VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Une sonde de température de piscine ZigBee économique et performante avec Casa.ia
ZigBee

Une sonde de température de piscine ZigBee économique et performante avec Casa.ia

test-casaia-zigbee-piscine-temperature-sonde-domotique-jeedom

Nous avons déjà vu plusieurs méthodes pour remonter la température de la piscine dans le système domotique. Nous avions vu l’adaptation d’une sonde RF 433 Oregon réputée pour sa fiabilité, mais de plus en plus difficile à trouver à l’achat malheureusement … Pourtant la fiabilité du système n’est plus à faire puisqu’il est en production chez moi depuis bientôt 4 ans, été comme hiver et toujours fonctionnel. Nous avons également vu une méthode DIY à base de Node MCU, là aussi très fiable et performante mais qui nécessite un peu plus d’investissement tout de même.

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle méthode, beaucoup plus simple, basée sur le protocole qui a le vent dans le dos actuellement, le Zigbee avec la toute nouvelle sonde déportée de chez Casa.ia.

Ce type de périphérique, au combien utile, n’est pourtant pas monnaie courante dans le domaine. En effet, très peu voire pas d’équivalence que ce soit en Zigbee, en Z-wave ou les autres protocoles. Pour autant, si la sonde est tout à fait capable d’être immergée, le module qui comporte les piles et l’électronique n’est pas étanche. Il faudra donc avoir recours à un peu de malice pour l’utiliser en extérieur, sans risquer de l’endommager avec l’humidité. Pour autant, la sonde est donnée pour des températures de fonctionnement allant de -10°C à +55°C, donc pas de problème de ce côté.

Le module présente donc des proportions tout à fait correctes. De quoi loger 2 piles de type AAA (LR3), la puce Zigbee, ainsi que l’électronique nécessaire au bon fonctionnement L’accès se fait via le capot arrière qui glisse pour se retirer. Ce capot est pré-percé pour une fixation murale, les chevilles et vis sont d’ailleurs de la partie mais pas les piles. Pas de notice papier non plus, mais une simple carte avec un QRCode renvoyant vers cette documentation. Dans l’ère du temps, cela n’est pas gênant, d’autant que cela reste un périphérique basique et donc très simple à gérer via son unique bouton au dos.

Bouton qui permet l’association avec le contrôleur Zigbee via une simple pression, mais aussi le reset du module pour l’associer avec un autre contrôleur par exemple via une pression de 10 secondes. En face avant, un LED indique l’état du module lors de la pression sur le bouton. Clignotement vert pour un module associé, clignotement rouge pour un module en attente d’un contrôleur.

La mise à l’eau et la protection

Je l’annonçais en introduction, le doigt inox de la sonde peut être immergé sans problème, en revanche, le module, lui doit être installé à l’abri de la pluie et plus généralement de l’humidité. Dans mon cas, j’ai déjà un boîtier Plexo qui abrite ma sonde Oregon qui se trouve avoir la même contrainte. J’ai donc réutilisé ce boîtier pour loger la nouvelle sonde Zigbee.

Sinon, j’ai aperçu d’autres montages intéressants sur la toile, certains qui ne manquent pas d’ingéniosité proposent d’emballer la sonde à l’aide d’un appareil d’emballage sous vide de ce type. Astucieux, et cela protège le module. Pas d’air, pas d’humidité, pas de problème!

Concernant la mise à l’eau, la sonde déportée propose une belle longueur de fil de 2 mètres. De quoi pouvoir l’immerger en milieu de bassin pour disposer de la température exacte de l’eau.

Reste à voir la durée de vie du fil qui me semble bien moins durable que ma première sonde. Les effets des UV et du chlore peuvent parfois être violents.

L’association ZigBee et la compatibilité

La sonde est pour le moment uniquement donnée compatible avec Jeedom et son plugin officiel. Toutefois, nous verrons dans un prochain guide que la sonde est également compatible avec la solution Zigbee2MQTT, mais nécessite un peu de manipulation pour la voir supportée. Concernant le plugin officiel ZigBee de Jeedom, RAS, tout se passe simplement et sans encombre.

  1. On place le plugin en écoute
  2. On presse le bouton au dos de la sonde et la voilà immédiatement détectée par Jeedom

3. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et lui affecter une pièce.

4. C’est terminé, le relevé de température est en cours et vous disposez de la température de l’eau de la piscine sous la domotique Jeedom via le protocole Zigbee.

La sonde de température de piscine ZigBee Casa.ia à l’usage

A l’usage et après plusieurs jours d’utilisation, la sonde se comporte à merveille. Immergée à côté de ma sonde Oregon qui est une bonne référence, la Casa.ia indique le même relevé de température. Une sonde qui se révèle donc simple à mettre en oeuvre et très fiable. Le Zigbee nous montre une fois encore son pouvoir de couverture au jardin. Si vous cherchiez une méthode simple de suivre la température de votre piscine ou de votre SPA dans votre domotique, foncez les yeux fermés.

La sonde Casa.ia est commercialisée au tarif de 26,90€ chez Domadoo, c’est donc en plus un nouvelle méthode économique et fiable. Avec les soldes, cette sonde est actuellement à seulement 24,21€, un tarif encore plus avantageux, alors n’hésitez plus !

Sonde de température déportée sur câble Zigbee Casa.IA

26,90
dernière maj 19 août 2021 12 h 09 min

Le module CTHS-317-ET permet de mesurer avec précision la température, d’un espace, d’une matière ou d’un liquide.

Domotique et piscine : Comment automatiser et économiser

Domotique et piscine : Comment automatiser et économiser

La nouvelle vague de chaleur qui s’abat sur la France ainsi que la période de confinement à fait exploser les demandes de devis pour des piscines. Si la maison connectée…

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Cette année, le retour des beaux jours mitigés avec des journées encore un peu trop fraîches pour un mois de juillet et une météo capricieuse, nous a motivé à investir…


L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Compatibilité
  • Precision
  • Tarif
4.4

Résumé

Une excellente sonde déportée pour mesurer la température en Zigbee de la piscine, du spa ou tout autre environnement. Précise et simple, ce type de sonde, encore trop rare en domotique qui plus est en  Zigbee, est très pratique en domotique.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

La mise à l’eau et la protection

Je l’annonçais en introduction, le doigt inox de la sonde peut être immergé sans problème, en revanche, le module, lui

L’association ZigBee et la compatibilité

La sonde est pour le moment uniquement donnée compatible avec Jeedom et son plugin officiel. Toutefois, nous verrons dans un

La sonde de température de piscine ZigBee Casa.ia à l’usage

A l’usage et après plusieurs jours d’utilisation, la sonde se comporte à merveille. Immergée à côté de ma sonde Oregon

  • La mise à l’eau et la protection
  • L’association ZigBee et la compatibilité
  • La sonde de température de piscine ZigBee Casa.ia à l’usage