Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test SMLIGHT SLZB-07MG24 : La référence Zigbee économique pour un projet DIY
ZigBee

Test SMLIGHT SLZB-07MG24 : La référence Zigbee économique pour un projet DIY

details-test-dongle-zigbee-smlight-slzb-07-usb

Les amis, vous connaissez sans doute ma préférence pour le contrôleur Zigbee réseau SLZB-06 qui dans sa déclinaison CC2652P ou EFR32MG21 est pour moi le contrôleur Zigbee le plus abouti du marché et de loin. Mais si vous envisagez une stratégie domotique économique, basée autour d’une box Home Assistant green ou un Raspberry Pi, vous devez connaitre l’existence du contrôleur Zigbee de la même marque mais en version USB.

SLZB-07 : Un contrôleur Zigbee local mais toujours aussi puissant

En effet, la grande différence entre la version SLZB-06M et cette déclinaison USB (locale) réside essentiellement dans l’absence de connectivité réseau, alimentation PoE et serveur web.

Abstraction faite de cela, ce petit dongle Zigbee USB dispose des mêmes capacités domotiques. Ce qui en fait incontestablement un contrôleur Zigbee économique très intéressant pour être utilisé avec la box Home Assistant Green qui ne dispose pas de puce Zigbee native, ou un Raspberry pi.

Compatibilité Home Assistant via ZHA et Z2M

Basé sur un SoC EFR32 capable de supporter le protocole Zigbee 3.0 et Matter via Thread, ce dongle domotique est pleinement compatible avec ZHA et Zigbee2MQTT.

Le dongle est ultra petit et ne gêne en rien les ports USB voisins. Un bon point car nous avons vu par le passé d’autres dongles efficaces mais qui avaient cette fâcheuse tendance a condamner le port USB voisin.

Autre point intéressant, le PCB de ce contrôleur domotique dispose aussi de 4 couches pour éviter les interférences connues avec d’autres contrôleurs Zigbee comme Skyconnect de NabuCasa par exemple.

Dernière remarque sur le hardware, l’antenne externe apporte un gain supplémentaire de 3dB en plus des 20dB natifs au micro contrôleur.

Automatiquement détecté par le système domotique Home Assistant une fois connecté au port USB de la box Green ou du Raspberry Pi, il ne fait pas plus de 4 clics pour le mettre en service sous ZHA.

Du côté de Zigbee2MQTT, c’est à peine plus compliqué à configurer, il suffit simplement d’indiquer le port USB utilisé par le dongle dans le fichier de configuration et c’est parti.

Résolument petit, mais costaud !

Avec un tarif sous la barre des 20€, voire moins en période de promotion, ce dongle est la nouvelle référence Zigbee économique à choisir si votre besoin et de déployer du Zigbee local et que vous n’avez pas besoin de la version SLZB et sa gestion depuis le réseau local.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, qu’apporte la puce EFR32MG24 ici présente par rapport à une MG21? Meilleures performances et compatibilité avec Matter over thread?

  • Bonjour, tu évoques le fait que le dongle ne consomme qu’un seul port car tout fin mais de toute façon, il est vivement recommandé d’utiliser une rallonge USB pour connecter les dongles Zigbee pour éviter les interférances. A moins que ce ne soit plus le cas avec ces modules ?

    • Bonjour, ça dépend du support en fait. Les perturbations proviennent généralement de l’USB 3 et du BT. Ce qui est vrai avec un NUC ou un Rpi 3,4,5 mais pas avec HA Green qui dispose de l’USB 2 et n’a pas de BT natif.

  • Bonjour, je n’ai pas réussi à intégrer cette clé sur un nuc via proxmox en zigbee2MQTT, avez vous un lien pour un tuto d’installation dans ma configuration ?
    Cordialement

energie
promos domotique
green
promos domotique

SLZB-07 : Un contrôleur Zigbee local mais toujours aussi puissant

En effet, la grande différence entre la version SLZB-06M et cette déclinaison USB (locale) réside essentiellement dans l’absence de connectivité

Compatibilité Home Assistant via ZHA et Z2M

Basé sur un SoC EFR32 capable de supporter le protocole Zigbee 3.0 et Matter via Thread, ce dongle domotique est

Résolument petit, mais costaud !

Avec un tarif sous la barre des 20€, voire moins en période de promotion, ce dongle est la nouvelle référence

  • SLZB-07 : Un contrôleur Zigbee local mais toujours aussi puissant
  • Compatibilité Home Assistant via ZHA et Z2M
  • Résolument petit, mais costaud !