Accueil » Tests » Tests objets connectés » Amazon Smart Air Quality Monitor : Test de l’analyseur de qualité d’air pour un air sain dans la maison connectée
Tests objets connectés

Amazon Smart Air Quality Monitor : Test de l’analyseur de qualité d’air pour un air sain dans la maison connectée

test-smart-monitor-quality-amazon-air

Avec la pandémie mondiale de covid-19, plusieurs fabricants d’objets connectés se sont penchés de plus en plus sur la qualité de l’air dans la maison. Nous avons vu l’année passée ikea et son purificateur d’air connecté ou encore LiFX qui propose une ampoule capable de désinfecter l’air de la pièce, ou plus particulièrement les objets sous sa lumière LED HEV désinfectante. Amazon aussi est de la partie puisque ce dernier propose depuis quelques semaines seulement un nouvel objet connecté dans sa gamme qui n’est autre qu’un analyseur connecté de la qualité de l’air, le tout bien évidement connecté à son assistant Alexa.

C’est quoi ce nouveau capteur connecté Amazon ?

Étant curieux de voir ce que propose ce produit après un test en demi-teinte de certains produits connectés Amazon, mais aussi pour vous proposer une découverte de cette nouveauté, j’ai commandé un exemplaire de ce testeur pour ma maison. Mon fils étant un grand asthmatique, c’est aussi un type d’appareil qui sera particulièrement utile dans sa chambre, de manière à contrôler régulièrement la qualité de l’air qu’il respire.

Au premier abord, le petit Smart air quality monitor d’Amazon est tout petit. A peine plus gros qu’un détecteur de fumée Fibaro pour ceux qui connaissent. En effet, il ne mesure que 65mm X 65mm pour 45mm d’épaisseur. Pourtant, malgré sa petite taille ce dernier est capable d’analyser quantité de données concernant l’air de votre maison.

Connecté en Wi-Fi pour communiquer, son seul et unique port d’entrée est un port micro USB pour l’alimentation qui est situé au-dessous de l’appareil, dans la partie creuse. Pratique ce port caché permet de dissimuler le câble assez simplement.

Vous noterez qu’un support de vis est également présent sous l’appareil, sans doute pour permettre l’ajout d’un support additionnel pour le fixer au mur. Amazon ne fait pour le moment pas état de ce support, sans doute un accessoire à venir plus tard.

Enfin, au dos de l’appareil on retrouve l’unique bouton qui permettra de demander d’une simple pression un statut de l’air ambiant.

Le retour se fait via un code couleur à l’aide d’une LED située sur la partie avant de l’appareil. Un code couleur simple rapide et basique Vert / Jaune / Rouge indique alors le niveau. Bien entendu, il ne s’agit que de la méthode rapide et manuelle, d’autres modes d’informations connectées et bien plus détaillées sont disponibles comme nous le verrons dans la suite du test.

Enfin, la petit grille permet à l’appareil d’aspirer l’air de la pièce pour analyse. Littéralement car dans les phases d’analyse on entend très clairement un petit ventilateur se déclencher pour faire sa collecte d’air à analyser.

Installation et mise en œuvre de l’analyseur d’air connecté Amazon

On ne peut faire plus simple concernant l’installation et la configuration puisque il suffit simplement de brancher l’objet à une source d’alimentation. Ce dernier étant fourni avec un chargeur secteur de type smartphone accompagné de son cordon USB type A vers micro USB. Libre à vous d’utiliser le bloc d’alimentation fourni ou un port USB alimenté d’un appareil à portée dans la maison (Hub USB, box internet, boitier TV ou multiprise connectée). En effet, l’appareil ne consomme que très peu d’énergie (5W). Un simple port USB délivrant 5V et 1A suffira à l’alimenter. Cela peut être un bon moyen d’économiser une prise dans la maison.

Une fois branché, l’écosystème Echo le trouve très rapidement et procède à son intégration sans que vous n’ayez rien à faire. Que ce soit le Wifi eero ou l’Amazon Echo, tous deux se débrouillent par eux-mêmes pour vous simplifier le travail. Vous n’aurez qu’à ouvrir votre application Alexa pour suivre l’avancement.

Une fois configuré automatiquement, l’appareil est fonctionnel ! Vous n’aurez qu’à l’ajouter à une pièce de la maison de votre application Alexa. Ce dernier sera dans la liste des appareils de la maison connectée sous le nom “Premier moniteur de qualité de l’air”. Bien que la configuration soit terminée et l’appareil disponible, il prendra encore quelques minutes pour se calibrer avant de vous indiquer des valeurs mesurées.

Quel type de mesures et quelles informations collectent ce moniteur de qualité de l’air connecté Amazon ?

“Petit mais costaud” cet objet connecté ! En effet, outre le fait de mesurer la température et l’humidité de la pièce, ce capteur est aussi et surtout capable de mesurer précisément et efficacement le niveau de PM. Un indicateur particulièrement important pour les allergiques puisqu’il s’agit de mesurer le taux d’allergènes contenu dans l’air de la pièce.

L’autre mesure intéressante et le taux de COV dans l’air (Composés Organiques Volatiles). Cela regroupe toutes les substances chimiques qui peuvent affecter la respiration. Un autre paramètre intéressant donc dans le cas de mon fils Asthmatique. Enfin, ce petit capteur mesure également le taux de monoxyde de carbone dans l’air. Une autre source polluante de l’air et qui plus est hautement toxique et dangereuse (voir mortel dans certain cas).

Le Monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil de chauffage. Chaudière gaz, chaudière fioul, poêle à bois, insert et cheminée. Autant d’appareils très présents dans les maisons et pour lesquels on ignore parfois ce risque. En plus d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez à la maison l’analyseur de qualité de l’air connecté Amazon est donc aussi capable de sauver des vies !

Une fois la calibration de l’appareil effectuée et une période de mesure représentative effectuée, vous pouvez suivre très simplement et de manière très visuelle la qualité de l’air de votre maison depuis l’application Alexa.

Ecran principale du périphérique sous l’application Alexa

En affichant le tableau de bord, il est possible d’obtenir tous les détails sur les mesures enregistrées par l’équipement. On visualise ainsi le niveau de qualité globale ou encore la température de la pièce.

Mais aussi le taux d’humidité et le niveau de particule dans l’air.

Enfin le taux de monoxyde de carbone ainsi que les composés organiques volatils.

Le Smart air quality monitor et l’Amazon Echo Show

Si Amazon annonce sur la fiche produit la possibilité d’obtenir une vue détaillée directement sur l’écran de l’assistant Echo Show, je ne suis pas parvenu à afficher cette vue.

Il est pourtant possible d’associer le périphérique avec un Echo Show, mais même en renommant ce dernier et en essayant plusieurs phrases, Alexa n’a pas été capable de m’afficher cette vue.

Autre déception, s’il est possible de créer une routine sur les valeurs mesurées par l’appareil, cela se restreint uniquement à la température. Quel dommage de ne pas pouvoir jouer un scénario Alexa en cas de détection d’un niveau de CO important ou une qualité dégradée de l’air. Il n’est même pas possible de s’appuyer sur la valeur d’humidité pour déclencher une VMC par exemple.

Espérons qu’Amazon ouvre rapidement la possibilité d’intégrer les autres mesures dans les routines. Toutefois hormis ces deux points, l’appareil est très intéressant et fiable. Installé dans la chambre de mon fils, ce dernier lui permet d’être notifié quand il doit ouvrir un peu la fenêtre afin de renouveler l’air de la chambre. Cela sera également un outil bien pratique à la saison du pollen.

Il s’agit donc d’un objet connecté pratique et utile à posséder à la maison. Un objet encore jeune qui mérite quelques améliorations au niveau de la gestion logicielle, mais une petite mise à jour devrait corriger ces problèmes de jeunesse.

Le Smart Air Quality Monitor d’Amazon est commercialisé au tarif de 79 euros sur le site Amazon bien évidement. Un tarif tout à fait correcte tant l’appareil est utile, simple et efficace.

Découvrez Amazon Smart Air Quality Monitor – Moniteur de qualité de l'air connecté Amazon | Découvrez la qualité de l'air | Fonctionne avec Alexa

79,99  En stock
dernière maj 25 janvier 2022 11 h 50 min

Détails du produit

  • Découvrez la qualité de l'air : Amazon Smart Air Quality Monitor vous permet de comprendre facilement de quoi se compose l'air à l'intérieur de votre domicile.
  • Suivi et mesures : surveillez 5 facteurs clés (les matières particulaires [PM], les composés organiques volatils [COV], le monoxyde de carbone [CO], l'humidité et la température).
  • Restez informé(e) : consultez à tout moment la couleur du voyant LED pour avoir une idée de la qualité actuelle de l'air, et l'application Alexa pour obtenir un indice de qualité de l'air facile à comprendre.
  • Recevez des notifications : si Alexa détecte une mauvaise qualité de l'air, vous pouvez en être informé(e) via une notification sur votre téléphone ou une annonce sur vos appareils Echo.
  • Configuration simple : branchez simplement l'appareil dans une prise, ouvrez l'application Alexa et suivez les instructions.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

C’est quoi ce nouveau capteur connecté Amazon ?

Étant curieux de voir ce que propose ce produit après un test en demi-teinte de certains produits connectés Amazon, mais

Installation et mise en œuvre de l’analyseur d’air connecté Amazon

On ne peut faire plus simple concernant l’installation et la configuration puisque il suffit simplement de brancher l’objet à une

Quel type de mesures et quelles informations collectent ce moniteur de qualité de l’air connecté Amazon ?

“Petit mais costaud” cet objet connecté ! En effet, outre le fait de mesurer la température et l’humidité de la

Le Smart air quality monitor et l’Amazon Echo Show

Si Amazon annonce sur la fiche produit la possibilité d’obtenir une vue détaillée directement sur l’écran de l’assistant Echo Show,

  • C’est quoi ce nouveau capteur connecté Amazon ?
  • Installation et mise en œuvre de l’analyseur d’air connecté Amazon
  • Quel type de mesures et quelles informations collectent ce moniteur de qualité de l’air connecté Amazon ?
  • Le Smart air quality monitor et l’Amazon Echo Show