VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400
Tests objets connectés

Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400

test-bosch-indego-connect-400- domoblog-domolab-avis

Les robots sont devenus monnaie courante dans les habitations de nos jours. Nous avons déjà parlé de robots aspirateurs sur le blog, aujourd’hui nous abordons une autre catégorie de robot qui commence à fleurir dans nos jardins. Les robots tondeuses. Quoi de plus contraignant que de passer la tondeuse plusieurs fois par semaine en pleine période! Certains peuvent y trouver un certain plaisir, pour moi, clairement c’est une corvée. 🙂

Alors avec l’apparition des robots tondeuses, voilà plusieurs mois que je guette les différentes marques, modèles et références, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire son choix, mais un des principaux critères pour moi était… La connectivité bien sûr ! Eh oui, une smart-home sans robot tondeuse connecté, ça n’a pas de sens 🙂

test-bosch-indego-connect-400-domoblog-domolab

Mais alors pourquoi  le Bosch Indego connect ?

Pour plusieurs raisons en fait. Mes différentes recherches m’ont conduit à ce modèle précisément, car il répond à beaucoup de critères essentiels pour moi avec d’autres en bonus:

  1. Il correspond à ma surface de pelouse à traiter.
  2. Le second critère, je le cite plus haut la connectivité, chose essentielle pour moi
  3. Enfin l’intelligence du robot n’est pas un point à prendre à la légère non plus

Développons un peu plus ces trois points ci-dessous pour mieux comprendre leur importance.

La surface de tonte

C’est LE critère principal dans le choix d’un robot tondeuse. En effet, il faut choisir un modèle qui sera capable de tondre toute la surface du jardin. Il convient donc de calculer minutieusement la surface à traiter avant toute chose. Prenez soin de bien faire votre calcul, car chez moi mon jardin mesurant environ 600m², une fois avoir retiré la surface de la terrasse, du poulailler, de la cabane de jardin des arbres et massifs, me voici finalement avec une surface de pelouse bien inférieure!

carte-bosch-indego-connect-400

Cela permet de s’orienter vers la bonne gamme de produits. Alors oui, qui peut le plus, peut le moins, certes, mais je vous laisse chercher la différence de tarif entre un robot qui gère une surface de 700m² et un autre qui traite une surface de 400m², vous comprendrez très vite !

 

La connectivité

Chose essentielle pour moi, je ne parle pas ici forcement de la connectivité à une box domotique, bien que ce n’est pas une chose impossible avec l’Indego connect, ce n’est pas un argument essentiel pour moi. En revanche, disposer d’une connectivité sur le robot pour connaitre son état, suivre l’avancement de la tonte, agir sur le calendrier, démarrer une tonte à distance ou la stopper est un argument de choix pour moi.

bosch-indego-connect-connectivite

Certaines marques proposent une connexion Bluetooth avec le robot. Ces modèles ont le mérite de disposer d’une connectivité, mais nous connaissons la portée du Bluetooth, une dizaine de mètre sur champ ouvert… A moins de courir derrière la tondeuse, difficile de lui donner un ordre quand elle est à l’autre bout du jardin ou que vous êtes assis dans le canapé.

Les modèles qui bénéficient d’une connexion Bluetooth permettent en général de télécommander la tondeuse. La encore, ce n’est pas un argument pour moi, le but de ce genre d’appareil et qu’ils soient totalement autonomes, alors rester derrière pour lui dire ou aller n’est pas vraiment utile. Certaines marques avancent l’utilité de ce mode pour diriger manuellement le robot vers une zone qu’il aurait oublié de tondre. Ce qui m’amène au critère suivant, l’intelligence.

L’intelligence du robot

Une bonne tonte et une tonte optimisée. Inconsciemment, c’est une chose que nous réalisons quand nous passons la tondeuse. Nous avons tous un parcours habituel. Celui-ci est loin d’être anodin. Le parcours que nous utilisons est bien souvent un parcours réfléchi et optimiser, pour passer le moins de temps à tondre! le robot tondeuse ce doit de faire au moins aussi bien que nous.

La plupart des robots du marché actuel utilisent un mode de fonctionnement calqué sur celui des robots aspirateurs. Quand ceux-ci rencontrent un obstacle ou le fil périphérique, ils font demi-tour et partent dans un autre sens jusqu’à trouver un autre obstacle. Ce mode de tonte est dit aléatoire. Autrement dit, certaines zones seront très bien tondues du fait des multiples passages et d’autres le seront beaucoup moins avec peut être même un risque qu’elle ne le soient pas du tout. C’est la que la fonction télécommande peut s’avérer utile!

bosch-indego-connect-logicut-test-domolab

L’indego Connect quant à lui utilise un algorithme puissant qui lui permet de cartographier le terrain et de tondre intelligemment comme le ferait un humain. Et peut-être même mieux! En effet, le système Logicut intégré dans ses robots par Bosch permet au robot de tondre en bande et de connaitre sa position sur le terrain. Ainsi, il optimise parfaitement la tonte et couvre la totalité de la surface.

Le robot enregistre sa position au fil de la tonte. Cela lui permet de savoir ou il s’arrête quand il retourne sur sa base pour recharger sa batterie. Puis quand il ressort à l’issue de son cycle de charge, il file reprendre sa tonte là ou il s’est arrêté!

L’intelligence du robot ne s’arrête pas là, il enregistre également ses cycles de tonte et son tracé pour appréhender la tonte suivante  sur un axe perpendiculaire. Cela lui permet de ne pas martyriser le gazon en empruntant toujours le même circuit. En plus d’être intelligent, il prend donc soin de votre pelouse! Merveilleux !

Lire aussi
Une saison avec le robot tondeuse connecté Bosch Indego connect 400

Capable de passer partout en toute discrétion

Son petit gabarit lui permet de se faufiler là où la tondeuse ne peut pas passer habituellement. Un atout supplémentairement donc! Il est aussi très très discret. Si il y a un point où Bosch avait des critiques sur ses précédents robots, c’était bien le niveau sonore du robot. Avec ce nouveau modèle, plus de problème, il peut tondre la nuit sous votre fenêtre que vous ne le remarquerez même pas! Il est effectivement très discret, une nuisance sonore sous la barre des 63db tout a coté du robot, autant vous dire que vos voisins ne l’entendront pas du tout!

bosch-indego-connect-400-tes-dessous-lames-domoblog

Enfin, petit bonus, ce robot dispose de lames économiques, les moins chères du marché si je ne m’abuse, ce n’était pas un critère de choix, mais c’est toujours bon à prendre.

Titan. 12 Lame de rechange extrahart pour Bosch Indego en titane de 4 sets (à 3 lames)=...
1 Commentaires
Titan. 12 Lame de rechange extrahart pour Bosch Indego en titane de 4 sets (à 3 lames) =...
  • Dimensions, Poids et de la netteté sont exactement adaptées à votre Bosch indego

Dernière mise à jour du tarif le  2018-04-26 at 07:08

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, l’unpacking du robot, la présentation des accessoires, l’installation, le paramétrage …

Bon Plan
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
11 Commentaires
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
  • Type de batterie 18V Li - 2,5 Ah - Puissance moteur 60 W - Temps de charge 45 minutes - Largeur...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-04-26 at 06:58

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Arnault

    Merci pour ce très bon article. Je commence à m’intéresser à ce genre de robot. Petite question sur l’enterrement ou non du fil ? Je pense à la scarification de la pelouse une fois par an. Si le fil est juste sur la pelouse et non enterré, je pense qu’il va prendre chère…

    • Bonjour et merci!

      En effet c’est aussi une question que je me pose, disons qu’il faudra faire attention sur les 30cm en bordure de terrain. Sinon je pense que le câble peut être enterré mais cela représente un travail bien plus conséquent!

      Réponse en septembre quand je passerai le scarificateur 😉

  • Pingback: Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400 - La veille de sarakha63 - La Domotique de Sarakha63()

  • Wanabo

    Un grand merci pour ce test bien complet qui arrive à point nommé pour moi ! J’étais parti sur le robomow city mc 400. Pourriez vous me dire ce qui vous a décidé à prendre le bosch (un peu plus cher), la connectivité ?
    Il est vrai que la gestion à distance et non en bluetooth est un vrai plus !
    Autre question la différence entre le modèle 350 et le modèle 400 correspond juste à la surface de tonte ?
    Encore un grand merci pour ce test très utile.

    • J’ai egalement hésité avec un Robomow jusqu’à trouver ce robot. Ce qui m’a decidé à prendre celui-ci, c’est d’une part la connectivité GSM gratuite à vie, ce qui n’est pas le cas chez Robomow pour son option GSM, qui n’est que de deux ans uniquement et sur les versions pro.
      Sinon les Robomow se contentent du bluetooth pour la connectivité, ce qui reste, selon moi inutile si ce n’est pour configurer son robot depuis le smartphone. L’aspect telecommande du robot reste pour moi un gadget inutile.

      Autre argument qui à orienté mon choix, la cartographie et la tonte Logicut. Le robot tond intelligement et optimise le tout. Un robomow se contentera de changer de direction quand il detectera le fil ou un obstact. Il faut alors imaginer qu’un Robomow et sa tonte aleatoire sera bien plus long a tondre toute la surface en passant plusieurs fois au meme endroit versus l’Indego qui ne passera pas deux fois au meme endroit et passera partout!

      Pour ce qui estde la difference entre 350 et 400, oui c’est simplement une histoire de surface.

      Apres vu comment se comporte le robot, je suis persuadé qu’il est capable de gerer des terrains plus grands que 400m2 😉

      • Wanabo

        Un grand merci encore pour cette réponse détaillée. Je suis maintenant convaincu par ce robot.

      • Thomas BARBIER

        Me voici dans le même cas choisir en un Robomow 304U ou un Bosch Indego 350 connect (Avec installation ouverte) pour le même prix.

        Je me posais la question de combien est la marge laissé mais le Bosch contre un muret s’il vous plait et commence-t-il par tondre la bordure ?

        Merci pour ce test pour ce produit tout nouveau tout beau (je n’aimais pas les anciennes versions de indego et je penchais pour Robomow jusqu’à votre test qui me ramène sur du Bosch).

      • Bonjor Thomas,

        Il faut bien avouer que le Bosch laisse une bordure d’une 20aine de cm le long d’un mur. Pour un massif c’est un peu moins et et il est possible de jouer avec ces marge à la pause du fil.

        Les lames de l’indego sont en effet moins imposantes mais aussi beaucoup moins cher 😉 J’ai deja fais une tonte d’une zone de pelouse assez haute sur la hauteur max ca passe sans soucis.

        Ensuite, oui, niveau pente Robomow est meilleur mais coté intelligence et connectivité, ya pas photo, je conseille l’indego sans hésiter!

        La tonte en ligne c’est le top!

      • Thomas BARBIER

        Merci pour ces réponses Aurel je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide d’un blogueur qui a l’air tant occupé.

      • Pas de quoi, j’essaye de rester à l’ecoute et de repondre à toutes les questions 😉

        Le faitee pouvoir tester l’appli est effectivement un petit plus que ne propose pas Robomow 👍🏻

        J’ai clairement longtemps hésité entre ces deux marques jusqu’a ce que Bosch sorte ces nouveaux robots qui corrigent les erreurs des precedents avec tout les bons cotés + design plus sexy, meme si ce dernier point est un detail, c’est toujours bon à prendre 🙂

      • Thomas BARBIER

        Je suis totalement d’accord avec vous cela fait un an que je traine cette dualité ayant remarqué via un test sur LesNumériques.com il y a peu j’ai constaté que le 312 laissait lui aussi des marges quand même au pied des murets et que c’était presque pareil au autres marques ce qui est bien dommage.

        Je ne pensais pas que le Bosch Indigo 350 Connect laissait autant de marge même en faisant les bordures au démarrage des cycles. De ce que je sais aux alentours de Décembre 2017 une nouvelle gamme Indego basée sur ces petites 350 & 400 devrait remplacer l’ancienne gamme des 800 / 1000 & 1200. Je ne comprend pas la stratégie de Bosch d’avoir sorti un 350 m² & un 400 m² cependant un 200 et un 400 ou 350 et 600 aurait été plus logique pour balayer le marcher.

  • Vincent-dr221

    Pour ma part, expérience plus que mitigée avec Bosch (l’Indego Connect 1200). Depuis avril 2016, 2 retours en SAV avec, la dernière fois, changement de carte mère (heureusement sous garantie, sinon coût HG 850€). Je crois que je vais m’en débarrasser avant l’expiration de la garantie.

  • Bonjour,
    J’ai un jardin d’un peu moins de 500m2 (mesurée sur plan). Est-ce que vous savez si/pensez que la tondeuse « 400′ peut faire un peu de rab, quitte à s’y reprendre en 2x ? Ou alors il y a un blocage logiciel (vu que la surface est mesurée à l’initialisation) ?

    Merci d’avance pour vos lumières,

    • Pas de restriction logiciel à ma connaissance! Les 400 m2 annoncé sont plus une indication selon le gabarit de la tondeuse. Au vu de l’optimisation de la tonte, nul doute que ce robot pourra gérer un terrain de 500m2. Et puis 500m2 sur plan ca tombe très vite une fois tout les obstacles retirés 😉

  • Ben

    Très sympas le test, vraiment bien fait et très complet.
    Après un mois toujours aussi content de votre robot?
    L’aviez vous vu en magasin avant de l’acheter?
    L’application fonctionne bien avez vous pu tester sur Android et Apple ou que l’un des deux?
    Niveau sonore ca pose pas de problème si on est sur la terrasse par exemple?
    Merci

    • Bonjour Ben et Merci !

      Après un mois, je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir acheté avant 🙂

      Pas vu en magasin non car acheté dès sa sortie. J’ai tout de même pas mal échangé avec Bosch avant pour avoir plus d’infos sur ce nouveau modèle.

      L’application fonctionne très bien, jamais eu de soucis, je ne l’utilise que sur iPhone mais les retours des twitos de ma TL sur la version Android son également bons.

      Niveau sonore, aucun souci, au point qu’il démarre parfois tôt le matin le dimanche et tond sous notre fenêtre sans nous réveiller 🙂
      Si le bruit est un défaut sur les modèles précédents, il n’en est plus un sur cette nouvelle série.

      • Ben

        Super, merci une fois de plus, quel rapidité dans la réponse.
        Connaissez vous la durée de vie de la batterie car pas indiqué sur le site ou autre et combien coute la batterie si celle ci devrait etre changé? aviez vous aussi hesité avec le modele Worx S avant l’achat ? ( modele aussi connecter pour 500M2 )

      • aucune idée de la durée de vie des batteries ni du tarif! J’avais hésité avec plusieurs modèles connecté, mais le principe de tonte intelligente logicut en bade plutôt qu’aléatoire comme chez les autres marques à vraiment été l’argument qui a pesé dans la balance. Je dois bien avouer que c’est LE gros argument de ce robot, son intelligence et sa cartographie du terrain.

  • Olivier

    Bonjour, j’ai une question sur l’appli, lorsqu’on test le mode demo, il y a plus d’option avec les modèles 1000 et 1200, à savoir, la carte de ce qui est tondu ou pas lors du cycle, ainsi que le pourcentage de tonte. Est ce qu’avec la 400, tu vois ce qui a été tondu et la position de la tondeuse comme pour les 1000 et 1200 ?
    Merci

    • Bonjour,
      non, il semble que dans son nouvel algo SMART, Bosch ne renvoi plus cette information. C’est une info qui est pourtant utilisée par le programme puisque le robot connait sa position. Cependant, elle n’est pas retournée sur la carte. Peut être dans une prochaine MAJ de l’application!
      Pas de pourcentage non plus, simplement une info quand la pelouse est completement terminée avec date et heure de fin de tonte complète. La aussi, c’est une donnée que le programme dispose également, à voir si une prochaine MAJ les fera apparaître.

      • Olivier

        Merci pour ton retour aussi rapide 😚C’est bien dommage bien que ce soit un gadget 😀 Mais bon on verra avec les maj. En tout cas, avec ton article, tu as relancé mon dilemme de choix entre Bosch et Robomow…

      • Thomas BARBIER

        J’ai longtemps eu le même dilemme mais depuis la revue de domoblog plus de questions a se poser.
        Et vous avez raison Olivier a part quelques mètres de câble en plus je n’ai rien vu en différences.

        Je conseil les 3 vidéos d’un particulier pour voir la bête en action :

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link