encore, il s’agit de la gestion automatique. Pour cela passons à la planification.

Là encore, Netatmo propose plusieurs planifications disponibles, mais aussi la possibilité d’en créer vous-même.

La création d’un nouveau Planning de chauffe est très simple, vous choisissez un jour de la semaine et vous réglez les créneaux horaires associés aux consignes de chauffe.

Vous pouvez ensuite dupliquer la journée sur les autres ou définir une programmation différente pour chaque jour de la semaine.

Maintenant que votre planification est programmée, pour chaque vanne, ou plus précisément chaque pièce de la maison, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est apprécier la bonne température à tout moment de la journée sans devoir revenir dans l’application pour augmenter ou baisser la consigne. Bien qu’il soit toujours possible de le faire, l’intérêt d’un tel système est bien évidement de laisser la maison connectée réguler pour vous le chauffage de chaque pièce de la maison.

Les vannes connectées Netatmo à l’usage

Comme mentionné juste avant, une fois correctement configurer, le système se fait oublier et conserve une température toujours optimale dans les pièces de la maison. Que vous soyez équipé d’un chauffage individuel régi par une chaudière, ou que vous soyez en appartement avec chauffage collectif, ce kit permet de gagner en confort, c’est indéniable.

Très simple à mettre en place, elles sont tout aussi simples à utiliser. Notez que le système reste fonctionnel en l’absence de Wifi dans la maison. Il ne sera pas possible de changer un planning étant donné que le relai a besoin de contacter le cloud Netatmo pour recevoir la mise à jour. Toutefois si le réseau internet ou wifi de la maison venait à être rompu, les vannes continueront à suivre la planification pré-programmée.

Comme indiqué dans notre guide sur les vannes thermostatiques connectées, nous vous recommandons de n’installer ces vannes que dans certaines pièces clés de la maison et non dans toutes les pièces. Je vous invite à lire ou relire notre guide à ce sujet.

Pour finir, abordons la compatiblité avec des systèmes tiers. Comme à son habitude Netatmo propose une API très riche qui permet de piloter les vannes depuis quasiment tous les systèmes. Eedomus, Jeedom, Home Assistant mais aussi Google Nest et Amazon Alexa pour un pilotage vocal. Même IFTTT, bien que Netatmo ne permet plus d’utiliser les nouveaux produits avec le service en ligne IFTTT depuis qu’il est payant, le support des produits tels que le thermostat ou les vannes connectées est maintenu.

Commercialisé au tarif de 199€ en starter kit, si vous disposez déjà d’un thermostat Netatmo à la maison, vous pouvez vous orienter vers l’achat de vannes à l’unité ou en pack, sans le relai. Vous les connecterez ensuite au relai déjà en place dans la maison pour le thermostat.

Soldes maison connectée : Amazon casse les prix sur la marque Netatmo

Soldes maison connectée : Amazon casse les prix sur la marque Netatmo

Thermostat intelligent, Station météo connectée, vannes thermostatiques motorisées ou encore caméra à reconnaissance faciale ou de véhicule. La gamme Netatmo est une gamme très complète et performante pour la maison…


L'avis du domo-lab pour ce starter kit Netatmo
  • Contenu du kit
  • Installation
  • Configuration
  • Utilisation
  • Tarif
4.1

Résumé

Ce starter kit vannes connectées Netatmo est une excellente solution que ce soit en complément d’un thermostat (connecté ou non) ou pour réguler un chauffage collectif exempt de régulation individuelle. Comme toujours Netatmo met l’accent sur le design et la simplicité. C’est une fois de plus réussi avec ce kit.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qu’avons-nous dans la boîte de ce starter kit Netatmo thermostatiques ?

Le starter kit de base est composé de deux vannes connectées et d’un pont de connexion, qui permet de faire

La tête Thermostatique Netatmo en détail

Comme elle sait le faire avec tous ses produits, Netatmo a apporté un design soigné à ses vannes thermostatiques. Nous

Une vanne thermostatique intelligente qui s’adapte à tous les robinets !

Netatmo propose 10 adaptateurs permettant une compatibilité avec 90% des radiateurs du marché. Autant dire que les marques les plus

L’application mobile et le paramétrage du starter kit Netatmo Thermostatique

Si vous êtes familier avec le thermostat netatmo, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit de la même application mobile.

Les vannes connectées Netatmo à l’usage

Comme mentionné juste avant, une fois correctement configurer, le système se fait oublier et conserve une température toujours optimale dans

  • Qu’avons-nous dans la boîte de ce starter kit Netatmo thermostatiques ?
  • La tête Thermostatique Netatmo en détail
  • Une vanne thermostatique intelligente qui s’adapte à tous les robinets !
  • L’application mobile et le paramétrage du starter kit Netatmo Thermostatique
  • Les vannes connectées Netatmo à l’usage