Accueil » Tests » Tests réseau » Test du point d’accès extérieur Ubiquiti NanoStation M, du Wi-Fi puissant dans le jardin
Tests réseau

Test du point d’accès extérieur Ubiquiti NanoStation M, du Wi-Fi puissant dans le jardin

test-ap-exterieur-ubiquiti-Nano-sation-M

Les objets connectés sont nombreux de nos jours. Il en existe de toutes sortes et pour tous les usages. Si bien qu’on en trouve également beaucoup pour l’extérieur.
Caméras, prises, lumières, enceintes ou encore Spa ! Oui mais voilà, suivant la configuration du jardin le wifi de la maison n’est pas toujours propagé dans le jardin ou trop faiblement pour permettre de supporter les objets connectés du jardin et permettre un fonctionnement optimal.
Heureusement des solutions existent, et une est particulièrement intéressante, le point d’accès outdoor de Ubiquiti.
Ubiquiti n’a plus rien à prouver, la marque a su s’imposer comme un concurrent sérieux de géant du réseau comme Cisco. Ubiquiti propose des produits orientés pros qui permettent une configuration ainsi qu’une utilisation très poussée tout en étant relativement simple à configurer.

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Vous l’aurez compris, les répéteurs et autres points d’accès wifi multiples c’est du passé, place au wifi unifié et surtout performant dans toute la maison. C’est toute l’importance du wifi…



Nous l’avons déjà vu sur le blog avec la mise en place des points d’accès Unifi ou encore d’un contrôleur Wi-Fi pour les gouverner, monitorer et configurer de manière simple les réseaux sans fil de la maison. Car bonus, en plus d’être très performants, les points d’accès Unifi peuvent diffuser jusqu’à 8 SSID (réseau Wi-Fi différents) depuis un même point d’accès.
C’est donc une marque de qualité vers laquelle se tourner quand on cherche une solution Wi-Fi pour l’extérieur de la maison connectée.

Présentation du point d’accès Wi-Fi d’extérieur Ubiquiti NanoStation

Il s’agit d’une borne Wi-Fi spécialement étudiée pour fonctionner dans l’environnement extérieur. Sa température de fonctionnement est comprise entre -30° et +80°, autant dire qu’il y a de la marge en France !

Doté de 2 antennes Wifi Mimo à double polarisations 2.4GHz, une bande de fréquence supportée par l’ensemble des objets connectés de toutes générations mais qui permet également une portée importante, parfait pour couvrir l’ensemble du jardin. Avec un débit possible jusqu’à 150Mbps. Le design de l’antenne est spécifiquement étudié pour porter son gain à 11dBi pour une performance optimale.

Au dos de l’antenne NanoStation loco M2, un support permet de la fixer très simplement sur un mas au même titre qu’une antenne TNT ou une parabole.

La connectique est limitée puisque cette Antenne, tout comme les autres antennes Wi-FI de la marque est alimentée en POE (bloc d’alimentation POE livré dans la boîte). Un seul câble RJ45 suffira pour la démarrer et permettre de diffuser du Wi-FI sur tout le jardin.

Un cache permet de protéger la connectique et enfin à l’autre extrémité, il n’y a qu’à brancher le câble Ethernet sur le port POE du bloc d’alimentation puis l’autre port sur le switch ou la box internet.

Enfin, un indicateur visuel est également disponible au dos de l’appareil pour en connaître la qualité du signal. Accessoire, mais tout de même utile en cas de maintenance.

La configuration du point d’accès NanoStation M2 : Simple et rapide

La configuration s’effectue depuis air OS sur un simple navigateur web. Connectez-vous simplement sur la page de configuration et rendez-vous sur l’onglet Wireless pour configurer le nouveau réseau Wi-Fi du jardin.

Une fois le SSID Wi-FI dédié au jardin créé, passez à l’onglet Network pour configurer l’antenne en mode bridge. Ainsi, elle ne sera que la continuité de votre réseau local, proposant simplement un réseau sans fil dédié au jardin.

Passez ensuite sur l’onglet Advanced pour appliquer quelques paramètres techniques à votre point d’accès. SI vous ne savez pas réellement quoi faire, appliquez tout simplement les mêmes paramètres que moi sur l’écran suivant.

La configuration est terminée, il ne reste plus qu’à revenir sur le premier onglet et appliquer les changement pour enregistrer la configuration et procéder au redémarrage du point d’accès avant de le voir diffusé dans votre jardin et prêt à accueillir les différents objets connectés qu’il compose.

Du Wi-Fi partout au jardin avec cette petite antenne Ubiquiti

Promesse tenue par cette antenne que j’utilise depuis un an déjà. Il n’y a qu’à choisir le nouveau réseau Wi-Fi disponible dans le jardin pour se voir connecté au réseau via cette nouvelle antenne.

Mise en place l’année dernière avec mon Spa qui, au fond du jardin ne permet pas de se connecter sur le Wi-Fi de la maison. Depuis l’installation de cette antenne, le spa dispose d’une bonne connexion stable et constante qui me permet de le mettre en chauffe à distance depuis son application, et à la domotique de le gérer en parfaite autonomie. De plus, j’ai ainsi pu connecter les différentes lumières d’ambiance qui fonctionnent en Wifi pour parfaire l’ambiance.

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Cette année, le retour des beaux jours mitigés avec des journées encore un peu trop fraîches pour un mois de juillet et une météo capricieuse, nous a motivé à investir…


Installée sous abri et orientée de manière à pointer vers le spa à environ 50 mètres, la borne wifi a passé toute une année dehors face au chaleur de l’été et au froid intense de l’hiver de l’Est, pourtant elle est toujours aussi fonctionnelle cette année encore.

Le débit, même éloigné de cette dernière est très bon, bien entendu les chiffres dépendent de votre connexion internet puisque le test de débit est effectué sur internet. De plus il s’agit d’une connexion 2.4GHZ, pas la plus performante, mais plus fiable et longue portée, donc parfait pour nos objets connectés, qui de toute manière, sont principalement compatibles qu’avec cette norme. Cependant, bien éloigné de l’antenne, le débit reste très correcte.

Commercialisée 50€, cette antenne est LA solution à vos problèmes de Wi-Fi au jardin pour étendre vos objets connectés à l’extérieur de la maison sans prise de tête!



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présentation du point d’accès Wi-Fi d’extérieur Ubiquiti NanoStation

Il s’agit d’une borne Wi-Fi spécialement étudiée pour fonctionner dans l’environnement extérieur. Sa température de fonctionnement est comprise entre -30°

La configuration du point d’accès NanoStation M2 : Simple et rapide

La configuration s’effectue depuis air OS sur un simple navigateur web. Connectez-vous simplement sur la page de configuration et rendez-vous

Du Wi-Fi partout au jardin avec cette petite antenne Ubiquiti

Promesse tenue par cette antenne que j’utilise depuis un an déjà. Il n’y a qu’à choisir le nouveau réseau Wi-Fi

  • Présentation du point d’accès Wi-Fi d’extérieur Ubiquiti NanoStation
  • La configuration du point d’accès NanoStation M2 : Simple et rapide
  • Du Wi-Fi partout au jardin avec cette petite antenne Ubiquiti