VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du robot aspirateur Amibot Pulse H2O et intégration à Jeedom
Tests objets connectés

Test du robot aspirateur Amibot Pulse H2O et intégration à Jeedom

test-amibot-pulse-h2o-robor-aspirateur

Nous avions déjà testé un Amibot au domo-lab l’année passée. Il s’agissait de l’Amibot Pure H2O, le modèle que nous allons tester dans cet article est une évolution du Pure H2O, il s’agit de l‘Amibot Pulse H2O.  Utilisant le Pure H2O au quotidien depuis plusieurs mois, nous allons pouvoir comparer ces deux modèles comme il se doit.

amibot-pure-H2O-test

Qu’est-ce que L’Amibot Pulse H2O

L’Amibot Pulse H2O est une petite évolution du Pure H2O commercialisé il y a un an. C’est l’aspirateur robot que j’utilise au quotidien dans ma maison, je dois dire que j’en suis plutôt content. Ces modèles ont la particularité d’être abordables tout en disposant d’une intelligence, d’un système d’aspiration performant et d’une option lavage du sol. Essayons de décortiquer un peu ce nouveau modèle commercialisé par Best Of Robots et comparons avec son prédécesseur pour voir si l’évolution est bien présente.

test-amibot-pulse-robot-aspirateur-domoblog

Les spécifications techniques

  • Dimension : 34cm de diamètre pour 8,5cm de hauteur
  • poids: 3,5kg
  • Surface recommandée: 150 m2
  • Niveau sonore: 60db
  • Autonomie: 1h30 en aspiration et 40 minutes en lavage
  • Temps de charge: 4H
  • Programmation: Oui, hebdomadaire

Dans la boite

test-amibot-pulse-robot-aspirateur-domoblog-domolab

Dans la boite, on retrouve tout le nécessaire, le robot bien sûr, mais aussi sa télécommande, son bac de lavage amovible, deux serpillières, deux brosses de rechange ainsi qu’un autre filtre HEPA. Il y a donc tout ce qu’il faut pour faire le premier entretient complet du robot, ce qui laisse un peut de temps avant de prévoir l’achat d’un nouveau filtre et de nouvelles brosses.

L’aspiration Pure Power

La gamme Amibot est une gamme de robots aspirateurs qui bénéficient d’un système d’aspiration puissant et évolué sous le nom de Pure Power. Ce système d’aspiration puissant permet l’aspiration de tous les débris sans pour autant générer un volume sonore important (60bd).

test-amibot-pulse-robot-aspirateur-domoblog-domolab-debris

Cette gamme de robots aspirateurs est dépourvue de brosse centrale, en effet la puissance de l’aspiration Pure Power permet de se passer de cette brosse centrale censée capter les débris et les entraîner dans le réceptacle interne. Ceci à l’avantage de l’entretien du robot, vous imaginez bien que les poils d’animaux ainsi que les cheveux longs sont une source d’entretien récurrent pour les aspirateurs dotés de brosses centrales. Ici, il n’en est rien, et je peux vous dire qu’avec deux filles aux cheveux longs à la maison, c’est un vrai point fort pour ce robot !

Enfin, toujours équipé d’une lampe UV comme son prédécesseur, en plus d’aspirer vos sols et de les laver, ce robot se chargera de les désinfecter à l’aide de celle-ci!

Comparé au modèle précèdent (l’Amibot Pure H2O), le Pulse semble encore plus performant coté aspiration tout en étant encore un peu moins bruyant. Une excellente chose donc !

La fonction H2O

La fonction H2O est la fonction qui va permettre un lavage du sol pendant l’aspiration. Attention, ce lavage ne remplacera jamais le bon vieux seau d’eau accompagné de sa serpillière ou mieux encore, le balai vapeur!

test-amibot-pulse-robot-aspirateur-domoblog-domolab-pulse-h2O

Cependant, cette fonctionnalité a le mérite d’exister sur ce modèle. De permettre en plus de l’aspiration, un passage de temps à autre de la petite serpillière en automatique à votre place. Celle-ci laissant  un léger film d’eau en surface du sol et accompagnée d’un peu de produits dans le réservoir, diffusera en plus une bonne odeur de propre dans votre pièce.

Veillez tout de même à bien humidifier la serpillière avant de la fixer sur le robot.

Lire
Test de l'Amibot Pure H2O

L’intelligence

Ce robot ne dispose pas de système de cartographie. Il fonctionne sous le principe du passage aléatoire. C’est-à-dire qu’il changera de direction dès qu’il rencontrera un obstacle. Cela ne l’empêchera pas de passer partout, il dispose en effet d’un peu d’intelligence tout de même.

Premièrement, il est capable de détecter les débris au sol. Plus précisément, cette détection est faite par son système d’aspiration évolué. Quand le robot détecte une quantifiée importante de débris dans son conduit d’aspiration, il comprend alors qu’il y a un peu plus de travail sur cette zone et ralentira son passage tout en accentuant les allez retours sur cette zone. Il évaluera alors toujours sur le même principe que la zone est propre quand il ne détectera plus de débris dans son conduit.

test-amibot-pulse-robot-aspirateur-domoblog-domolab-pure-bestofrobot

Ensuit, il alterne les modes de fonctionnement pour couvrir toute la surface sans oublier un recoin. Le robot passe alors du mode auto qui est son mode par défaut vers son mode long des murs qui lui permet de longer les murs de la surface allant ainsi jusque dans les coins avec ses deux brosses rotatives. Puis quand il détectera plusieurs débris sur une zone, il se mettra en mode spot pour ratisser la zone sur un schéma « escargot » pour être sûr de tout nettoyer.

En comparaison avec le modèle Pure de l’an dernier, je trouve le Pulse plus intelligent, il heurte très rarement les obstacles, arrive à les anticiper et ne se bloque que sur des cas extrêmes tels que les pieds de tabouret en inox du au reflet des signaux infrarouge le robot se perd ou en présence d’une chaussure avec des lacets qui traînent. Encore que sur ce second cas, j’ai déjà retrouvé le robot sur sa base avec une brosse rotative coincée dans le lacet de basket. C’est à croire qu’il n’abandonne pas si facilement et arrive tout de même à se tirer de situations compliquées. 🙂

Et la connectivité dans tout ça?

Dans cette gamme de prix, il ne faut pas s’attendre à disposer d’un aspirateur connecté, cependant, nous avons déjà abordé le sujet sur le blog. Car même si l’Amibot Pulse n’est pas directement connectable, sachez qu’il est très facile de le connecter à une box domotique comme Eedomus ou Jeedom pour en prendre le contrôle.

Pour cela, il suffit simplement d’utiliser un module d’émulation de signal IR tel que le Broadlink RM Mini 3. Il s’agit d’un petit boitier que vous connectez à votre réseau wifi local, qui est capable d’apprendre tous les signaux infrarouges, et donc celui de la télécommande de l’Amibot. Et ainsi le reproduire pour donner l’ordre au robot de sortir nettoyer la maison depuis votre smartphone ou que vous soyez. Ainsi, vous pouvez demander au robot de nettoyer la maison pendant que vous êtes au travail et trouver ainsi, la maison toute propre à votre retour!

Mais il est aussi possible d’aller encore plus loin! Tout simplement en pilotant a le robot via le système domotique à votre place de manière à donner l’ordre au robot aspirateur de sortir, au meilleur moment!

Bon Plan
Broadlink RM Mini3 Smart Home Telecommande Universelle WiFi IR Remote Controller Maison Intelligente...
47 Commentaires
Broadlink RM Mini3 Smart Home Telecommande Universelle WiFi IR Remote Controller Maison Intelligente...
  • Smart & RemoteControl: mode scène de support et le mode veille, Contrôlez vos appareils...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 12:35

Pour cela, appuyons-nous sur le système domotique Jeedom.

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, le pilotage du robot depuis la bonx domotique Jeedom et l’avis du domo-lab

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link